Maison de retraite et crédit

catherine78100 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 17 mai 2013 à 22:01
catherine78100 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 19 mai 2013 à 13:46
bonsoir,

Voilà j'ai mon papa qui doit rentrer en maison de retraite prochainement après avoir vécu chez moi (sa fille) pendant 4 ans, sa maladie, m'empêche moralement de le garder a mon domicile suite à sa maladie.
Le soucis que je me pose, c'est que papa a pris un crédit auto à son nom pour moi ,étant en surendettement et suis interdit de crédit jusqu'en 2014, la carte grise est à mon nom, papa finance uniquement le crédit mais la voiture ne lui appartient pas, puisqu'il est handicapé, c'est un arrangement entre nous, nous avons demandé l'aide sociale au conseil général, qui a été accepté, mais ils n'ont pas tenu compte des débits sortant de son compte ( crédit auto, mutuelle, impots sur le revenus) . Papa touche 1780 euros environ de retraite/mois mais déduit le crédit et autres prélévement il lui reste 1200 eur, or la maison de retraite coute 2560 euros (c'est une honte mais bon.....) comment cela se passe si le CG refuse de prendre le crédit à sa charge ? à savoir que je ne peux financer le crédit auto étant déjà en remboursement avec la banque de France .
Peuvent ils me faire vendre la voiture meme si elle n'est pas au nom de papa ?
Peuvent ils me dire de reprendre le crédit alors que je suis déjà en surendettement ?
Que peut il arriver ? j'ai calculé, si le CG prend tout à sa charge cela veut dire qu'ils faut qu'ils financent pour la maison de retraite près de 1500 euros est-possible, ce que je ne veux pas c'est de mettre papa a la porte, pourtant je leurs aient joint les relevés bancaires de papa, ou figure le crédit en prélèvement, mais je pense qu'ils ont tenus compte uniquement de ses rentrées d'argent retraite.

Pouvez vous me tenir informés de ce qu'il m'attend ?

Merci.

Cordialement.

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 mai 2013 à 19:15
Bonjour,

êtes-vous fille unique ? votre père a-t-il des petits-enfants ?

de combien est l'aide du Conseil Général ?

le Conseil Général ne rendra pas en compte le crédit de votre père !

n'avez-vous pas pu trouver une maison de retraite un peu moins onéreuse ?

Cordialement
0
Catherine78100
19 mai 2013 à 10:14
Bjr, déjà merci de votre réponse, j'ai 2 frères, mais je pense pas qu'ils seront d'accord de payer un crédit voiture pour financer la voiture de leUre soeur (moi) , de plus papa touche la PCH et les enfants non pas l'obligation alimentaire. Dans les Yvelines les prix sont trés élevés, et j'ai pris la moins chère après ds le forfait journalier il faut ajouter le GIRR donc on arrive à 63 eur / jour.
Le conseil général ne me dit pas sur la notification, leur participation, juste un courrier me disant que l'aide sociale est accordée, c'est tout.
En plus, j'ai lu que l'aide sociale était considérée co.me une avance, donc récupérable, papa n'ayant jamais mis d'argent de coté et n'ayant aucun bien , je ne sais pas sur qui ils vont récuper à son Dc , je pense leur télephoner mardi pour mettre tout ça au clair.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 mai 2013 à 11:39
Bonjour,

je ne comprends pas trop votre cas.
L'aide sociale a été accordée à votre père sans une enquête sur les revenus de ses enfants, est-ce le cas ?
Il me semble difficile de faire le calcul pour la maison de retraite, si j'ai bien compris votre père n'y est pas encore. L'EPHAD va demander des garanties.
Si votre père n'a aucun bien, l'aide sociale ne pourra être récupérée mais cela m'étonnerait que le CG verse un complément total entre la retraite de votre père qui est, tout de même correcte et le prix total de l'EPHAD sans demander une participation aux obligés alimentaires que sont les enfants et petits-enfants.

Mais peut-être je n'ai pas tout compris.


Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 mai 2013 à 12:24
Bonjour

la carte grise est à mon nom, papa finance uniquement le crédit mais la voiture ne lui appartient pas,
si la facture est à son nom, bien sur que la voiture lui appartient, la carte grise n'est pas un titre de propriété mais une autorisation de circuler pour un véhicule x

les enfants non pas l'obligation alimentaire
?? Si, les enfants ont une obligation alimentaire envers leurs parents, peu importe qu'il touche la PCH ou autres

Dans les Yvelines les prix sont trés élevés,
une solution serait de chercher une EPHAD un peu plus en campagne où les tarifs sont parfois moins élevés

l'aide sociale était considérée co.me une avance, donc récupérable,
effectivement l'aide sociale est récupérable sur l'actif net de la succession mais quand il n'y a rien à récupérer !

63 euros par jour cela ne fait 2560 ???d'où vient l'excédent ?

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine78100 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
19 mai 2013 à 13:46
Papa garde avant tout son statut handicapé puiquil a été invalide avant ses 60 ans pour ça quon doit lui laisser 30% dargent de poche au lieu de 10%, et toutes personnes touchant la prestation du handicape, les enfants n'on pas a participer au financement d un placement, ( cest la personne qui soccupe de son dossier a la MDPH qui ma mise au courant) .

Voila pourquoi ils n'ont pas demandés les salaires des enfants mais uniquement les retraites de papa, ses relevés bancaires (les 3 derniers mois )ou dailleurs le crédit apparait sur chaque relevés.


si je veux mettre mon pére prés de chez moi, c'est pour lui rendre visite régulierement a cause de son handicape ( aveugle, cancer du poumon stad 4, et na plus grande autonomie, il ne pourra pas participer aux animations proposées, pas de lecture, donc une vie pas tre s gai alors si en plus de ça il se retrouve en province, il naura pas de visites réguliéres de sa famille

. Quand a la voiture papa nest pas le propriétaire, il a pris JUSTE un cre dit , tout le monde peut prendre un crédit pour une tiérce personne et ensuite cest juste un arrangement a lamiable, mais étant en interdiction moi même de crédit et nayant pas les moyens de financer ce crédit, voila pourquoi il la pris pour moi, la carte grise et lassurance est a mon nom, donc je suis la proprietaire de ce véhicule , il a juste eu un prêt par sa banque, mais la banque ne sait pas a quoi ce crédit a servi, cest un prêt personnel et les remboursements sarretent en 2017.

Sur les retraites de papa, tout déduit, mutuelle, crédit, et ses impots il lui reste 1200 eur env, pour aller a 2560 euro le conseil géneral devrait financer 1300 eur, pour moi cest enorme......
0