Maison de retraite

keeping83 Messages postés 6 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
Ma mère agée de 82 ans vu son état de dépendance accentuée après plusieurs chutes ne pourra plus rester chez elle. Nous envisageons mon frère et moi de la placer dans une maison de retraite mais vu les prix nous allons être obliger de compenser la différence.
Pour l'instant elle touche l'APA . Elle est propriètaire de son logement. A t'elle le droit de louer son appartement pour payer en plus de sa pension qui s'élève à 1250 euros par mois.
Peut elle avoir d'autres aides.
Je vous remercie d'avance de vos réponses

9 réponses

doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 718

Bonjour,

bien-sûr qu'elle peut louer sa maison, mais la location représente des "soucis" et des contraintes,

pour l'aide : si vous faites une demande d'aide au Conseil Général, une enquête "financière" sera réalisée sur votre mère (ses revenus, son PATRIMOINE, etc) et sur ses enfants et petits-enfants (qui sont, enfants et petits-enfants, soumis à obligation alimentaire).
en tant que propriétaire, votre mère, il me semble, a peu de chance d'avoir une aide (une hypothèque sera probablement prise pour récupérer les frais avancés, après le décès, désolée!)

Je crains que cela ne soit pas la réponse que vous attendiez.
Atrendez d'autres avis.

Cordialement

Doris
1
keeping83 Messages postés 6 Statut Membre

Je vous remercie de votre réponse bien sur j'attend d'autres réponses et conseils.
La situation est compliquée dans le sens que ma mère s'est remariée, de son côté elle a deux enfants dont moi et du côté de mon feu beau père il a également deux enfants.
Cordialement
0
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 718

Je pense que seuls les enfants de votre mère sont soumis à l'obligation alimentaire donc pas les enfants de feu votre beau-père.
Cordialement

Doris
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 789

Bonjour

effectivement comme le suppose doris 33, seuls les obligés alimentaires seront mis à contribution

elle peut louer son logement , mais vu la gestion que cela occasionne, les soucis et problème qu'il peut en résulter, je crois que pour 300 euros qui manque il vaudrait mieux faire appel aux obligés alimentaires, les deux enfants et le mari

cordialement
0

Bonjour Domdo76

Je ne comprend quand vous dites "je crois que pour 300 euros qui manque il vaudrait mieux faire appel aux obligés alimentaires, les deux enfants et le mari". Vous vous basez sur le montant de sa retraite????
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 789

le cout actuel d'une maison de retraite du secteur public (EPHAD), est de 50.25 euros par jour

50.25 x 30 jours = 1507.50 par mois
cout 1507.50 -1250 de retraite = 257,5 euros qui manque

à 1250 par mois elle est au dessus du minima pour l'aide sociale, à voir sur le site de la caf si elle pourrait avoir l'allocation logement

cordialement
0

Bonjour,

je suis un peu étonnée par les prix que vous citez, je pense que ce sont des prix planchers ?
Ma mère décédée voilà 15 mois payant 1850 - 1900 euros par mois, dans une grosse EPHAD publique.
Et l'EPHAD où j'ai moi-même travaillé comme infirmière jusqu'à l'année dernière, présentait des tarfis avoisinants les 2500 euros en chambre double !
Pour l'APL, ma mère, ayant des revenus de 700 euros, touchait une APL aux environs de 50 euros, pas de quoi bouleverser un budget, je crosi savoir que la base de calcul ne doit pas être la même en apprt priivé et EPHAD car son APL avait fondu à son entrée en maison de retraite. !!

Cordialement

Doris

Doris
0

des prix planchers !! ben ! non, prix fixe hébergement chambre simple,on est en plein dedans pour un de mes parents , le tarif des ephad, est voté par le CG (j'ai vérifié auprès d'eux) pour toutes les EPHAD de la région concernée
c'est le tarif APA déduite
s'il n'y a pas d'APA effectivement les tarifs grimpent , là on avoisinerait les 2000
ici , dans le cas, keeping indique bien un état de dépendance, sachant qu'en ephad, l'apa sert à financer cette dépendance directement auprès de la maison

par contre il est vrai que je n'ai pas pris en compte que cela dépend de la région, en province c'est beaucoup moins cher par exemple qu'à Paris ou dans certaines autres grandes villes et région
donc tout dépend de la région concernée donc Mea Culpa ;-)

en faisant mes recherches, j'ai aussi constatée que certaines ephad rendaient "obligatoires" certaines prestations et ceci de manière tout à fait illégale,

donc là, il faudrait savoir où cela se passe pour connaitre le tarif hébergement, le mieux pour n epas se faire arnaquer et de contacter le cg pour connaitre les tarifs

avec 1250 de revenus mensuel aucunes chances d'avoir l'aide sociale, voir avec le CG, CR les caisses de retraite, mutuelles etc....ce qu'ils peuvent proposer
sinon, si vraiment ce tarif est vraiment trés élevé effectivement location ou vente de la maison, je dirais plutot vente puisque si location , ce gain viendrait s'ajouter au revenu et augmenterait la participation personnelle déduite de l'apa base....faut calculer

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de vos réponses dans ma région le var principalement Toulon, il faut compter en moyenne 2000 et 2500 euros par mois. Quand à la location de l'appartement cela viendra s'ajouter sur la feuille d'impot. Mais peut elle déduire le montant mensuel de la maison de retraite????
cordialement
0

Bonjour

c'est le tarif hébergement seul ?

pour les impots , oui à hauteur de 25 %

https://www.impots.gouv.fr/portail/
docOid=documentstandard_3641

cdlt
0
Med

Bonjour,

Avant de vous décider, faites le tour des maisons de retraites. Les prix sont très variables.

