Déclaration d'impot

lousofchakat Messages postés 5 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour , mon mari est travailleur handicapé et il bénéficie depuis 1 ans d'une rente d'invalidité permanente versé tous les trimestres , dois je la déclarer aux impots ?
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2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708
 
Bonjour,

selon les informations ci-dessous, la pension-invalidité est imposable.

Cordialement

Doris

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

copié-collé du site ci-dessus :

Prélèvements sociaux, impôt, retraite
Votre pension d'invalidité est soumise à des prélèvements sociaux. Avant versement, elle est réduite de :

*0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
*6,6 % au titre de la contribution sociale généralisée (CSG) ;
*0,3 % au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) à compter du 1er avril 2013.
À noter que votre pension d'invalidité est exonérée de prélèvement sociaux, en tout ou en partie, dans les situations suivantes :

1.vous êtes redevable de la taxe d'habitation et votre impôt sur le revenu est inférieur à 61 euros : la CRDS est prélevée au taux de 0,5 %, la CSG est prélevée au taux réduit de 3,8 %, et votre pension d'invalidité est exonérée de la CASA ;
2.vous n'êtes pas redevable de la taxe d'habitation : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA ;
3.vous percevez l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA ;
4.vous ne résidez pas fiscalement en France : votre pension d'invalidité est exonérée en totalité de la CRDS, de la CSG et de la CASA.
Votre pension d'invalidité est soumise à l'impôt sur le revenu, sauf la majoration pour tierce personne qui n'est pas imposable.Chaque début d'année, l'Assurance Maladie vous adresse un relevé annuel indiquant le montant à déclarer aux services fiscaux lors de votre déclaration de revenus.
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lousofchakat Messages postés 5 Statut Membre
 
merci pour votre reponse , j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une pension d'invalidité obtenue a la suite d'un accident du travail , dans ce cas la loi est elle la meme ?
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doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708
 
Bonjour,

franchement, je ne sais pas, en lisant le site dont je vous ai mis le lien, ils ne font aucune différence.

Peut-être quelqu'un de plus compétent pourra venir vous répondre ? Je crois savoir aussi qu'il est possible d'envoyer par courriel des questions aux impôts.

Désolée.

Cordialement

Doris
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lousofchakat Messages postés 5 Statut Membre
 
il n'y a pas de quoi etre désolée , je vous remercie de votre réponse , c'est gentil de votre part , cordialement
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doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708
 
Vous pouvez poser votre question ici dessous

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
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lousofchakat Messages postés 5 Statut Membre
 
Il s'agit d'une rente obtenue a la suite d'un accident du travail . MERCI
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