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fufu2013
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Bonjour,
Je suis embauché dans une SSII française et je suis rattaché à l'agence de Paris depuis un peu moins d'un an. J'ai été embauché en tant que "Technicien informatique micro-réseaux backup" pour 19.5K € sur 13 mois. Backup car j'interviens sur une dizaine de clients. Je reçois mon planning en fin de semaine pour la semaine suivante. Je m'occupe de faire des remplacements, renfort, presta complémentaire... En résumé, je peux être amener à faire 5 clients différents en une semaine (lundi au vendredi) sur 35h.
Cependant je commence a avoir certain litiges avec mon employeur (SSII).
1°/ A la base, je ne souhaitais pas être "backup" mais être employé chez un des clients en poste fixe. Début 2013, j'ai pris un rendez-vous avec mon manager pour lui exposer les faits. Il m'a dit qu'il n'avait pas de poste fixes actuellement. Chose complètement fausse puisqu'intervenant sur tous les clients en IDF, je sais +/- qui part et qui rentre. De plus sur le site internet de la SSII j'ai vu qu'ils recherchaient deux techniciens micro-réseaux.
De plus, déjà deux clients ont demander à ma SSII à ce que je soit placé en poste fixe chez eux. Ils ont refuser avec comme motif "on a mis trop de temps a le former sur les autres sites". Donc j'ai une boule au pied et je pense que je n'aurais jamais une place fixe surtout au prix où je suis payé, c'est tout benef pour eux.
-> Je n'ai donc aucune possibilité d'évolution (en poste fixe) ?
2° Toujours pendant le même rendez-vous, je lui ai demandé si il pouvait me placer sur des sites où j'avais des "préférences". Que ce soit au niveau du travail ou du temps de trajet. Chez certain clients, ce n'est que de la hotline (souvent avec des horaires décaler), et d'autres sont à plus de 2h30 de chez moi en transport en commun (je suis le seul backup à ne pas avoir le permis). Il m'avait dit "oui" clairement.
-> Aujourd'hui, je reçois mon planning (comme toutes les semaines) et je vois que je ne suis pratiquement plus affecté chez les clients où j'ai des préfèrences. En revanche, je suis affecté sur les sites que j'avais blacklisté. Que faire ? Je n'ai rien d'écrit de sa part.
3°/ Pour les congés, il m'avait clairement dit qu'en tant que remplaçant, je ne pouvais pas prendre des semaines et des semaines en juillet/août. Moi qui part habituellement tous les mois d'août, j'ai été un peu frustré surtout que c'est à eux de s'arranger non ?
-> J'ai tout de même déposer les deux dernières semaines d'août et j'ai enchainer sur septembre. Ma demande est sur le statut "en cours" depuis plus d'un mois et deux relances par e-mail (sans réponse de sa part).
4°/ Chez un client en particulier (que j'avais blacklisté), on donne aux backups que des tâches de "misère" : inventaire de tout le parc informatique (debout toute la journée avec un pc portable au bout des bras à recenser les divers n° de série +/- 3000 machines). J'y suis récemment retourné et cette fois-ci on m'a fait inventorier le stock informatique de ce même client alors que les techniciens déjà sur place savent quand même mieux que moi où ils ragent tel et tel chose. Durant cette inventaire, j'étais tout seul dans le stock et j'ai du utiliser une échelle, escalader des PC pour monter plus haut et finir par monter sur une armoire pour attraper tout ce qu'il y avait au fond.
-> Si il se serait passer quelque chose, je me serais retrouver seul et je pense pas couvert au vu des péripécies que j'ai du faire. Puis-je refuser ?
5°/ J'ai un téléphone pro (d'autres 20 euros en plus) pour couvrir mes déplacements : 2 heures / 0 sms / 0 Mo data.
-> Me déplaçant sans arrêt, la data pour le GPS et pour lire les e-mails (voir point suivant) seraient un plus surtout que maitenant on a tout illimité pour 20 euros. De plus, mon manager me demande d'être joignable entre 8h00 et 18h00, ce qui ne fait pas 35h00. Est-il en droit ?
6°/ Dû à un changement d'emploi soudain, je peux recevoir mon planning mis à jour à 18h00 un mercredi pour la matin suivant. Ou même un dimanche midi !!!
-> Puis-je demander une compensation ? C'est une forme d'astreinte non ?
Je vous remercie et n'hésitez pas à me dire s'il manque des éléments.
Cordialement,
Je suis embauché dans une SSII française et je suis rattaché à l'agence de Paris depuis un peu moins d'un an. J'ai été embauché en tant que "Technicien informatique micro-réseaux backup" pour 19.5K € sur 13 mois. Backup car j'interviens sur une dizaine de clients. Je reçois mon planning en fin de semaine pour la semaine suivante. Je m'occupe de faire des remplacements, renfort, presta complémentaire... En résumé, je peux être amener à faire 5 clients différents en une semaine (lundi au vendredi) sur 35h.
Cependant je commence a avoir certain litiges avec mon employeur (SSII).
