Taxe d'habitation et logement à titre gratuit

mily3232 Messages postés 4 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je pose ma question pour des amis à qui on réclame une taxe d'habitation. Voilà la situation : ils vivent avec leur enfant au premier étage d'une maison et sont logé à titre gratuit depuis plusieurs années mais les propriétaire n'ont pas déclaré au fisc la division de la maison en deux appartements. Le rez-de-chaussée était habité par la mère des propriétaires mais celle-ci est décédée au mois de juin. Ce logement est désormais habité par un fils mais il n'est pas déclaré; pour le fisc le rez-de-chaussée est donc vide! Les propriétaires leurs demandent de payer la totalité de la taxe soit plus de 1000E! Est-ce normal? Ont ils un recours? Merci de m'éclairer de vos lanternes
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 709
 
Bonjour,

la taxe d'habitation de l'année X doit être payée par l'occupant du bien au 1er janvier de l'année X, donc en l'occurence, la mère des propriétaires, décédée en juin 2013. Là, les propriétaires le réclament à vos amis.
Si c'est la première année que les propriétaires réclament le paiement à vos amis, c'est probablement parce la mère n'est plus là !

Il vous faut savoir aussi que si vos amis ont déclaré aux impôts cette adresse, leurs revenus ont été pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation donc ils ont peut-être majoré cette taxe.

Dans la mesure où vos amis sont logés à titre gratuit depuis plusieurs années, que dire ??
Il va falloir peut-être revoir les termes de cet "accord".

Cordialement
1
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
Vous ne devez payer la taxe que si celle ci est à votre nom et que la somme est réclamée par les impôts
le propriétaire ne peut pas se substituer aux impôts.

2 choses :
1) il ne peut calculer les allégements éventuels dont le locataire peut bénéficier ( plafonnement en fonction du revenu ) et donc la taxe réclamée par le propriétaire au locataire est excessive par rapport au montant réellement dûe

2) ça c'est déjà vu :
la taxe est au nom du propriétaire.
il demande le remboursement au locataire ( illégal )
puis informe les impôts que le bien étant loué, le redevable légal est le locataire.
Conséquence, les impôts annule la taxe au propriétaire, et l'émet à l'occupant

conséquences :
- le locataire a payé à tort au propriétaire
- la taxe est réclamée au locataire après réclamation du proprio auprès des impôts
- le locataire paye 2 fois
- il ne peut obtenir gain de cause auprès des impôts puisqu'il est le redevable légal
- il ne pourra avoir le remboursement du propriétaire que par action en justice
1
mily3232 Messages postés 4 Statut Membre
 
Ce que je trouve bizarre c'est que la taxe à été reçu par les proprio! Elle n'est pas au nom de mes amis mais au nom du mari qui vivait au rez-de-chaussée et qui est décédé depuis longtemps!!?? CDT
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 709
 
Probablement parce que la succession n'a été faite, et les impôts continuent comme avant tant qu'ils ne sont pas prévenus d'un changement de propriété ou d'occupant.
Cordialement
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
où que le propriétaire ne prévient pas les impots
0