Création d'une société - Commerce Ambulant

Mzybeats Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 5 juil. 2013 à 01:48
 homair73 - 6 juil. 2013 à 11:40
Bonsoir à tous.

Je me présente vite fait, je suis étudiant et j'ai 20 ans.
Je cherche à créer un commerce ambulant avec deux associées
(une majeure et une mineure).

Nous voudrions pouvoir effectuer des ventes de photos directement sur la voie publique à Paris.

J'aurai aimé avoir le statut d'auto-entrepreneur car il est relativement simple mais comme nous sommes trois, j'ai pensé à la SNC car nous partageons tout ensemble et nous n'avons pas forcément besoin d'investissements extérieurs vu le "faible coût" du projet. Disons qu'on pense pouvoir s'autofinancer largement.


Or après bien des recherches infructueuses, j'ai pas mal de questions auxquelles je ne trouve pas toujours la réponse adéquate
(et pourtant j'en ai appelé des organismes qui ne font que me rediriger vers d'autres...)


1) Est-ce que le choix d'une SNC est le plus adéquate pour ce type de commerce (fiscalement) ?
Nous souhaitons contribuer aux impôts mais de manière la plus simple possible (et celle la plus avantageuse fiscalement aussi)
Car la plupart du temps, je vois que les commerces ambulants sont surtout des SARL ou des auto-entrepreneurs.

2) Faut-il avoir en premier obligatoirement une société ou une entreprise pour obtenir la carte autorisant l'exercice d'une activité ambulante ?

3) Pour l'obtention d'un permis de stationnement sur la voie publique, faut-il voir la mairie ou la préfecture de Police de Paris?


J'ai conscience que ce que je demande sort de l'ordinaire mais je vous en serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Bien à vous,

Mzybeats.

1 réponse

Bonjour,

Ce que vous demandez est lourd à gérer, et c'est le contraire que vous recherchez.