Abandonner ma famille pour mes études ?

Fermé
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 - 20 oct. 2013 à 19:19
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2013 à 13:47
Bonjour,

J'en suis arrivée à un point de non-retour avec mon père. Je vais faire un pavé donc courage !

J'ai 17 ans (18 le 27/10), je suis en Tle ES et j'habite à la Réunion. L'année prochaine j'aimerais faire un DUT Carrières Juridiques mais pour cela il faudrait que je parte car cette formation n'est pas proposée sur l'île. Ça fait un petit moment que j'y réfléchis et ça me plaît vraiment (moins de théorie, plus d'encadrement, un stage). Je n'ai pas envie d'aller en fac de droit tout de suite car je sais que je vais me planter car je ne me sens pas prête à bosser de façon autonome, sans personne pour me "surveiller", j'ai pas la maturité pour, du moins je ne l'ai pas encore.

J'en ai parlé à ma mère mais mon père ne veut absolument rien entendre, il ne veut pas que je parte car il dit qu'on n'a soit disant pas les moyens alors que mon jumeau se balade un peu partout et est au CNED et mon petit frère est au lycée hôtelier. Ils ont tous les deux choisis leurs voies de formation tandis que j'ai été contrainte et forcée d'aller en S alors que je ne voulais pas. Du coup, j'ai redoublé à cause de mes notes plus que ridicules en Tle S alors que tout au long du collège, en 2nde et en 1ère ES du coup j'ai eu des bulletins presque irréprochables. Mes efforts et mes résultats ne sont jamais récompensés. En gros, j'ai perdu un an à cause du choix de mon père. Je n'ai pas envie que ça se reproduise avec la fac, je n'ai pas envie d'avoir mon diplôme à 35 ans.

Bref, revenons dans le vif du sujet. Je dois partir, il ne veut pas payer.
Si je vais à la fac dans le nord de l'île (à 60 km de chez moi environ), il m'a clairement dit que je n'aurai ni appart, ni chambre universitaire et que je ferai le trajet entre la fac et la maison tous les jours. Autrement dit je vais devoir me lever à 5h et rentrer chez moi à 20h30. Ça semble invivable et ça l'est je pense. Il n'a pas dit ça sous l'effet de la colère, il le pensait vraiment. Toujours par rapport au "manque" d'argent. Ma mère est fonctionnaire et mon père est ancien instit' (il est en arrêt maladie longue durée depuis 3 ans je crois) donc ils gagnent quand même assez d'argent (6000 euros/mois à deux), partant de là on peut dire qu'on n'est ni pauvres, ni riches, on se situe dans la classe moyenne on va dire. Le problème étant qu'il dépense des sommes folles dans la nourriture, des achats très peu utiles voire inutiles, les cigarettes. Bref, il dépense l'argent de la famille à tout va et n'a fait aucune économie pour nos études supérieures, pour mes frères et moi. Mon frère veut faire STAPS l'année prochaine et il peut rester sur l'île mais vu qu'il est sportif de haut niveau en surf et qu'il ne peut pas se passer de ça je pense que mon père va le faire partir en STAPS à Bordeaux ou il fera une formation de moniteur de surf dans les Landes ce qui franchement risque de très mal passer pour moi car une fois de plus je serais laissée pour compte. Je ne dis pas que je suis le vilain petit canard mais il est clair et net que niveau enfants je suis celle qui est la moins "choyée". Je me suis privée de vacances cette année pour passer mon BAFA alors que mon frère se fait tout payer par papa maman sans rien faire ...

Donc : est ce qu'il existe des aides financières (autres que l'API, APL et CAF) pour financer mes études sachant que je n'aurai aucun soutien familial ? Est ce que postuler au DUT sans son accord est une bonne idée ? Est ce que c'est une bonne idée de partir étudier et vivre en Métropole contre son gré ? Car j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement parlant (surtout qu'il y a peu de chances que je trouve un job) et je sais qu'il ne m'aidera pas à sortir de cette m****.

J'ai entendu parler du FNAU mais je ne sais pas si je peux en bénéficier dans ma situation, donc si vous avez des infos merci de les faire passer :)

Je pense aller à Lyon car j'ai eu de très bons échos en ce qui concerne leur IUT, sinon Villetaneuse en 2nd choix et dans la mesure où je ne suis acceptée dans aucun des deux IUT j'irai dans un IUT de "province".

