Rupture abusive d'un CDI en période d'essai

Résolu
781lionel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - Modifié par 781lionel le 24/03/2013 à 21:25
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mars 2013 à 08:01
Bonjour,

J'ai signé un contrat de travail plein temps CDI et mon employeur ma renvoyé par rupture du contrat de travail. C'était pendant la période d'essai. Vous me direz que pendant la période d'essai il n'y a rien à faire. J'en ai parlé à une avocate qui m'a dit que d'après mon histoire je peux attaquer mon employeur aux prud'homme.

Voici mon histoire : je vivais en région parisienne avec mon épouse et nos enfants et là-bas nous avions une vie négative (pollution, proximité, bouchon de circulation, métro-boulot-dodo...) donc nous voulions quitter la région parisienne pour trouver un meilleur cadre de vie et bingo j'avais trouver un cdi en province, près de la mer qui plus est, bref que du bonheur.

Pendant l'entretien j'ai dit à la personne qui m'a reçu que je venais avec ma femme qui démissionnais pour le coup de son emploi et mes enfants. Et ensuite j'ai signé le CDI. Le contrat à été établi en début de période estivale et à la fin de cette période il y a eu rupture de contrat. J'ai ressenti un fort sentiment abusif à mon encontre, je me suis senti flouer et humilier. Depuis, je n'ai pas retrouver de travail et les conditions financière de mon couple va vers la précarité. J'ai donc décidé d'entamer un procès contre mon ex employeur.

Si je gagne, combien dois-je recevoir comme indemnité. C'est la première fois que je vais au prud'homme et je n'y connais rien.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 mars 2013 à 07:15
bjr
votre avocate vous envoie au casse pipe elle aura ses honoraires mais vous pas sur du tout que vous allez gagner quoi que ce soit car il n'y a aucun motif pour mettre fin à une période d'essai
je suis désolée pourvous vous avez pris un risque et vous avez perdu il aurait fallu que votre femme ne démissionne qu'une fois la ériode d'essai passée et pas avant
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
25 mars 2013 à 08:01
Effectivement, ça sent le CDD camouflé en CDI...
cependant, ce n'est pas abusif au sens légal.
comme l'a dit Tania, pas besoin de motif pour mettre fin à une période d'essai (mais ça va dans les deux sens, et croyez moi, dans certain cas, c'est l'employeur qui se retrouve dans la merde...)
0