Congé du locataire pour reprise du logement

Parapote Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 21 août 2013 à 15:13
 babar2 - 6 sept. 2013 à 11:26
Bonjour,
propriétaire d'un appartement, j'ai donné congé au locataire avec 6 mois d'anticipation (lettre RAR) par rapport à la date d'échéance du bail pour que mes parents puissent l'occuper comme habitation principale.
La date déchéance du bail est proche, le 31 août, et le locataire me demande de rester encore un peu, car il n'a pas trouvé d'autre logement....
J'ai peur qu'il ne s'éternise et que mes parents, âgés, ne puissent utiliser ce logement cet hiver, ce qui serait bien difficile car ils ne peuvent rester dans leur logement actuel (l'âge avançant, ils ne pourront pas se déplacer sur les routes enneigées de montagne où ils habitent).
Comment puis-je m'assurer que le locataire libère l'appartement avant l'hiver?

6 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
21 août 2013 à 19:42
Bonjour,

Je me suis posée la question de savoir ce que je ferais à ta place.

Je l' aiderais à trouver au plus vite un logement ... Et au moins, çà me permettrait de voir si il veut vraiment partir ou pas ...

Mais, bon, c' est mon avis.
0
Utilisateur anonyme
21 août 2013 à 19:52
Et au moins, çà me permettrait de voir si il veut vraiment partir ou pas ...
En même temps, ça fait 6 mois qu'il est supposé chercher, et il ne reste que 10 jours... vous y croyez, vous, aux miracles ?

Comment puis-je m'assurer que le locataire libère l'appartement avant l'hiver?
Vous ne pouvez pas.
Mais surtout ne l'autorisez pas à rester davantage, sinon votre bail est reconduit pour 3 ans.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 21/08/2013 à 21:43
ok avec enta
il y a soit la solution de l'aider a chercher soit de lui promettre un petit bonus pour l'encourager

apres s'il reste au delà il devient occupant sans droit ni titre

dans ce cas soit votre bail prévoit une indemnité d'occupation journalière (en general avec majoration du loyer+ charges de 2 à 3 fois de la base normale)
soit pas
si vous souhaitez appliquer se type de majoratoion il vous faudra alors l'autorisation d'un juge

en attendant il ne vous devra plus des loyers mais une indemnité d'occupation (qui signifie que le bail n'est pas renouvelé) surtout ne lui faites plus de quittance à partir de là, mais des reçus d'indemnité d'occupation
ce qui le prive de droit CAF (c'est bien de le lui signaler)

et s'il faut en venir au tribunal pour le faire expulser vous pourriez demander la majoration de l'indemnité journalière en mêmme temps (au cas ou elle ne serait pas indiquée dans le contrat de bail)
en lui indiquant bien que les frais de procédures seront à sa charge bien sur
0
Bonjour
Prévenez le en reco Ar qu'il à été prévenu depuis six 6 mois légalement en recoAR et donc autorisé à partir sans son préavis
Et que à l'échéance il se retrouvera occuper l'appartement sans droit ni bail et que son loyer sera doublé avant d'être triplé dans .... mois (précisez )
Bien sur plus de quittance (ce qui reconduit le bail) , inutile de demander mais un reçu
Avez respecté les conditions légales de reco AR ?
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : Articles 15 I et 15 II
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F929.xhtml
0
Parapote Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 08:55
Merci de vos avis précieux.

Je m'en vais donc lui envoyer un courrier précisant qu'à l'échéance fixée, il il est tenu de libérer l'appartement et qu'en restant il l'occupera sans droit ni ni bail et qu'il ne pourra prétendre aux allocations logement dans ce cadre.

Bonus? si il libère en temps et heure, je lui propose déjà le dernier mois de loyer ...

je regarderai en détail le bail, mais je n'ai pas souvenir d'une clause précisant une majoration pour indemnité d'occupation journalière.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 22/08/2013 à 09:17
Bonjour,

" sans droit ni ni bail "

C' est sans droit ni TITRE.

Il faudra aussi lui dire que vous entamerez une procédure d' expulsion.

Info : Pour l' histoire de l' indemnité d' occupation, c' est au tribunal que çà se demande dans le cadre de la procédure d' expulsion.

Mais comme on n 'est jamais mieux servi que par soi-même, moi, je m' activerais, même s' il reste peu de temps, à lui trouver un autre logement ...
0
Quelles sont alors les démarches pour entamer une procédure d'expulsion?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais comme on n 'est jamais mieux servi que par soi-même, moi, je m' activerais, même s' il reste peu de temps, à lui trouver un autre logement ...


Il y a bien des offres sur le marché et je lui en ai fait passer certaines, mais rien n'y fait. Je ne peux aller plus loin.
0
bonjour

"Comment puis-je m'assurer que le locataire libère l'appartement avant l'hiver?"

tu ne peut pas, s'il décide de rester, sans ton accord ça serra trés long, pour l'expulser
-1
J'ai bien conscience que cela peut être très long, mais je ne peux rester les bras croisés et attendre et ce d'autant plus que mes parents, maintenant âgés ont besoin de ce logement en centre ville, car habitant pour l'instant éloignés, ils ne pourront cet hiver faire les déplacements pour se rendre en ville.
0
bonjour
que tes parents soient âgées, jeunes, valides ou invalides, si ton locataire décide de rester dans les lieux illégalement, tu mettras entre 18 et 24 moins (environ) pour obtenir sons expulsion
donc des que les délais légaux sont atteints, entame le cas échéant une procédure d'expulsion

ou alors recherche toi même un logement pour ton locataire, ça ira plus vite

au fait on est le 06 sept, la situation a t'elle évoluée?
0