Droit d'usufruit
ORBEVAL
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2013
-
1 avril 2013 à 14:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 avril 2013 à 18:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 avril 2013 à 18:41
A voir également:
- Droit d'usufruit
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Droit commun - Guide
- Formulaire renonciation droit parental - Forum Mariage
4 réponses
Bonjour. La demande de votre notaire est plutôt surprenante ( ou incomplète): il vous demande de renoncer à l'usufruit, mais pourquoi? en échange de quoi?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
1 avril 2013 à 15:01
1 avril 2013 à 15:01
Le notaire me demande de lui faire une attestation de
renonciation a l'usufruit mais ne me donne pas plus d'explication
L'explication est simple.
Vous :
-détiendriez l'usufruit sur la moitié;
-seriez dans l'indivision entre l'ex conjoint, pleinement propriétaire de l'autre moitié et l'enfant du couple détenant la nue-propriété dépendant de la succession.
Situation très inconfortable pour tous que le notaire pense pouvoir éviter dans l'intérêt de tous, éviter des conflits......
je devrais verser au trésor public 60% de la valeur de l'usufruit mais j'ignore sur quelle base
Sur la moitié dépendant de la succession X la valeur de l'usufruit variant avec l'âge.(40 % entre 61 et 70 ans,30 % entre 71 et 80....)
D'autre part si je ne puis profiter de l'usufruit que ce passe-t-il ?
Éventuellement, réclamer à l'ex-épouse une indemnité d'occupation à peu près égale à la moitié d'un loyer.
renonciation a l'usufruit mais ne me donne pas plus d'explication
L'explication est simple.
Vous :
-détiendriez l'usufruit sur la moitié;
-seriez dans l'indivision entre l'ex conjoint, pleinement propriétaire de l'autre moitié et l'enfant du couple détenant la nue-propriété dépendant de la succession.
Situation très inconfortable pour tous que le notaire pense pouvoir éviter dans l'intérêt de tous, éviter des conflits......
je devrais verser au trésor public 60% de la valeur de l'usufruit mais j'ignore sur quelle base
Sur la moitié dépendant de la succession X la valeur de l'usufruit variant avec l'âge.(40 % entre 61 et 70 ans,30 % entre 71 et 80....)
D'autre part si je ne puis profiter de l'usufruit que ce passe-t-il ?
Éventuellement, réclamer à l'ex-épouse une indemnité d'occupation à peu près égale à la moitié d'un loyer.
ORBEVAL
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2013
1 avril 2013 à 17:23
1 avril 2013 à 17:23
Merci pour tous ces renseignements cela a le mérite d'etre un peu plus clair.
- Actuellement je vis dans la maison objet de la succession, dans le cas très probable ou je ne puisse pas régler les 60 % au trésor public suis-je obligée de quitter les lieux et si oui cela sera-t-il suite à un avis d'expulsion ?
Merci
- Actuellement je vis dans la maison objet de la succession, dans le cas très probable ou je ne puisse pas régler les 60 % au trésor public suis-je obligée de quitter les lieux et si oui cela sera-t-il suite à un avis d'expulsion ?
Merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 1/04/2013 à 18:44
Modifié par condorcet le 1/04/2013 à 18:44
dans le cas très probable ou je ne puisse pas régler les 60 % au trésor public
Vous devrez alors renoncer au bénéfice du legs consenti en usufruit.
suis-je obligée de quitter les lieux et si oui cela sera-t-il suite à un avis d'expulsion ?
Pour le moment, vous n'avez aucun titre légitimant votre présence dans les lieux.
Si :
-vous demandez la délivrance et l'exécution du legs, non seulement vous restez dans les lieux et redevable des droits de succession mais de l'indemnité d'occupation à l'ex-conjoint du défunt;
-vous refusez la succession, vous n'avez toujours pas de titre vous autorisant à vous maintenir et devrez libérer les lieux de suite ou l'expulsion.
Vous avez le choix entre deux options : de gré ou.............de............force !
Vous devrez alors renoncer au bénéfice du legs consenti en usufruit.
suis-je obligée de quitter les lieux et si oui cela sera-t-il suite à un avis d'expulsion ?
Pour le moment, vous n'avez aucun titre légitimant votre présence dans les lieux.
Si :
-vous demandez la délivrance et l'exécution du legs, non seulement vous restez dans les lieux et redevable des droits de succession mais de l'indemnité d'occupation à l'ex-conjoint du défunt;
-vous refusez la succession, vous n'avez toujours pas de titre vous autorisant à vous maintenir et devrez libérer les lieux de suite ou l'expulsion.
Vous avez le choix entre deux options : de gré ou.............de............force !