Donation puis revente, plus value & frais de donation ?

leroim2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 - Modifié par leroim2 le 22/06/2013 à 16:09
 .rio loco - 23 juin 2013 à 09:46
Bonjour,

Je me pose des questions concernant la vente de mon appartement que j'ai reçu suite à une donation, peut être pourriez vous m'aider... Pour l'histoire :

Fin 2011 mon père a fait donation d'un appartement à ses enfants, et j'ai ensuite payé la soulte à mes frères et soeurs.
Il s'agit de ma résidence principal, et il n'y a pas de clauses spéciales dans le dossier du notaire concernant la revente, usufruit, ou autres. L'appartement m'appartient complètement.

Je souhaiterais maintenant déménager et donc le revendre.

A l'époque le bien avait été estimé à 240 000 euros (prix agence, relativement faible notamment car abîmé par des précédents locataires), j'ai fait beaucoup de travaux (moi-même, pas de factures) dedans et il est aujourd'hui estimé à 280 000 euros (je n'imaginais pas une estimation aussi élevée).

A priori étant donné que c'est ma résidence principal je ne pense pas avoir d'impôts sur les plus values, est ce exact ?
Mais étant donné l'augmentation de prix et du délai relativement court entre la donation et la vente qu'en est il des frais de donation ? est ce qu'il y en aurait ? et de combien seraient ils ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Votre exposé contient des contradictions; vous nous dites "mon père m'a fait donation d'un appartement" et puis plus loin " de combien seraient les frais de donation ".La donation est faite ou pas?
0
leroim2 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013
22 juin 2013 à 18:01
La donation est faite, mais j'ai cru lire sur internet qu'il pouvait y avoir des frais (pour mon père en l'occurrence) si je revends plus cher que l'estimation de la donation...
Après est ce que le terme "frais de donation" est exacte, je ne pense pas, mais je ne connais pas le terme exacte, ce que je voulais dire par là c'est est ce qu'il y aura quelque chose à payer (aux impôts sûrement) pour moi ou mon père si je revends plus cher que le bien n'avait été estimé à l'époque de la donation ?
0
Bonjour. Si vous revendez cet appartement, votre père n'aura rien à payer.
Pour ce qui vous concerne:
-si cet appartement constitue votre résidence principale, vous serez exonéré d'impôt sur la plus-value;
- dans le cas contraire, vous serez imposé su la PVI au taux de 34,5%.
0