Revenir sur un accord d'héritage sans documents signés

Utilisateur anonyme - 4 août 2013 à 23:45
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 7 août 2013 à 14:24
Bonjour,
Lors du décès de mes parents et pour que mon frère puisse bénéficier de la maison il ma suggérer de minimiser le prix du bien et de procéder de la façon suivante:
2 parts de 23000 euros une part qu'il me versait à la signature devant le notaire et une autre part qu'il devait me verser plus tard.
Maintenant il refuse de tenir ses engagements (étant mon frère nous n'avons pas fait de documents)
Que puis-je faire pour le contraindre à tenir ses engagements.
Il y a t-il une solution à ce problème
D'avance je vous remercie
A voir également:

11 réponses

Bonjour. Vous nous dites "accord sans papier". Compte tenu de vos explications "cela ne tient pas la route":
ou bien seule la déclaration de succession a été faite. Dans ce cas, votre frère ne pouvait pas vendre la maison sans le concours des autres héritiers.
Ou bien, un partage a été fait suite à la succession, la maison étant attribuée à votre frère, à charge pour ce dernier de verser une soulte aux autres héritiers.Mais dans ce cas vous disposez d'un acte authentique.
Par ailleurs, en acceptant de sous-évaluer la maison, vous vous êtes condamné tout seul à recevoir une soulte inférieure à la valeur réelle de votre part.
Bien entendu, la plus-value sur ce bien va, du fait des choses, à votre frère et vous n'avez aucun droit dessus.
Vous vous êtes fait berner par "les salades qu'il vous a racontées".
1
Bonjour. Quelles sont les formalités qui on été accomplies dans cette succession?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2013 à 16:28
Bonjour
Les formalités normale d'un acte devant notaire lors d'une succession.
Pour pouvoir accéder aux prêt il à minimisé le prix de la maison,à savoir que ce bien valait en 2000 aux alentour de 140.000 euros.
Il nous à proposé la chose suivante pour avoir à payer le moins possible de droits et obtenir le prêt.
Héritier N°1:23000 euros le solde soit 23000 euros 2 ans plus tard.
Héritier N°2:23000 euros idem pour le solde
Il à depuis 1999 revendu ce bien 300000 euros et parti sans laisser d'adresse
Il y à t-il une forme quelconque de lui faire tenir ses engagements.

Par avance je vous en remercie
0
Utilisateur anonyme
5 août 2013 à 18:24
Bonjour
Non, la maison ne lui était pas attribuée.
C'est un accord entre frère afin qu'il puisse:
1ére) obtenir un prêt
2éme) avoir moins de frais de notaire.
Je pense que oui nous avons été floué,la question est.Il y à t-il un recours pour le contraindre à tenir ses engagements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 août 2013 à 18:34
Pour info le marché qu'il nous à proposé au départ c'est très bien passé.
Normalement il aurait ensuite du nous verser le reste comme proposé au départ.
0
Utilisateur anonyme
6 août 2013 à 18:23
apparemment personne n'a de réponse à mon problème !!!!
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
7 août 2013 à 07:26
Bonjour

rio loco vous a répondu...

0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 11:17
Bonjour
Etant néophyte en la matière je ne suis pas sur que Rio Loco m'ai donné une info au sujet de ma question.
Quand il me dit : "Compte tenu de vos explications "cela ne tient pas la route" que faut-il comprendre?
Comme je l'ai précisé la maison à été estimé à la moitié de sa valeur pour qu'il puisse obtenir les prêt bancaire.
Jusqu'à la signature devant notaire tout était parfait.
2 années plus tard il devait nous verser l'autre moitié pour conclure le deal qu'il nous à proposé.
Je ne cherche pas non plus à récupérer de la plus value
Ma question est que puis-je faire pour le contraindre à tenir ses engagements et ceci de façon légale.
S'il vous plait avec des mots simple
Par avance je vous en remercie
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 11:42
Bonjour

Pourquoi cela ne tient pas la route ?
Parce que lors du partage de la succession, le notaire a obligatoirement noté sur l'acte la répartition prévue entre vous, la soulte due, son mode,date et terme de paiement.
vous devez donc avoir un papier, une trace écrite......

Le notaire a du également vous conseillez d'inscrire un privilège (hypothèque) sur le bien ?
Pourquoi cela n'a t-il pas été fait ?

cela suffit pour aller devant le tribunal et exigez le paiement de cette soulte à condition que la prescription ne soit pas atteinte.

si vous n'avez rien de tout cela, expliquez-nous en détail pourquoi .

cdlt
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 12:05
Bonjour
Le notaire n'était pas au courant de cette transaction proposé par mon frère.
Pourquoi!!! Pour avoir moins de droits de succession à payer.
Pour pouvoir emprunter auprès de la banque car ses revenus ne lui permettaient pas d'avoir plus.
Cdlt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 12:11
question : tout cela se passe en France ?
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 12:16
Oui cela se passe en France
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 12:24
vraiment, nous ne comprenons plus du tout

comment le notaire ne peut-il pas etre au courant ?! C'est impossible puisqu'il y avait une soulte due ! ou alors expliquez-vous mieux et en détails SVP

la transaction effectuée entre vous pour la soulte due ne change rien aux droits de succession ! c'est la valeur octroyée à la maison qui a fait baissée les droits.

lors de la succession il y a eu partage des biens, qu'est-il notifié dans le dossier de succession concernant ce bien immobilier ? quelle répartition sur le bien ? qu'est-il indiqué ?
0
Il me semblait être clair je recommence donc.
Le notaire n'est au courant que de ce vous lui dites .
La maison à été déclarée pour une valeur de moitié de sa valeur réelle devant le notaire.
Mon frère devant me donner par la suite l'autre moitié, moins sa part il va de soit.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 12:42
justement rien n'est clair, comprenez-vous ce que l'on vous explique ?!

