Maison de retraite en Belgique

Résolu
erby Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 22:09
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 31 déc. 2013 à 17:19
Ma maman est en maison de retraite en Belgique depuis quelques mois , les prix en Belgique sont un peu moins onéreux qu'en France. Ma mère souhaite revenir en France près de ses enfants c'est à dire moi et mon frère. J'ai entrepris les démarches afin de trouver une EHPAD qui puisse l'accueillir et qui soit près de chez moi ce qui me permettra de venir la voir plus souvent, l'entrée est imminente. Cet EHPAD est un peu plus cher qu'en Belgique. Les revenus de ma maman n'étant pas suffisant, elle n'a pas de bien mobilier, j'envisage donc de demander l'aide sociale. Mes revenus sont modestes, ceux de mon frère sont confortables.
Mon frère s'oppose "farouchement" à ce changement, décision motivée par le refus de sa part de communiquer ses revenus et son patrimoine lors de l'enquête des services sociaux.
Que puis je faire pour résoudre ce problème , d'autant que la Directrice de l'établissement
veut un accord des deux enfants.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
30 déc. 2013 à 00:22
Bonjour,

Je ne comprends pas le comportement de la directrice de l'EHPAD qui doit avoir l'habitude ce genre de problème.

La décision appartient au Juge des Affaires Familiales qui décidera de la participation de chacun, la plus grosse part, et peut-être la totalité revenant à ton frère.
Et si ton frère refuse de communiquer au Juge la justification de ses ressources, c'est lui qui devra tout payer.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 déc. 2013 à 09:57
Bonjour,

la directrice a peut-être l'habitude mais elle est responsable de sa gestion et, justement, préfère éviter de s'engager dans un conflit. Conflit qui prendra du temps à se résoudre et pendant lequel le paiement ne sera pas honoré.
Il est déjà arrivé au moins une fois qu'une personne soient "renvoyé" faute de paiement.
https://www.lepoint.fr/societe/indignation-autour-du-renvoi-d-une-nonagenaire-de-sa-maison-de-retraite-07-01-2013-1610463_23.php


Attention aussi au différences de revenus, même s'il est tenu compte des revenus, un enfant qui gagne deux fois plus ne paiera pas forcément deux fois plus !

Les petits-enfants aussi sont obligés alimentaires.

Cordialement
0
Bonjour,
En principe, pour qu'une maison de retraite accepte un résident au titre de l'aide sociale, il faut que celle-ci soit acceptée et notifiée. Comme l'attribution de cette aide n'est pas automatique, la directrice de la résidence risquerait de voir plusieurs mois de loyers impayés (et en serait responsable vis à vis de sa hiérarchie). Vous pouvez essayer de trouver une maison de retraite proche de chez vous ( http://www.novasenior.com/maison-de-retraite/recherche.htm ), avec des tarifs plus abordables, le temps de mettre en l'aide sociale.

Je vous rappelle que les enfants ont une obligation alimentaire envers leurs parents ; votre frère sera donc obliger de participer au financement de la maison de retraite, aide sociale ou pas... Reste à voir s'il souhaite faire intervenir un juge dans cette histoire...
Pour en savoir davantage sur l'aide sociale http://www.novasenior.com/maison-de-retraite/aides/aide-sociale.htm
0
veronique_v1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013
31 déc. 2013 à 17:17
Je me demandais
1) si l'aide sociale s'impose aussi à un membre d'une "fratrie", français au départ, mais qui aurait acquis une nationalité de l'UE par mariage ? Ou si le juge ne "contraindrait" que les enfants restés français ?
2) ce qu'advient cette notion "d'aide sociale" si nos parents sont placés en établissement belge ? Ils ont la même loi ?
Merci de me répondre si vous le pouvez, cela éclairerait notre réflexion.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 déc. 2013 à 17:19
Bonjour veronique,

pour plus de clarté, je vous conseille d'ouvrir votre propre message en cliquant sur le rectangle vert "Créer un nouveau sujet".

Cordialement
0