1°/ A la base, je ne souhaitais pas être "backup" mais être employé chez un des clients en poste fixe. Début 2013, j'ai pris un rendez-vous avec mon manager pour lui exposer les faits. Il m'a dit qu'il n'avait pas de poste fixes actuellement. Chose complètement fausse puisqu'intervenant sur tous les clients en IDF, je sais +/- qui part et qui rentre. De plus sur le site internet de la SSII j'ai vu qu'ils recherchaient deux techniciens micro-réseaux.
De plus, déjà deux clients ont demander à ma SSII à ce que je soit placé en poste fixe chez eux. Ils ont refuser avec comme motif "on a mis trop de temps a le former sur les autres sites". Donc j'ai une boule au pied et je pense que je n'aurais jamais une place fixe surtout au prix où je suis payé, c'est tout benef pour eux.
-> Je n'ai donc aucune possibilité d'évolution (en poste fixe) ?
2° Toujours pendant le même rendez-vous, je lui ai demandé si il pouvait me placer sur des sites où j'avais des "préférences". Que ce soit au niveau du travail ou du temps de trajet. Chez certain clients, ce n'est que de la hotline (souvent avec des horaires décaler), et d'autres sont à plus de 2h30 de chez moi en transport en commun (je suis le seul backup à ne pas avoir le permis). Il m'avait dit "oui" clairement.
-> Aujourd'hui, je reçois mon planning (comme toutes les semaines) et je vois que je ne suis pratiquement plus affecté chez les clients où j'ai des préfèrences. En revanche, je suis affecté sur les sites que j'avais blacklisté. Que faire ? Je n'ai rien d'écrit de sa part.
3°/ Pour les congés, il m'avait clairement dit qu'en tant que remplaçant, je ne pouvais pas prendre des semaines et des semaines en juillet/août. Moi qui part habituellement tous les mois d'août, j'ai été un peu frustré surtout que c'est à eux de s'arranger non ?
-> J'ai tout de même déposer les deux dernières semaines d'août et j'ai enchainer sur septembre. Ma demande est sur le statut "en cours" depuis plus d'un mois et deux relances par e-mail (sans réponse de sa part).
4°/ Chez un client en particulier (que j'avais blacklisté), on donne aux backups que des tâches de "misère" : inventaire de tout le parc informatique (debout toute la journée avec un pc portable au bout des bras à recenser les divers n° de série +/- 3000 machines). J'y suis récemment retourné et cette fois-ci on m'a fait inventorier le stock informatique de ce même client alors que les techniciens déjà sur place savent quand même mieux que moi où ils ragent tel et tel chose. Durant cette inventaire, j'étais tout seul dans le stock et j'ai du utiliser une échelle, escalader des PC pour monter plus haut et finir par monter sur une armoire pour attraper tout ce qu'il y avait au fond.
-> Si il se serait passer quelque chose, je me serais retrouver seul et je pense pas couvert au vu des péripécies que j'ai du faire. Puis-je refuser ?
5°/ J'ai un téléphone pro (d'autres 20 euros en plus) pour couvrir mes déplacements : 2 heures / 0 sms / 0 Mo data.
-> Me déplaçant sans arrêt, la data pour le GPS et pour lire les e-mails (voir point suivant) seraient un plus surtout que maitenant on a tout illimité pour 20 euros. De plus, mon manager me demande d'être joignable entre 8h00 et 18h00, ce qui ne fait pas 35h00. Est-il en droit ?
6°/ Dû à un changement d'emploi soudain, je peux recevoir mon planning mis à jour à 18h00 un mercredi pour la matin suivant. Ou même un dimanche midi !!!
-> Puis-je demander une compensation ? C'est une forme d'astreinte non ?
Je vous remercie et n'hésitez pas à me dire s'il manque des éléments.
Cordialement,
1 réponse
C'est votre contrat de travail qui détermine vos fonctions si vous l'avez accepté vous devez l'honorez.
En ce qui concerne les vacances, il faut que vous ayez des jours acquis pour pouvoir en prendre et c'est à l'employeur de déterminer vos dates. Sa seule obligation étant de vous donner au moins 2 semaines (si vous avez acquis assez de jours) entre le 1er juin et le 31 octobre! S'ils vous ont prévenu dès le départ que vous n'auriez pas juillet/août, de quoi vous plaignez-vous?
Sans aucune méchanceté, j'espère que vous êtes en cdd, vous pourrez reprendre votre liberté et votre employeur pourra embaucher quelqu'un qui se satisfait de ce travail. Si c'est un cdi, ça me semble bien mal parti!!!!!
En ce qui concerne les vacances, il faut que vous ayez des jours acquis pour pouvoir en prendre et c'est à l'employeur de déterminer vos dates. Sa seule obligation étant de vous donner au moins 2 semaines (si vous avez acquis assez de jours) entre le 1er juin et le 31 octobre! S'ils vous ont prévenu dès le départ que vous n'auriez pas juillet/août, de quoi vous plaignez-vous?
Sans aucune méchanceté, j'espère que vous êtes en cdd, vous pourrez reprendre votre liberté et votre employeur pourra embaucher quelqu'un qui se satisfait de ce travail. Si c'est un cdi, ça me semble bien mal parti!!!!!