Le notaire est quand meme au courant de l'existence de cette maison, il l'a bien inscrite dans les biens composant la succession pour la valeur que vous lui avez donnée.

question : qu'indique les documents concernant le partage de la succession ? a qui est attribuée la maison ?

après cette "entourloupe" sur la valeur réelle de la maison, valeur déclarée au notaire et aux impots (bizarre quand meme que le notaire est accepté cela sans estimation d'un professionnel)
votre frère devait vous donner directement la différence par rapport à la valeur réelle ? si c'est cela , vous l'avez très mal expliqué !!!
avez -vous fait un contrat écrit avec votre frère, une reconnaissance de dettes etc....?

cdlt
0
Bonjour Domdo. Cette histoire est "ubuesque"! Je pense qu'il faut clore la discussion.....
Bonne journée
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 12:33
ubuesque c'est un petit mot :-))

j'ai encore un peu de patience après j'agirais

cdlt
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 12:53
Bonjour Domdo et Rio Loco "rivière folle".
Je pense que vous n'arrivez pas à me conseiller ou à me donner une marche à suivre de façon légale et c'est bien dommage pour moi.
Je vous laisse cet exemple pour voir si je suis plus clair.

Valeur réelle :91500 euros
la part de mon frère :45734 euros
ma part à moi : 45734 euros
Si valeur réelle déclarée
En estimant la maison devant le notaire à la moitié
de sa valeur soit:45734 euros.
Le notaire ma remis une somme de :22867 euros.(officiellement)
Mon frère devant par la suite me reverser la somme de :22867 euros
ce qui aurait correspondu au montant réel du prix de la maison.
En espérant avoir été un peut plus clair.
J'ai vraiment besoin d'une aide claire car malheureusement je ne connait pas grand chose de ces affaires.




Par avance je vous en remercie.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 13:53
Je pense que vous n'arrivez pas à me conseiller ou à me donner une marche à suivre de façon légale et c'est bien dommage pour moi.

pour le pouvoir il faut des explications claires, nettes et précises et ce n'est pas le cas! c'est tellement "flou" que l'une fois on comprend que vous etes 3 héritiers et une autre 2 !!
une fois c'est en 2000, une fois en 1999 !
il faut aussi répondre aux questions posées !

effectivement là c'est un peu plus clair.......

valeur réelle...non valeur décidée par vous...........91500
valeur du bien déclarée au notaire et aux impots .....45734
le notaire vous a remis votre part sur cette valeur déclarée.....22867 (si 2 héritiers)

jusque tout est normal (enfin si l'on veut !)

Mon frère devant par la suite me reverser la somme de :22867 euros
ET c'est marqué où cela ???? Nulle part d'après ce que l'on comprend tout juste !
si c'est le cas aucun recours possible, aucunes issues car aucunes preuves....vous vous êtes fait "entuber" en beauté par votre frère

ce qui aurait correspondu au montant réel du prix de la maison.
plutôt le prix non officiel que vous aviez décidé entre vous
le prix que vous appelez réel est celui que vous avez déclaré aux impôts par l'intermédiaire du notaire soit 45734 euros.

comme on vous le dit vous vous etes fait avoir par votre "cher" frère et aucunes possibilités de revoir un jour ce qui n'existe pas aux yeux de la Loi

cdlt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 7/08/2013 à 14:11
Petit aparté

Voilà ce qui arrive quand on veut gruger les impots

Vous n'auriez pas eu grand chose à payer en droits de succession , l'abattement était de 300 000 fr par enfant (47734,70 euros)

vous savez maintenant ce que vaut votre frère.

cdlt
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 14:20
Ce n'était pas pour grugé les impôts mais pour un bon sentiment;a savoir que mon frère puisse avoir quelque chose.
Il n'y a donc et selon vous rien à faire.

Merci pour tout
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 août 2013 à 14:24
désolée mais les faits sont là : les impots ont été grugés, estimer un maison à ce prix alors que sur le marché vous dites vous-meme qu'elle devait valoir autour de 140 000 !!
l'estimer avec déjà une valeur fortement diminuée et en plus recommencer et ne déclarer que la moitié ! c'est quoi pour vous.
estimez vous heureux que les impots, à l'époque n'ait pas vérifié, la facture aurait été alors salée.

votre frère a bien su jouer de votre bonté d'âme et je le répète vous a totalement arnaqué, escroqué...

Strictement rien à faire si vous n'avez aucunes preuves de cet accord

cdlt
0