Réduction impots enfants majeurs

BRJLF Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 10:32
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 22 avril 2013 à 21:32
Bonjour,
J'aimerai savoir - pour mon fils qui est en études supérieures - (21 ans) qui ne travaille pas et donc n'est pas imposable mais majeur. Peut-il faire une déclaration d'impôts sans revenus? et moi retirer sur ma déclaration une partie des dépenses telles que nourriture hébergement et frais études (l'école nous coutant très cher). IL a été quelques mois en résidence étudiante en 2012 et le reste du temps à la maison. Merci.
Pour un de mes autres fils majeur (29 ans) qui va faire sa déclaration d'impôts, qui a le statut moitié étudiant et moitié salarié puisque interne à l'hopital à qui nous avons prêté un studio gratuitement, peut on alors aussi sur notre feuille d'impôts déduire la valeur locative du bien en question pendant qu'il était dedans? Merci.
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
22 avril 2013 à 21:32
Quelques approximations dans la réponse de innesmix :

-Les frais de scolarité peuvent être inclus dans les pensions alimentaires, sans pouvoir dépasser 5698 euros.

Lire le 50, "exemples" :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4930-PGP.html/identifiant=BOI-IR-BASE-20-30-20-20-20200529

Concernant la mise à disposition d'un logement, il va être difficile de justifier des versements car par principe c'est un avantage en nature ;)

Par contre, un interne en médecine n'est pas forcément dans le besoin, condition obligatoire pour qu'une pension puisse être déduite.

En général, les jurisprudences font référence au smic mensuel pour définir l'état de besoin d'une personne.
1
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
Modifié par inessmix le 22/04/2013 à 13:41
Votre fils de 21 ans peut s'il le désire faire sa déclaration d'impôts à part, avec pour conséquence que vous aurez une demi-part en moins pour la vôtre.

Lui, s'il n'a aucun revenu, ne paiera pas d'impôt, mais vous, de votre côté, vous ne pourrez pas déduire tous les frais engagés pour ses études.
Vous avez le droit de déduire uniquement une "pension alimentaire", d'un montant maximum de 5 698 € dans la plupart des cas, sous réserve de pouvoir justifier effectivement le versement des sommes.

En aucun cas vous ne pouvez ajouter à ce montant les frais de scolarité.

Cela mérite un petit calcul, car il se peut que cela reste plus avantageux pour vous de le garder rattaché à votre foyer fiscal et avoir ainsi une demi-part supplémentaire.

Plus de détails ici:

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Quant à votre fils de 29 ans, hébergé à titre gratuit dans un appartement qui vous appartient, vous pouvez également déduire de vos impôts, au titre de ces "loyers non perçus", un somme qui dépendra de sa situation (à charge de famille ou non, par exemple), mais il faut pouvoir justifier de la réalité du versement de ces sommes.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
22 avril 2013 à 13:54
Bonjour,

attention à l'hébergement gratuit : car les revenus de la personne hébergée gratuitement sont comptabilisés pour le calcul de la taxe d'habitation. Selon la date à laquelle il est devenu "interne" des hôpitaux", comme ses revenus sont loin d'être négligeables, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise sur VOTRE taxe d'habitation.

Cordialement

Doris
0