Demande de tour d'échelle du voisin après construction

melje Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 15 janv. 2014 à 16:36
 melje - 25 févr. 2014 à 17:32
Bonjour à tous, je vous lis très souvent et je trouve que les réponses sont assez complètes, alors aujourd'hui c'est moi qui vais en poser une, j'expose notre problème.

Mon voisin à construit en limite de propriété et sa construction est terminé.

Sa toiture étant non-conforme, débordant sur notre terrain (nous avons demandé à ce que cela soit rectifié), celui-ci (le constructeur) nous demande le tour d'échelle pour intervenir, invoquant seulement pour "une sécurité optimale".

Ma question: est-on en droit de refuser ?
(peut importe pourquoi, nous avons nos raisons).

En vous remerciant d'avance, pour les réponses que vous nous apporterez !
Bonne journée à tous.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
15 janv. 2014 à 17:13
Vous avez tout a fait le droit de refuser, le tour d'échelle n'existe pas pour les constructions neuves.

De plus le constructeur savait très bien qu'il ne devait pas dépasser la limite de propriété
2
bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 294
15 janv. 2014 à 19:15
Bonsoir feloxe,

depuis certaines jurisprudences conçoivent parfaitement le tour d'échelle pour des constructions neuves. > https://www.cbf-avocats.com/de-la-servitude-du-tour-d-echelle-et-de-l-impossibilite-d-empecher-son-voisin-de-realiser-des-travaux-necessaires_ad38.html

Mais quoi qu'il en soit, constructions neuves ou anciennes, il faut impérativement qu'il n'y ait aucunes autres possibilités de réaliser les travaux sans passer chez le voisin. Et cela,seul un juge peut en décider.
Dans le cas présent; Il me semble tout à fait possible de réaliser ces travaux par le toit; (au constructeur donc de se débrouiller.
0