TVA en micro-entreprise et SARL...

remy4681 Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
remy4681 Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous !

Arrêtez-moi de suite si je raisonne mal ! Je vais bientôt racheter un petit restaurant. Je ne sais pas encore si je me déclarerai en micro-entreprise, ou en SARL.

Ma question se pose au niveau de la TVA. J'ai lu qu'en Micro-E, on ne pouvait pas se faire rembourser la TVA par l'Etat, car on ne la facturait pas au client (jusque là logique). Par contre, en SARL on peut déduire la Tva faite sur ses achats au nom de la société. Mais en contrepartie on reverse à l'Etat la Tva collectée sur les ventes faites aux clients.

J'ai donc fait plusieurs simulations, afin de voir quel statut valait le plus le "coup", sur 1 mois :

- en Micro-e : 2000€ d'achats, 5000€ de vente, au final +3000€
- en SARL : 2000€ d'achats (400€ TVa à récupérer), 5000€ de vente (1000€ Tva à rembourser), au final +2400€

Sans compter environ -200€/mois de frais de comptable... Dans tous les cas de figure, sur l'achat-revente de consommables, la Micro-E vaut plus le coup. Dans le cas d'achats d'équipements par contre, la SARL est plus intéressante, car ces derniers ne seront pas revendus et il n'a aura rien à rendre à l'Etat. Mais dans mon cas, les équipements du resto sont fournis et ont moins de 3 ans, donc y a de quoi voir venir...

Merci de me donner votre point de vue ou analyse si je me plante complètement !

1 réponse

chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883

Bonjour,

Votre raisonnement est assez bon.

Lisez ceci cependant http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00633.html?xtor=RSS-2

C'est important de le savoir.

Quel est la capacité du restaurant ? Les prix que vous souhaitez appliquer ?
0
remy4681 Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, merci pour ce lien très officiel, j'avais déja vu des articles similaires, avec d'autres chiffres... Par contre, ils parlent de 81.500€ (je serai bien dans cette catégorie ?), mais hors taxe, donc dans le cas d'une micro-entreprise le chiffre d'affaire serait donc au maxi à 20% de plus ?

C'est un petit resto-crêperie, environ 25-30 couverts, ca tourne entre 10-15€/client, mais hors saison c'est mort...!
0

j'ai fait un petit calcul ( c'est certes approximatif mais ca donne une idée).

J'ai pris ce montant hors taxes ( 81 500 €) que j'ai mis en TTC ( une fois en prenant que du 10% et une autre en prenant le 20%.

J'ai diviser par 52 ( pour savoir par semaine) puis par 7 ( bien que vous ne devriez pas ouvrir 7j/7 je pense.

j'ai obtenu un CA TTC entre 245 et 300€ par jour ... Mais évidemment c'est une moyenne.

Hors saison pour vous c'est quand ?
0

l'actuel restaurateur, tourne sur quel CA annuel ?
0
remy4681 Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de prendre tout ce temps !! Il tournait a environ 82.000€ ces 2 dernières années. Non en effet ce serait pas du 7j/7, c'est pas l'usine ;) ! Hors saison, je dirai bien 4 mois dans l'année, style de Décembre à Mars. L'été ça cartonne par contre, facile 800€/jour, mais bon avec le liquide...!
0