Combien me restera t-il lors d'une donation

moniqueray Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 6 sept. 2013 à 10:10
 roudoudou22 - 6 sept. 2013 à 12:48
Bonjour

je vais heriter de ma tante defunte d'une maison d'habitation
d'une valeur de 150000 euros je decide de la vendre
combien il me restera tout frais deduit


je vous remercie

3 réponses

ewilanne Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 6
6 sept. 2013 à 10:33
- Impôt de succession :
une personne héritant de 200.000 euros (après abattement) d'un de ses parents paiera 6329 euros de droits de succession (taxation de 20 %).

Tu peux compter aussi les frais de notaires...
0
Faux.
Ce n'est pas un de ses parents, et le taux n'est pas celui-là.
Abstenez-vous.
0
Bonjour,

Faudrait savoir : vous héritez ou vous n'héritez pas ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6194210-deces-de-ma-tante-ma-mere-n-est-pas-convoquee-chez-le-notaire

En gros vous devrez verser 55% à l'Etat au titre des droits de succession, au-delà de 7967€ d'abattement. Et vous aurez quelques frais de notaire, peut-être quelques frais d'agence... S'il vous reste 40%, vous seriez content ?

Cdlt
0
Au jour du décès, l'estimation du bien se posera.

Ne l'évaluez pas trop cher, compte tenu deu montant des droits de succession que vous aurez à payer.

Evitez aussi de le sous évaluer, car dans ce cas vous payeriez l'impôt sur les plus value, et les contributions sociales ce qui est également assez élevé.

Vous aurez donc intérêt à avoir une idée très précise de la valeur vénale du bien que vous recevrez.

Votre tante est elle décédée ou non ?
0