Sépulture

niki74 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 05:29
 Caroline1313 - 4 oct. 2013 à 12:11
Bonjour
Ma question est la suivante.
Ma maman 86 ans, (gros problèmes de santé, cardiaque) a perdu sa dernière soeur la semaine dernière (dernière soeur d'une lignée de 6 enfants).
Maman avait un frère décédé il y a 20 ans, celui ci a été mis dans le caveau de ma tante décédée la semaine dernière, soit disant ce caveau avait 3 places, mais à l'ouverture du caveau, il n'y a pas la place pour mettre sa soeur.
Mon cousin, a pris l'initiative d'exhumer le frère, et de faire un caveau à côté.
Celui-ci demande la totalité du montant de cette exhumation à ma maman, c'est à dire 2004 euros, car soit disant son notaire lui aurait dit que cela incombait à la dernière soeur vivante de tout payer.
Je signale que cela s'est passé dans le Nord de la France, que ma mère n'a rien signé.
Mon cousin est allé voir un avocat qui lui aurait , que maman doit tout payer.
Maman n'est pas solvable, elle a 800 euros par mois de retraite.
Mon cousin, a été infecte avec maman, ainsi qu'avec moi.
Son avocat lui aurait conseillé de faire un arrangement amiable à condition que maman paye plus. Car à mon avis, les autres frères et soeurs de maman ont des enfants, je pense que cette somme devrait divisée entre tous.
Maman ne va pas bien du tout, et il est entrain de lui dégrader sa santé.
Je ne sais plus quoi faire et qui croire.
Pouvez vous me donner un conseil.
Cordialement
Nki74

3 réponses

Bonjour. Dans votre cas, la première chose à faire est d'aller à la mairie pour connaitre la situation juridique des deux sépultures (concession de famille, ou concession collective ou individuelle) et le nom du concessionnaire.C'est à partir de ces renseignements que l'on peut déterminer qui doit payer.
2
Mon cousin, a pris l'initiative d'exhumer le frère, et de faire un caveau à côté.

A mon avis, c'est la personne qui commande les travaux qui les paie.

S'agissant de la charge financière effective il parait normal que ce soient les héritiers de la personne décédée qui la supporte, à proportion de leurs droits dans la succession, soit à priori sauf informations complémentaires , dans le cas que vous évoquez, pour 1 cinquième si votre mère faisait partie d'une fratrie de 6 personnes et si la personne décédée n'avait pas d'enfants.
1
Caroline1313
4 oct. 2013 à 12:11
exactement,
-2