Déménagement et droit de garde

topclub Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 8 mai 2013 à 17:17
 topclub - 14 mai 2013 à 16:18
bonjour, je suis divorcée et ai la garde l'égale de mon fils de 17 ans, son père n'en a pas demandé la garde mais a le droit de visite et d'hébergement tout se passe très bien.
Mais voilas a ce jour je refais ma vie et je vais suivre mon compagnon a l'étranger, je dois déménager dans 1 mois, j'ai pris une disponibilité dans mon travail.
Mon fils ne veut pas nous suivre et ne veut pas vivre chez son père,faute de place ou autres arguments qui ne sont pas a ma connaissance, je suis confrontée a un sérieux problème, car je ne peux résonner mon fils ( il sera majeur dans 5 mois ) d'aller chez son père, et je ne veux pas qu'il soit a la" rue " lors de mon départ. Mon ex ne répond a aucun de mes appels ou de mes sms . J'ai contacter le greffe du jaf, on m'a répondu de faire un courrier avec recommander et accuser de réception a mon ex en lui expliquant les faits, mais je ne pense pas avoir de réponse de sa part. Que dois je faire, je ne veux pas rentrer en procédure et veux m'assurer que mon fils ne soit pas tout seul lors de mon départ
je suis très inquiète et ne sait pas trop comment procéder, vis a vis de son père et de mon fils. Je souhaite trouver une solution simple et sans probleme. car je veux simplement le bonheur de chacun . Mais apparemment il y a toujours un soucis......

7 réponses

juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
8 mai 2013 à 20:29
Une personne de votre famille ne pourrait pas l'accueillir ?
0
topclub Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
9 mai 2013 à 09:42
j'y ai bien pensé, mais mon fils refuse catégoriquement toutes les solutions que je lui proposes. sauf celle de lui payer une location jusqu'à sa majorité.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
9 mai 2013 à 07:38
Bonjour
Aucune loi ne peut forcer votre ex a prendre votre enfant.
Cette situation est de votre fait, je ne vois pas trop comment on pourrait vous aidez puisque vous décidez de partir , malgré que votre fils y soit opposé.
Pour le moment, légalement, vous ne pouvez pas le laisser seul. Comme vous êtes le parent gardien, votre ex n'a aucune obligation légale de le reprendre.
0
topclub Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
9 mai 2013 à 09:36
merci de votre réponse. cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 718
9 mai 2013 à 09:44
Bonjour,
la seule solution : repousser votre départ jusqu'a la majorité de votre fils......
0
vous avez mal priorisé les choses .Il faut d'abord régler le probleme de la garde de votre fils donc dialoguer avec lui essentiellement et votre ex pour trouver une solution .Ensuite vous envisagerez votre avenir personnel .aujourd'hui légalement vous avez la garde donc vous avez la responsabilité de ce probleme devant la loi et vous ne pourrez pas partir tant que vous n'aurez pas trouvé de solution avec votre fils .si vous partez sans régler ce probleme vous risquez de sérieux ennuis judiciaire .
0
9 mai 2013 à 10:18
effectivement j'ai mal priorisé, ne pensant absolument pas que mon ex refuserait de prendre son fils, alors qu'ils se côtoient régulièrement et s'entendent parfaitement, c'est lui qui a quitté le domicile conjugale du jour au lendemain, et me voilas pieds et mains lier . si je ne trouve aucunes solutions qu'accepterait mon fils. Il refuse toutes les propositions que je lui ai fait, il veut que je lui trouve un loyer et que je lui paie jusqu'à sa majorité, il est actuellement en c.a.p et le termine fin juillet et ne pourra donc pas travailler avant sa majorité en novembre. J'ai peur par la suite qu'il se retrouve dans une situation précaire,.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
9 mai 2013 à 09:48
Vous ne payerez pas uniquement jusqu'à sa majorité, mais jusqu'à qu'il obtienne son indépendance financière.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2013 à 18:59
il faut le faire émanciper il n'y aura que comme ca qu'il pourra rester en france et trouvez lui un logement pour etudiant ou jeune travailleur. et puis si jamais vous avez besoin de quelqu'un qui le "chaperonne" vous pouvez tjs le mettre sous tutelle. je crois que la durée de la tutelle est de 4 ans.
0
bonjour,
merci de votre réponse.
Faut il dans cette situation au cas ou je trouverai une solution en avertir le JAF ?
0
bonjour, merci pour votre suggestion une dernière question, dois je dans tous les cas, avertir le JAF de tous changements concernant mon fils ?
Dans le cas ou également nous trouverions un accord avec son père , afin de définir sa nouvelle résidence.

Merci.
0