Patron refuse congé payé

Résolu
tatoufa1 Messages postés 5 Statut Membre -  
vinc22 Messages postés 417 Statut Membre -
bonjour mon patron a refusé mes congés payé du mois d'aout ( 4 semaines) il veut que 3 semaines , je dois aller a l'étranger voir mes parents , que faire et merci pour vos réponse ...

5 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 495

bjr
l'employeur étant maitre chez lui vous raccourcirait vos cp
4
tatoufa1 Messages postés 5 Statut Membre

bonjour tania57 , le patron maitre chez lui ok , mais pour les etranger nous sommes maitre avec cette loi Article L3141-17

La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables.

Il peut être dérogé individuellement à cette disposition pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 495

expliquez cela à votre employeur puisque d'après ce que vous dite le maitre c'est vous
0

la loi est la loi , je l'enverais une lettre recommandé avec accusé de reception , et je vous dirais les nouvelles , a bientot
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

J'attends avec impatience des nouvelles.

Il me semble que tania57 à raison.
La règle est que l'employeur décide des congés de ses employés sauf accord d'entreprise. La loi que vous évoquez indique juste qu'il a la possibilité de vous accorder plus de 24 jours ouvrés consécutifs ; pas qu'il y est obligé. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258

Merci de nous donner la réponse de votre employeur dés que vous l'avez.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

eh! oui, tania a raison,

Cette possibilité n'est pas un droit, il faut l'accord de votre employeur.

de plus il est bien spécifié ,

"contraintes géographiques particulières" qui sont :

- travailleurs français originaires des départements d'outre-mer,
- salariés français détachés à l'étranger,
- travailleurs étrangers

cdlt
0

pour info je suis travailleur maghrebin en France donc la loi s'applique contraintes géographiques particulières ?
0
Le-lésé Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

Bonjour, vous pouvez quitter votre employeur et vous n'aurez plus de probléme de congé d'été et pourrez meme partir 5 semaines.
Beaucoup de salariés en france aimerait bien pouvoir déjà poser 3 semaines consécutives en période juillet/aout! Estimez vous privilégié de les avoir, et de les avoir à cette date.
0
Le-lésé Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

J'ajoute aussi que l'employeur pourrait de son coté fort bien vouloir se séparer de vous si inadapté aux contraintes du poste et à l'organisation interne des congés, ou ne pas renouveler un contrat sans avoir à vous justifier plus de raisons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vous m'avez pas repondu par rapport a la loi, en dirais que vous acharnez sur moi , aucune aide de votre part ,
0

plusieurs personnes vous y ont pourtant répondu clairement, relisez bien :

en gros:
-c'est possible si le patron veut bien
-mais il n'en a aucune obligation

donc soit vous acceptez l'organisation interne à l'entreprise que vous avez signée avec votre contrat de travail, soit vous y mettez fin de vous même en renonçant à vos droits au chômage
mais c'est tout ce que vous pouvez "mettre" à votre employeur.
bonnes vacances d'été.
0
vinc22 Messages postés 417 Statut Membre 129

Donc par rapport à la loi: Si vous ne revenez pas de vos congés d'été à la date déterminée par l'employeur, et êtes dans l'impossibilité de reprendre votre poste si votre employeur vous le demande; c'est considéré comme faute grave, et vous êtes susceptible d'être licencié.
0