Changer le nom de famille de ma fille pour le mien

la belle endormie Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 11:31
la belle endormie Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 18:27
Bonjour,
ma fille a 9 ans ,elle porte le nom de son pere mais celui-ci est incarcéré pour 12 ans pour des faits de viols sur sa demi soeur. j'ai obtenu la garde exclusif de ma fille , elle n'a plus aucun contact avec son pere depuis 4 ans.

comment je dois proceder pour obtenir ce changement de nom ,je voudrais qu'elle porte mon nom de jeune fille ,ma fille ne veut plus porter le nom de son pere meme sur ses cahiers elle met mon nom.
merci de votre aide
elle grandi et ma fille souffre de ce nom car c'est celui du violeur de sa demi soeur.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
7 oct. 2013 à 11:44
Bonjour
Je crois que vous avez un avocat.: Quel est son avis.???
Car votre ex.n'est pas déchu de ses droits parentaux.

Demande de changement de nom au profit d'un mineur
Lorsque la demande de changement de nom est effectuée au profit d'un enfant mineur, cette demande doit être présentée par ses parents exerçant conjointement l'autorité parentale.
En cas de désaccord, le parent qui entend présenter seul la demande doit obtenir, préalablement au dépôt de son dossier, l'autorisation du juge des tutelles des mineurs.
Il en est de même lorsque le parent demandeur exerce seul l'autorité parentale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
0