Allocations chômage et contrat d'apprentissage

Loyd38 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 21 nov. 2013 à 17:29
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2015 à 12:45
Bonjour à tous,

J'écris ce post car j'ai une question pour le contrat d'apprentissage.


Ma situation : j'ai travaillé un peu moins de 3 ans dans l'informatique et je suis parti suite à une démission.

Pole emploi m'affirme que pour être éligible aux allocation chomage, je dois retravailler pendant 91 jours ou 3 mois.

Je suis actuellement en contrat en apprentissage, et je vais bientot arriver a la période des deux mois où l'employeur et l'apprenti peuvent décider de rompre le contrat.



J'ai donc plusieurs questions :

- est-ce que le fait de ne plus avoir son apprenti trois mois après la date de début du contrat en apprentissage (dans le cas d'une rupture amiable à l'initiative de l'apprenti) induit que le patron doive rembourser les aides qu'il a pu obtenir?

- quelles sont les formalités et les durées pour une rupture amiable? Envoi d'une lettre informant de ma volonté de partir? Rendez-vous avec le patron, etc... Combien de temps ça peut durer?

- est-ce que je fais partie de l'entreprise jusqu'à la date de rupture effective du contrat?

- est-ce que si nous faisons une rupture amiable à mon intitiative en date où les fameux 91 jours seront passés, je serai éligible aux allocations chomages?



Je sais que je pose beaucoup de questions mais je compte vraiment sur vous pour pouvoir me donner vos avis éclairés sur le sujet. Les quelques personnes que j'ai pu avoir au téléphone aujourd'hui ne m'ont pas aidé du tout...

Un grand MERCI pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 17:44
Bonsoir,

Nous allons reprendre point par point vos questions :

- est-ce que le fait de ne plus avoir son apprenti trois mois après la date de début du contrat en apprentissage (dans le cas d'une rupture amiable à l'initiative de l'apprenti) induit que le patron doive rembourser les aides qu'il a pu obtenir?

En général les aides sont fournis après la période d'essai et tous les 6 mois me semble t'il. Donc logiquement il ne dervait rien avoir à rembourser.


- - quelles sont les formalités et les durées pour une rupture amiable? Envoi d'une lettre informant de ma volonté de partir? Rendez-vous avec le patron, etc... Combien de temps ça peut durer?


Le plus simple est d'en parler avec le patron, mais il faut savoir qu'il peut tout à fait refuser une rutpure amiable avec vous. Dans ce cas la seule solution sera la démission qui ne vous donnera pas droit au chomage.

Si vous êtes tous les deux d'accord cela peut aller très vite ( je parle par expérience) en quelques minutes ou heures. Juste un courrier à faire avec le patron et à signer par vous deux.

- est-ce que je fais partie de l'entreprise jusqu'à la date de rupture effective du contrat?

La réponse est bien évidement oui et encore oui. A compter du moment de la signature d'un contrat de travail vous faite partie de l'entreprise sauf mention relative à la date de l'embauche ultérieure.

- est-ce que si nous faisons une rupture amiable à mon intitiative en date où les fameux 91 jours seront passés, je serai éligible aux allocations chomages?


Oui, vous serez dans ce cas éligible aux allocations chomage ARE. Mais j'insiste sur ce point, le patron n'est en aucun cas obligé d'accepter une rupture amiable.

Cdt
17
Bonjour je voudrais votre aide je suis actuellement en Brevet Maitrise coiffure et jaimerais rompre le contrat je suis a 4 mois travailler et je voulais savoir si j'aurais le droit au chomage en attendant de retrouver du boulot?
Merciiiiii
0
Utilisateur anonyme > Manoon
12 mars 2015 à 12:45
Ouvrez votre propre post svp
0