J'ai vraiment besoin de faire les études dont j'ai envie (pas celles qu'il veut que je fasse), de vivre pour moi, de respirer. Je sais que si je pars, ce sera difficile, qu'il va falloir que je bosse à fond pour réussir mon année et en même temps avoir des rentrées d'argent. Mais je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quelle est la meilleure solution ...

Donc si vous avez des conseils, des avis, des témoignages et donc des expériences à partager je suis preneuse. D'après vous, qu'est ce que je dois faire ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'au bout et à ce qui m'aideront à y voir plus clair.

7 réponses

nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 19:33
Euh la Réunion c'est un département français donc je ne vois pas l'intérêt de la comparaison avec l'affaire Leonarda.
De plus, je sais que la vie en France métropolitaine n'est pas facile, j'y passe 2 mois chaque année et mes parents en sont originaires.
Et je ne vois pas non plus le rapport avec une association malgache (???) ou réunionnaise sur place.
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 19:46
Réponse à Sorgin : oui je sais bien que ça devrait être eux les premiers à m'aider mais bon ce n'est pas le cas et mon père a vraiment dit qu'il ne me donnerait rien donc même la "pension" alimentaire elle va me passer sous le nez ...
Au niveau du logement, y'a juste le CROUS et même si j'habite à 10000 km je ne suis pas prioritaire pour les logements en cités ou résidences universitaires :/
C'est pour ça que je demande pour le FNAU, parce que non seulement il m'aiderait à m'en sortir mais en plus il me donne le statut de boursière donc là, j'aurais le droit à un logement CROUS.
Pour le FNAU, j'ai envoyé un mail au service social de mon académie mais ils ne répondent jamais à leur mail et pour faire une demande il faut rencontrer une assistante sociale du CROUS de la ville en question et je ne vais pas me payer des billets d'avion à 1000 euros pièce pour exposer ma situation à 10 personnes différentes.
J'ai envoyé des mails aux académies qui proposent ce DUT, j'attends leurs réponses d'ici demain ou milieu de semaine mais bon ... Je ne sais pas comment ils évaluent les dossiers !
0
mon père a vraiment dit qu'il ne me donnerait rien donc même la "pension" alimentaire elle va me passer sous le nez ...
Je ne veux aucunement être méchant, et j'aimerais bien vous aider, mais pour le dire autrement : vous voulez que ce soit moi entre autres (avec les millions d'autres français contribuables de toutes sortes) qui finance vos études à la place de vos parents parce que eux, ils n'en ont pas envie... Et ils gagnent 6000€/ mois... et par contre vous passez 2 mois/an en métropole (vacances ?)... ben franchement, je ne sais pas si vous allez convaincre beaucoup de monde...
Commencez par aller voir une assistante sociale sur l'île, renseignez-vous sur la façon d'obtenir l'aide alimentaire de vos parents, téléphonez pour avoir les renseignements au lieu d'envoyer des mails, voyez les amis ou la famille qui se trouve en métropole pour qu'ils vous aident....
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 20:03
J'ai envie de vous dire : ce n'est pas de ma faute. Puis 6000 euros ça paraît beaucoup mais on est 3 enfants dans la famille quand même et on a de grosses dépenses en avocat et autres bref.
Téléphoner c'est pareil que d'envoyer des mails, y'a jamais personne qui répond.
Et notre famille en Métropole est regroupée à Toulouse et il n'y a pas de DUT CJ à Toulouse et je ne vais pas aller demander des sous à mes grands parents qui vivent avec les sous de la retraite ...
Je suis pas la seule à vouloir percevoir la bourse et y'a des fils et des filles de qui la touchent alors qu'ils n'en ont pas le droit mais bref, je m'éloigne du sujet.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 20:14
Je suis navrée de vous dire que 6000 euro est un revenu plutôt très confortable , de cadre .
Donc, comme l'a dit Sorgin, les revenus de vos parents permettent de vous assumez et c'est un frein aux demandes d'aides qui sont la justement pour les gens modestes qui n'ont pas les moyens.
D'ailleurs, ces mêmes gens modestes vont jusqu'à faire des crédits pour payer les études de leur enfant , ne voulant pas demander de l'aide, surement par fierté, ils leur restent que cela.
Les étudiants ont tous un job d'appoint pour aider le financement des parents, avant même d'entamer leur étude
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 20:26
6000 euros c'est leurs deux salaires réunis hein, donc la comparaison est pas vraiment bonne ...
Je suis animatrice en centre aéré et je fais du babysitting mais ce n'est pas avec 60 euros par mois que je vais m'en sortir. Et en DUT on a un emploi du temps de lycée (30h par semaine environ) donc je n'aurais pas le temps de travailler pour financer mes études et c'est pas en travaillant le weekend que je vais réussir à ramasser 600 euros.

