Participation aux frais de maison de retraite?

Sachat53 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 19:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 déc. 2013 à 09:57
Bonjour. Nous sommes plusieurs enfants, mais je ne peux pas participer aux frais de maison de retraite de mon père. En effet, nous ne sommes pas imposables. De plus nous refusons l'héritage. Puis-je être exclue du partage des frais? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
28 déc. 2013 à 19:27
bonsoir
C'est le juge qui déterminera si vous devez participer ou non en fonction de vos revenus .
1
Le fait que vous refusiez l'héritage n'a rien à voir.

L'article 205 du CC dispose que "Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin."

Il y a donc une obligation alimentaire entre enfants et parents et vous ne pouvez vous y soustraire.

Par contre cette obligation tient compte de vos capacités financières et des besoins de votre mère.
Idem pour vos frères et soeurs.

Si vous avez des frères et soeurs plus fortunés ou disposant de plus de revenus que les vôtres, il seront donc davantage mis à contribution, ce qui est normal.

Vous ne pourrez cependant totalement vous exonérer, ce qui est normal aussi. Vos parents ne vous ont ils pas élevés ?
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
29 déc. 2013 à 09:57
Bonjour,

je rejoins les deux interventions précédentes.

De nombreux enfants sont soumis à l'obligation en sachant qu'il n'y aura pas d'héritage (puisuqe leurs parents n'ont pas de bien).

Par contre, lorsque le dossier des ressources des obligés alimentaires sera examiné, normalement les ressources et biens de la personne "nécessiteuse" sont examinés. Et s'il existe un bien immobilier, le conseil général peut le prendre en hypothèque et avancer les frais manquants pour le paiement de la maison de retraite. On "tape" d'abord dans les ressources disponibles du parent.

On ne refuse pas un héritage tant qu'il n'existe pas, la parent est encore en vie donc pas de refus.

Cordialement
1