Les moins chères sont un peu à la campagne dans des petits villages (pas forcément très loin). Et elles sont sous forme d'association. Ce sont des maisons de retraites pour religieuses. Mais comme ces dernières sont de plus en plus rares, tout le monde peut y aller.

Et actuellement, ils ont même des chambres libres, même s'ils ont des inscription d'avance, lorsqu'ils appellent les gens, ces derniers leur répondent que pour le moment ils vont bien et qu'ils entreront plus tard lorsqu'ils ne pourront plus rester chez eux.

Donc cherchez bien, repérez bien, allez visiter.

J'ai vu une telle maison de retraite (à l'origine pour des religieuses), il n'y avait rien à redire et c'était même mieux qu'une maison de retraite en ville beaucoup plus chère.

Ceci dit, ça faisait 1680 euros les mois de 31 jours, une fois l'APA déduite, et on avait une facture détaillée chaque mois, alors que dans une maison de retraite de ville qui dépendait de l'hôpital (et qui était beaucoup plus chère, mais pas mieux), on n'avait rien du tout, et si on demandait un papier, on avait un post-it avec le prix marqué dessus..... c'est du vécu.
0

Je vous remercie de vos renseignements encore un tout petit renseignemnt par exemple un établissement dont le tarif journalier est 59.49 euros doit on déduire le montant de l'apa dont le GIR est de 12.62 euros?
Cordialement
0

Bonjour,

http://www.maisons-de-retraite.fr/Demarches-et-aides-financieres/Le-prix-d-une-maison-de-retraite/Quel-est-le-cout-d-une-maison-de-retraite-pour-le-resident

non, le montant de l'APA n'est pas à déduire des frais totaux calculés à partir du tarif hébergement journalier.
L'APA est perçue directement par l'EPHAD et le pensionnaire (avec aide ou pas de sa famille) paie les frais d'hébergement + divers frais (coiffeur, certains soins, comme pédicure ...
Même si l'APA augmente selon l'aggravation de la dépendance, cela ne vient pas minorer les frais restants dûs. Ce qui reviendrait sinon à dire que plus une personne est dépendante, moins cela lui coûte, hélas, non),
Pour faire vos calculs (savoir ce que vous devrez rajouter), vous ne devez vous baser que sur les frais d'hébergement.

copié-collé du site ci-dessus:
Le tarif dépendance
Le forfait dépendance est à la charge des résidents, et son montant varie en fonction de leur degré de dépendance : plus le résident est dépendant, plus le forfait est important. Il y a en effet trois tarifs dépendance dans une maison de retraite : le tarif plus élevé est appliqué aux personnes faisant partie des groupes iso-ressources (Gir) 1 et 2, le tarif intermédiaire aux personnes des Gir 3 et 4, et le plus bas aux personnes relevant des Gir 5 et 6.

Le forfait dépendance est toutefois en partie compensé par l'allocation personnalisée d'autonomie pour les résidents relevant des Gir 1 à 4. Le reste est dû par les résidents, ou leurs familles, en fonction de leurs revenus.

Après déduction de l'Apa, le montant payé par les résidents d'une maison de retraite pour le forfait dépendance est en moyenne de cinq euros par jour. Cependant, il varie d'un établissement à l'autre.

Pour connaître le montant du forfait dépendance dans une maison de retraite, vous pouvez vous adresser au conseil général ou à l'établissement lui-même.

Le tarif hébergement
Le tarif hébergement est entièrement à la charge des résidents. Il peut varier sensiblement d'un établissement à l'autre, mais est en moyenne de 45 euros par jour. En cas de ressources insuffisantes, il peut être pris en charge par l'aide sociale départementale.

Cordialement

Doris
0

Merci Doris33 de vos informations. C'est un vrai scandale le tarif des maisons de retraite mais esperons que le projet lancé par un député du gouvernement aboutisse pour faire baisser les tarifs, mais pour l'instant je crois que va encore attendre longtemps.
En tout cas je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont fournis leurs renseignements
Cordialement

Keeping83
0

Bonjour,

je comprends que vous soyez en colère, indignée. Mais pour 59 euros par jour, la personne est nourrie, logée, chauffée, blanchie, servie, accompagnée. Combien nous coûterait tous ces frais ?
Bon courage.

Doris
0