Impôts modèle 2044 et frais de notaire

Lza2a Messages postés 41 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je me prépare pour ma future déclaration d'impôt, j'ai acheté en 2012 un immeuble que je loue, et je sai que je peux déduire une partie des frais de notaire.
J'ai le décompte du notaire, mais pour moi, c'est un peu du charabia, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ?
Quelles sont les lignes que je peux déduire ? Emoluments, etc ...
Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
les honoraires de notaire correspondant à un contrat de prêt garanti

donc si le notaire à encaissé des honoraire pour garantir le pret oui
si non non
7
Lza2a Messages postés 41 Statut Membre 13
 
Bonjour,

Personne ne peut m'aider, j'ai retrouvé l'article qui en parle, sur le site des impôts ( je vous mets le lien plus bas):
Dans le titre 2 : charges déductibles, intérês et frais d'emprunt,
II) Frais d'emprunt admis en déduction,
A) Frais d'emprunt déductibles
1) Principes
Puis le 2° petit tiret : " - des frais d'inscriptions hypothécaires ou en privilège de prêteur de deniers ; les honoraires de notaire correspondant à un contrat de prêt garanti figurent parmi les frais d'acte hypothécaire ou d'inscription en privilège de prêteur de deniers de ce prêt. Ces honoraires, ainsi que la TVA qui leur est applicable, constituent des charges déductibles des revenus fonciers. Le contribuable doit être en mesure de justifier de la nature et du montant des honoraires de notaire dont il demande la déduction ; notamment, ces honoraires doivent pouvoir être distingués de ceux qui correspondent à l'acte d'achat lui-même (ces derniers honoraires constituent des frais engagés en vue de l'acquisition d'un capital immobilier et ne peuvent donner lieu à aucune déduction) ;"

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-20-80-20170901

Et donc moi, j'ai tout le détail des honoraires, mais je ne sais pas à quoi correspondent les lignes, si quelqu'un le sait, ça m'aiderai beaucoup !
3
roudoudou22
 
Reportez vous à ma réponse ci dessus.

Votre question concerne des frais d'acquisition d'un immeuble ;

Votre intervention du 4 avril concerne quant à elle des frais occasionnés à l'occasion d'un prêt contracté.

Aucun rapport entre les deux.

S'agissant des frais d'acquisition, vous ne pouvez RIEN déduire.
2
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633
 
l'article 31 du CGI liste les dépenses dont la déduction des revenus fonciers est autorisée.

Les charges déductibles sont celles engagées pour l'acquisition ou la conservation du revenu

Les frais d'acte et d'enregistrement acquittés à l'occasion de l'acquisition d'un immeuble n'entrent pas dans les catégories de dépenses dont l'article 31 du CGI prévoit la déduction pour leur montant réel.

Ces frais doivent donc être exclus des charges déductibles car ils sont exposés en vue de la constitution d'un capital immobilier, et non en vue de l'acquisition et de la conservation du revenu.

Le Conseil d'Etat a statué de cette manière (CE 20 juin 1969 n° 74924).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lza2a Messages postés 41 Statut Membre 13
 
D'accord, mais dans mon décompte, j'ai 3 paragraphes :
1= Versé au trésor
2= Émoluments
3= TVA

On m'a dit que le 1 n'est pas à déduire mais que certains émoluments ( 2 ) étaient à inscrire avec les intérêts du crédit et d'autres en frais "d'administration et de gestion" en incluant la TVA ( qui, dans mon décompte est compter ds le 3e paragraphe).

Le problème, c'est que je ne sais pas lesquels,donc ce que vous venez de me dire ne me rassure pas, je viens d'aller aux impôts cet après midi, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas non plus ! Je me retrouve doc bien embarrassée !
0