Affaire Cassendra Belin, droit constit.

titolito Messages postés 117 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 18:04
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 14 nov. 2013 à 10:24
Bonjour,

j'ai un exposer à faire sur l'affaire Cassendra Belin. Celle-ci invoque la liberté de culte et la dignité humaine prévu par la constitution. Je souhaiterai savoir qu'elle en est l'interprétation retenu de es textes par le droit objectif et si je pouvais réellement le déduire par la loi sur l'interdiction du voile intégrale. Je ne dois pas tomber dans la morale et j'aimerai à tout prix éviter les questions religieuse. J'aimerai m'en tenir à la loi de la protection de l'identité, contrôlable par un officier assermenté qui doit pouvoir t'identifier lors d'un contrôle et la mettre en opposition avec les arguments invoqué par Cassendra puis les rejeter ou les validé selon l'interprétation que notre droit en a à l'heure actuel.

Par ailleurs, ma première idée était de cassé toute question sur la légitimité d'une telle loi justement par la loi qui prévoirais déjà de rester identifiable en toute circonstances, mais à part la loi de 2012, impossible de mettre la main sur un autre texte de loi, pourtant j'en parlais déjà il y presque 10 ans.

4 réponses

"Je ne suis pas voilé (dans la rue) et personne n'éprouve le besoin de me contrôler , si je portais le niquab pourquoi vouloir savoir qui je suis ...c'est toujours moi "

Confucius (28.09.551.- 11.05.479 av. J.-C)
0
titolito Messages postés 117 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 09:33
Bonjour, merci de votre réponse. J'ai trouvé tout les ingrédient pour cet exposé. Je dois vraiment rester dans le droit objectif, le but n'est pas de statuer mais de faire ressortir un problème de droit et de voir ce que la doctrine prescrit.

Merci de votre réponse, sans pouvoir l'intégré réellement dans mon travail, elle m'a donnée de quoi jouer le schizophrène et d'argumenter contre cette loi.
0
Mais il y a une ouverture de liaisons entre le droit et d'autres impératifs qui influencent le droit, dont l'électoralisme ..car qui "fait" le droit ?

Et n'oubliez pas que la coutume fait partie du droit objectif, car elle aussi fixe ses règles à la société.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
14 nov. 2013 à 10:24
0