Création d'une société - Commerce Ambulant

Mzybeats Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 5 juil. 2013 à 01:48
 homair73 - 6 juil. 2013 à 11:40
Bonsoir à tous.

Je me présente vite fait, je suis étudiant et j'ai 20 ans.
Je cherche à créer un commerce ambulant avec deux associées
(une majeure et une mineure).

Nous voudrions pouvoir effectuer des ventes de photos directement sur la voie publique à Paris.

J'aurai aimé avoir le statut d'auto-entrepreneur car il est relativement simple mais comme nous sommes trois, j'ai pensé à la SNC car nous partageons tout ensemble et nous n'avons pas forcément besoin d'investissements extérieurs vu le "faible coût" du projet. Disons qu'on pense pouvoir s'autofinancer largement.


Or après bien des recherches infructueuses, j'ai pas mal de questions auxquelles je ne trouve pas toujours la réponse adéquate
(et pourtant j'en ai appelé des organismes qui ne font que me rediriger vers d'autres...)


1) Est-ce que le choix d'une SNC est le plus adéquate pour ce type de commerce (fiscalement) ?
Nous souhaitons contribuer aux impôts mais de manière la plus simple possible (et celle la plus avantageuse fiscalement aussi)
Car la plupart du temps, je vois que les commerces ambulants sont surtout des SARL ou des auto-entrepreneurs.

2) Faut-il avoir en premier obligatoirement une société ou une entreprise pour obtenir la carte autorisant l'exercice d'une activité ambulante ?

3) Pour l'obtention d'un permis de stationnement sur la voie publique, faut-il voir la mairie ou la préfecture de Police de Paris?


J'ai conscience que ce que je demande sort de l'ordinaire mais je vous en serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Bien à vous,

Mzybeats.

1 réponse

Bonjour,

Ce que vous demandez est lourd à gérer, et c'est le contraire que vous recherchez.
Pour créer une société, quelque soit le type de sté, il y a de complexes formalités administratives, comme par exemple verser un salaire quand les affaires vont mal. De plus si votre affaire fonctionne mal, il vous sera difficile de la fermer.

Le plus simple, dans un premier temps, serait que vous créez 3 autoentreprises, même pour une mineure c'est possible dès 16 ans. Si l'un de vous trois veut cesser, il peut le faire sans dommages pour les autres.

En autoentreprise les charges sociales et fiscales sont proportionnelles au chiffre d'affaires réalisé: 0€ de ca = 0€ de charges!

Pour exercer une activité ambulante sur le domaine public, il faut que chacun demande la carte auprès du CFE de la chambre de commerce dont vous dépendez: coût 15€ et 2 photos.

Pour les autorisations d'occupation du domaine public, c'est au maire la commune en province, et à Paris auprès du préfet de police. Ces autorisations sont parfois très difficiles à obtenir en dehors des marchés communaux. Et si vous faites ces ventes en colportage, sans stationner en permanence, vous pouvez le faire sans cette autorisation.

cdt
1
Mzybeats Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013
6 juil. 2013 à 01:58
Bonsoir homair73 et merci de ta réponse.

En effet, j'ai songé à l'idée des 3 auto-entreprises mais apparemment d'un point de vue légal, on ne peut pas en quelque sorte "s'entraider" entre nous.
De plus on avait à l'idée de se créer une marque, un nom pour notre projet. Or cela ne sera pas possible si on est 3 auto-entrepreneurs.

Sinon je reconnais que le statut d'auto-entrepreneur est très intéressant fiscalement.
Mais dans le cas d'une SNC, on ne payerait que l'impôt sur le revenu non?

Sinon merci pour l'information concernant la vente en colportage, cela va nous simplifier bien la vie !

Enfin, ne sommes-nous pas considérés comme "vendeur à la sauvette" comme ceux qui vendent des Tours Eiffel à Champ de Mars ?
0
Les vendeurs du champ de mars sont des vendeurs dits " à la sauvette", ils n'ont aucune déclaration administrative, souvent en situation irrégulière et proposent au public des contrefaçons.
Parallèlement en ce même lieu il existe des vendeurs de ballons ou de confiseries en colportage, qui répondent aux règles et textes en vigueur.

Pour la marque commerciale de votre projet, vous pouvez très bien en utiliser une en commun , sans la déposer à l'UNPI. Vous aurez assez le temps de la déposer dans l'avenir, si votre projet vous donne satisfaction.

Trois autoentreprises, pourquoi pas. Ce qui est interdit c'est une entente commerciale dans le but de nuire à la concurrence, ou d'abuser d'une position dominante. Ce qui n'est en général pas le cas avec les autoentrepreneurs.

Pour une SNC, celle-ci peut ne pas payer d'impôt , mais chacun de vous reste soumis individuellement aux charges du RSI. Il reste le cas des dettes de la SNC dont vous restez collectivement solidaires. Plus d'infos sur ce site :
www.l-expert-comptable.com/la-fiscalite-des-snc.html
0