Contravention SNCF et Tresor Public

matti30 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 31 mai 2013 à 23:55
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 juin 2013 à 19:27
Bonjour,
j'ai eu une contravention par un contrôleur SNCF de 130Euros.

Si je ne paye pas ou ne formule pas de contestation la contravention sera transmise au trésor public pour contentieux avec majoration...

Est ce que si j'échelonne mon payement en mettant en place un échéancier avec la SNCF avec par exemple un premier versement de 10euros le trésor public peut toujours me poursuive?
Merci

3 réponses

dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
1 juin 2013 à 01:03
bonjour

vous avez déjà essayé de faire un arrangement avec la SNCF pour payer une amende ???

normalement la SNCF recouvre ses amendes via le Trésor Public
vous allez donc recevoir l'amende à payer avec un courrier du Trésor Public et un délai de XXX jours pour payer.
passé ce délai , ce sera l'administration fiscale qui engagera les poursuites
1
Mais, il suffit de demander aux Finances publiques, le Trésor public ayant fusionné avec les Impôts, en lettre recommandé avec accusé de réception un échelonnement, en apportant toutes les preuves et justificatifs de la situation financière de la personne.

Si, les Finances publiques refusent, il y a la possibilité de saisir le Juge du Tribunal d'Instance pour solliciter un échelonnement, il faudra à lui aussi lui apporter toutes les preuves de la situation financière. En cas d'urgence, si la personne doit payer au plus vite, le Juge peut être saisi, par le col, en référé !


Article 1244-1 du Code Civil

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721


Ca vaut bien de nouveau un moins 1 !

Poupoupidou !
0
matti30 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
Modifié par matti30 le 1/06/2013 à 11:46
Oui tout à fait le service client peut établir un échéancier, je n'étais pas clair dans ma question. Mon but est de payer le premier versement mais pas les autres. Par contre je veux etre sur que le TP ne me poursuive pas. En gros je ne veux pas payer cette ********* car est elle injustifiée.
0