Je suis venue ici pour avoir des infos et de l'aide, pas pour me faire descendre à cause des choix de mon père.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 20:30
6000 euro pour deux salaires, oui, ils sont dans la tranche des cadres
Sachant qu'un médecin se fait en moyenne 5000 euro par mois, vous faites le comparatif
Ce sont des conseils qu'on vous donne, un avis sur la question posée et c'est pas la pour forcement plaire, ce que je conçois
Mais on vous le redis
Une demande d'aide avec le salaire de vos parents passera mal, voir ne passera pas du tout
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 19:51
Bonsoir
Hormis le fait de devoir assigner votre parents pour demander une contribution financière auprès du JAF, je ne vois pas autre chose, les petits boulots, mais ce ne sera pas suffisant.
Quand au commentaire plus haut, je constate qu'on se régale des faits divers et qu'on les mélange à toutes les sauces, que c'est tristeeeeeeeeee

0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 19:54
Je vais pas assigner mes parents ... Certes, je leur en veux pour ce qu'ils font (en fait ma mère n'a rien à voir là dedans, c'est juste mon père qui ne veut pas) mais je ne vais pas aller faire ça quand même, c'est un peu trop extrême pour moi !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 19:56
Je ne vous dis pas de le faire, je vous dis voila ce que vous permet le droit
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 oct. 2013 à 20:50
Bonjour
Un petit renseignement à tous ces intervenants.
Un fonctionnaire à l'ile de la Réunion perçoit un supplément de salaire de 40% pour "" vie chère "" 1°: nesaitplusquoifaire n'a pas 18 ans.!!!!!!
2°: pour aller en fac. il faut réussir le Bac.!!!!!!!!!
3°: toutes ces écoles en métropole ,l'entrée est sur concours. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 20:58
Bonsoir Gerber
Ah, ok, merci , je ne savais pas, ce qui nous fait un revenu beaucoup moins important, mais quand meme de 4000 euro ; la moyenne ici
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
Modifié par nesaitplusquoifaire le 20/10/2013 à 20:59
J'ai 18 ans le 27 octobre puis je vois pas ce que ça fait de 1), de 2) je veux pas aller à la fac et je vois pas pourquoi je n'aurais pas mon bac et de 3) en DUT CJ la sélection se fait uniquement sur dossier ...
0
Vous pourriez aussi faire les mêmes études en apprentissage.
Cela vous donnerait un (petit) salaire, un statut social (sécu, retraite), droit à l'APL pour le logement, et aux indemnités chômage après votre formation en attendant de trouver un boulot.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/dut-carrieres-juridiques

3 établissements en apprentissage pour
DUT Carrières juridiques

Fermer
Réultats de la recherche
Type d'établissement Dpt Nom d'établissement Code postal Commune
Institut universitaire de technologie 33 IUT Bordeaux Montesquieu, Université Montesquieu Bordeaux IV 33072 Bordeaux
Institut universitaire de technologie 68 IUT de Colmar, Université de Haute Alsace Mulhouse 68008 Colmar
Institut universitaire de technologie 93 IUT de Villetaneuse, Université Paris 13 93430 Villetaneuse
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 21:35
En apprentissage, la sélection est encore plus rude et ce n'est pas avec 500 euros par mois que je vais vivre. Aussi, l'entreprise de formation ne se trouve pas toujours à proximité du lieu d'études donc il faudrait que je me prenne un deuxième logement et que je paye des frais de transport supplémentaires. C'est encore pire.
0
et ce n'est pas avec 500 euros par mois que je vais vivre
Exigeante en plus ! de quoi vous croyez qu'ils vivent, les autres apprentis ?

l'entreprise de formation ne se trouve pas toujours à proximité du lieu d'études donc il faudrait que je me prenne un deuxième logement et que je paye des frais de transport supplémentaires
Et comment vous croyez qu'ils font, les autres ? Ils se débrouillent pour trouver une entreprise accessible, un scooter (ah oui, des fois il fait froid et il pleut !)
A Lyon ou Villetaneuse il serait étonnant que vous ne trouviez aucune entreprise à proximité !
Et les gens qui n'ont que le RSA ?
Vous croyez que ça tombe du ciel ?

