Chèque

jojo - 14 déc. 2013 à 07:08
 Gérard - 14 déc. 2013 à 21:51
Bonjour, voila je voudrais loue une voiture je n est pas de chèque je peut faire sur papier libre un chèque de caution merci de votre réponse

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
14 déc. 2013 à 07:26
Bonjour,

Non c'est impossible,
Demandez à votre banque de vous faire un chèque de banque.

0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
14 déc. 2013 à 14:34
faux
n"'importe quel bout de papier peut faire l'affaire, si l'émetteur respecte la "mise en page" du "chèque"
0
Il y a quelques règles à respecter. Des mentions, que l'on trouve habituellement sur un chèque imprimé, doivent obligatoirement y figurer :

?la mention « chèque »
?la somme en chiffres et en lettres
?le nom de la banque
?le nom et les coordonnées bancaires de l'émetteur du chèque
?les lieu et date du paiement
?le nom du bénéficiaire
?la signature du tireur, c'est à dire de la personne qui établit le chèque
0
C'est à peu près ce qui avait déjà été répondu !...

N'oubliez pas comme je l'ai déjà écrit la mention "non endossable"...

De plus la somme en chiffres ET en lettres n'est pas une obligation une seule suffit .

Mais de toutes manières comme je l'ai déjà dit à 9H40 ce matin cela ne suffit pas !....il y a une condition...et de plus certaines banques facturent ce genre de plaisanterie...
0
La loi n'impose pas que le chèque soit rédigé sur un imprimé fourni par la banque tirée s'il présente toutes les mentions obligatoires ( "chèque sur papier libre") ..mais le plus difficile consiste à le faire accepter par le bénéficiaire !...

N'oubliez pas la mention "non endossable"....
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
14 déc. 2013 à 10:16
Tout à fait exact.
0
C'est une nouveauté !....
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
14 déc. 2013 à 20:23
Bonsoir,

Et vous croyez sérieusement qu'un établissement de location ou autre établissement de vente va accepter ce "bout de papier" ......?????

Si l'internaute n'a pas de chéquier c'est qu'il y a une raison,
il est plus simple de demander à la banque d'établir un vrai chèque, si celle ci l'estime raisonnable.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela fait partie du folklore et d'une révolte périodique de certain professionnels qui règlent des "redevances étatiques" comme cela sans que l'administration puisse refuser ( URSSAF par exemple, impôts...).D'où la facturation de "chèques non normalisés" appliquée par certaines banques tirées.
0