18 ans, syndrome d'asperger et rupture familliale

ysesterk Messages postés 1 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'ai quelques difficultés en ce moment et donc quelques questions en tête. Je suis agée de tout juste 18 ans et Asperger (une forme d'autisme, qui altère les capacités de communication et de sociabilité, mais qui est aussi à l'origine de nombreuse angoisses liée à une perception du monde très differente et hypersensible), par ailleurs je vis aussi avec une psychose assez lourde puisque j'ai quotidiennement des hallucinations visuelle, auditives et autres, j'ai déjà été hospitalisée à 3 reprises mais sans résultat, en fait elles ont souvent contribué à une agravation de mon été général.
Aujourd'hui je n'en peux plus de tout cela et je refuse de terminer ma vie dans une prison "médicale", qui jusqu'à présent n'a fait que me détraquer physiquement et mentalement sans me laisser une chance d'être autonome et d'avancer dans ma propre vie. Mon autisme n'a par ailleurs été diagnostiqué que très tardivement j'ai suivi une scolarité très loin d'être adaptée et à force d'harcelement physique et moraux subits par mes camarades je suis descolarisée depuis mes 15 ans. Je sais tout cela est long mais je prend le temps de l'expliquer avant de poser mes questions parce que je pense que c'est nécessaire à la compréhension de ma situation.
Depuis mes 15 ans j'ai pratiquement vécu 7 jour sur 7 dans ma maison, entre mon jardin, mon piano et mon ordinateur. Ma famille ignorant la plupart de mes problèmes, et se voilant la face sur des évenement bizarres voire très bizarre pour ne pas avoir à affronter mes problèmes psychiques qui certainement les terrifiaient. Il y a un an à peu près j'ai rencontré ma petite-amie avec laquelle je suis toujours et qui m'aide dans la plupart de mes démarches. Hors cette relation à depuis qu'elle a été découverte été une source de conflits permanents avec mes parents qui refusaient carrément qu'elle entre chez nous. Jusqu'à ce qu'au début de l'été, la situation devienne tellement insupportable pas seulement en raison de ma petite amie mais pour tout un tas de choses qui devenaient invivable chez moi, je quitte le foyer familial, mon père m'ayant déjà clairement fait comprendre que je devais choisir de la quitter si je voulais que les choses se passent bien à la maison.

Aujourd'hui je vis donc avec ma petite amie (qui a 22 ans), mais sans soutien ni financier ni moral de mes parents. Je ne reste pas sans rien faire et j'ai fait beaucoup de démarches pour essayer de trouver des solutions, j'ai travaillé dans la cueillette cet été pour gagner un peu, mais je ne peut prétendre à un réel emplois pour l'instant, je n'ai pas même le BAC, je n'ai aucune formation et un entretien d'embauche même pour chez Mc do m'éliminerai d'office, sans compter qu'il me serait impossible de travailler dans des conditions un minimum stressantes.

Je suis donc allé à la MDPH du département pour demander à remplir un dossier pour percevoir les AAH (allocations d'adultes handicapés), hors l'on m'apprend qu'à 18 ans je ne suis pas encore considérée comme "adultes" pour percevoir ces aides... Sauf si je travaille... ce qui peut paraître illogique pour quelqu'un qui est pour l'instant en incapacité de travailler. En fait je pourrais percevoir via mes parents (avec lesquelles la communication est quasi rompue) des aides pour enfants handicapés d'environ 100€... Ou attendre mes 20 ans pour percevoir celles destinées aux adultes.
On a beau tourner et retourner la situation dans tous les sens, ça ressemble un peu à un casse tête et nous ne trouvons pour l'instant aucune aide qui puisse m'être accordée malgré ma situation précaire.
Je tiens à préciser, que je ne souhaite pas me reposer sur ces aides jusqu'à la fin de mes jours, et je veux avant tout devenir totalement autonome ce qui pour moi n'a pas de prix vu mes difficultés. Mais pour cela j'ai besoin de pouvoir avoir un base pour débuter, avoir un chez moi et suivre une formation qui me soit adaptée, mais pour l'instant je n'en voit pas le bout, si vous pensez à quelque chose je vous serais vraiment reconnaissante de m'aider ou de partager avec moi vos conseils.

Merci beaucoup et désolée pour le long discours...
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vos parents ne peuvent pas du jour au lendemain vous exclure de leur quotidien.
Ils vous doivent une assistance financière.

Je vous conseille de consulter un avocat qui mettra en route la procédure la plus appropriée.
0