Vous feriez mieux de laisser tomber, vous avez rêvé votre vie mais n'êtes pas prête à faire un quelconque effort. Faut pas embêter papa, faut pas manger des nouilles trop souvent, faut pas trop de trajet, ... pfff !
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 21:48
Les autres apprentis ils ont pas forcément des parents comme les miens, les leurs les aident un minimum pour financer leur études et je vous signale qu'un loyer à 400 euros charges non comprises faut pouvoir le payer, donc avec 500 euros par mois j'ai même pas assez pour manger tous les jours.
Le scooter je le vole ? Mon BSR je le vole aussi ?
Les gens qui ont le RSA n'ont rien à faire ici ...
Je suis exigeante en rien, je me suis renseignée sur la chose et je sais que l'apprentissage ce n'est pas bon, de toute façon en 2ème année en formation initiale j'ai aussi un stage donc bon.
Mon père est déjà au tribunal à cause de problèmes de famille je vais pas lui en rajouter un en plus, ce sont mes parents tout de même !
0
Les autres apprentis ils ont pas forcément des parents comme les miens, les leurs les aident un minimum pour financer leur études
Pas tous, et dans tous les cas vos parent SONT OBLIGES de vous aider, c'est la loi !

et je vous signale qu'un loyer à 400 euros charges non comprises faut pouvoir le payer
A mon tour de vous signaler qu'un foyer de jeunes travailleurs ça coûte beaucoup moins que ça ; déduction faite de l'APL, ça vous coûte 30 à 40 euros /mois. Evidemment, c'est moins sexy qu'un studio. Mais il y a un toit, un lit, une cuisine, du chauffage, et souvent un service de restauration pas cher.

Le scooter je le vole ? Mon BSR je le vole aussi ?
Le BSR théorique vous avez dû le passer au collège et au lycée. Pour la pratique ça ne coûte pas si cher. Beaucoup moins qu'un billet d'avion. 250€ maxi.
Et le scooter, vous le paierez avec vos économies. Vous savez, votre travail du soir et des vacances, au lieu de faire du surf.

Les gens qui ont le RSA n'ont rien à faire ici ...
C'est malheureux de lire ça. Et pourquoi ils n'ont rien à faire ici ? ils n'ont pas besoin de payer leur loyer ni de manger tous les jours, eux ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
20 oct. 2013 à 21:58
Elle a dit que les gens au RSA n'ont rien à faire ici, sur le forum ?????
C'est cela ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
20 oct. 2013 à 23:31
Bonjour,

Et oui quand les parents ne veulent pas financer les études (alors qu'ils en ont les moyens) il n'y a que deux solutions : les traduire en justice ou renoncer aux études. J'étais dans ce cas il y a plus de 10 ans j'ai choisi de renoncer et de faire la fac à côté qui ne m'a servi qu'à perdre 3 ans dans un diplôme inutile sur le marché du travail. Ça fait mal certes, mais c'est les seules solutions faciles !

Les autre solutions sont comme signalé de trouver du travail pour financer le coût de la vie. Un appart un colocation coûte moins de 400€ (je ne sais pas à Viletaneuse mais à Lyon c'est certain). L'abonnement transports en commun pour les étudiants est tout à fait adapté aux grandes villes. A Lyon il y a possibilité de traverser la ville complètement en moins d'une heure en bus/métro/tram, les transports y sont très bien pensés donc là dessus pas d'inquiétude à avoir si vous devez vous déplacer en transports en commun (moins cher qu'un scooter je pense).

Et vous savez ce que vous dites pour les stages est aussi valables pour les employés. Nous sommes nombreux à devoir faire 1h de route matin et 1h de route le soir. Et pas forcément pour des salaires plus élevés qu'un apprentissage ... Cette situation pourrait aussi se produire à n'importe quel moment de votre vie et pas seulement pendant les études, c'est comme ça, il faut s'y faire.
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
20 oct. 2013 à 23:58
Y'a 10 ans c'était y'a 10 ans. Peut être que de nouvelles mesures ont été prises depuis. Et je ne vais pas renoncer a mes études il en est hors de question.

Je sais que les colocations coûtent un peu moins de 400€ mais tout le monde m'a dit qu'il était mieux de rencontrer les autres colocataires et de visiter les lieux avant, chose que je ne peux pas faire.

En ce qui concerne les transports en commun oui j'ai vu que c'était bien organisé et ça ne coûte que 28€ par mois quand on est étudiants c'est plutôt cool :)

Je sais bien que des employés font tout ce trajet mais 90% d'entre eux je pense ont leur propre voiture ce qui est beaucoup plus pratique. Et je ne vois pas comment on pourrait toucher le même salaire qu'un apprenti sachant que le SMIC s'élève a 1400€ et quelques et que les apprentis touchent beaucoup moins que ça ...
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
21 oct. 2013 à 10:52
Le problème c'est que vous dites qu'il est hors de question de renoncer mais vous refusez les solutions existantes. Le fait est, c'est la loi et heureusement qu'elle est là, que c'est aux parents dans la limite de leurs moyens de subvenir aux besoins des enfants. Sinon tous les parents diraient qu'ils ne veulent pas et tous les enfants seraient à la charge financière de l'état !

Les employés ne sont pas tous à temps complet. Une voiture revient beaucoup plus cher que les transports en commun ! Mais à certains endroits ils sont inexistants donc pas le choix. Je vis en campagne sans transports en commun, je fais 1h de route matin et 1h soir pour aller bosser, je dépenser 200€ par mois de carburant pour ça (on est loin des 38€ de transports en commun hein) et je touche 600€ de paye. Pourtant je suis bien salariée.

Et oui la vie c'est pas tout beau tout rose et à tout moment de sa vie on peut se retrouver dans la mouise et il faut faire avec s'adapter et essayer de s'en sortir par soi même si on ne veut pas assigner nos parents.
0
nesaitplusquoifaire Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
21 oct. 2013 à 11:02
M'en sortir par moi même je suis loin d'être contre mais si j'ai 30h de cours par semaine, ça me laisse très peu de temps pour avoir un job qui me permettrait d'être payée 600 euros par mois ... et même en trouvant un job le soir ou le weekend je n'aurais que très peu de temps pour travailler ce qui veut dire que je risque de foirer mon année et ça ferait bien trop plaisir à mon père de me voir échouer ...
Je peux avoir maximum 1200 euros d'économies avant août 2014 mais 1200/12 ça fait 100 euros par mois et j'ai 2700 euros avec mon académie pour la 1ère installation, ça me fait donc 325 euros par mois, c'est à peine suffisant pour payer uniquement mon loyer, et encore ... J'ai remué ciel et terre pour trouver une solution et à part le FNAU je vois rien d'autre :/ Je ne leur demande "que" de me donner 200 euros/mois ce qui reste très peu vu leurs revenus mais mon père est vraiment contre. Il serait prêt à divorcer avec ma mère pour "prouver" qu'il n'a pas les moyens de m'aider à financer mes études ...
Après vous parlez d'assigner mes parents en justice mais je n'ai pas forcément envie de couper tout lien avec mes parents (parce que si je fais ça, ils ne vont pas m'accueillir à bras ouverts quand je rentrerai et risquent de très mal le prendre). C'est une solution très très très lourde de conséquences et je me vois mal vivre sans le soutien moral de mes parents dès mes 18 ans ...
Je comprends bien que vous essayez de m'aider, de me donner les solutions possibles mais j'ai un coeur et je ne me sens pas capable de me mettre ma famille à dos pour le restant de mes jours ...
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
21 oct. 2013 à 11:13
re bonjour j ai été mal compris hier je disait si vous connaissez votre point de chute regardez si il y a des association reunionaise dans cette ville,je sais que la solidaritée joue vraimant vous trouverez peut etre des compatriotes qui peuvent vous aider vraimant (hebergement ect..)car les services sociaux ici n ont plus vraimant de budget.bon courage.
0
fabrice61000 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 195
20 oct. 2013 à 19:30
bonjour en ce moment a cause d une certaine L.. dont tout le monde entend parler,c est un peu dur de vous répondre vous devriez choisir un point de chute et voir au tel avec le service social de ce secteur ce qu il est possible de faire pour votre situation précise,sachez que chez nous la vie est dure maintenant!sinon voyez s il n y a pas d association malgache ou de la reunion dans la ville ou vs désirez aller,mais bon courage quand meme.
-1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 19:41
fabrice, c'est pas pour vous contredire mais les réunionnais sont FRANCAIS... je ne vois donc pas la pertinence de votre commentaire...

nesaitplusquoifaire, je n'ai pas vraiment de solution pour vous, mais la logique voudrait que vos parents soient les premiers à vous aider avant de demander l'aide de la collectivité ; ils ont une obligation alimentaire envers vous jusqu'à ce que vous soyez autonome.

puisque vous avez l'air bien renseignée sur les établissements qui pourraient vous accueillir, pourquoi ne pas leur demander également s'ils proposent des solutions de logements et de restauration pour des jeunes qui viennent de loin comme vous.
0