Abattements

digitaldigit Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 17 mars 2013 à 07:42
digitaldigit Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 18 mars 2013 à 13:28
Bonjour,

J'ai deux questions de debutant:

*est-ce qu'il existe un abattement pour l impot sur le revenu ? L'abattement est il une reduction de la base de l impot ou de l impot ? Sinon, quand parle t on d abattement §

*si je place 20% de mon salaire annuel (hors interessement participation) sur un PEE, s'agit il d'un abattement d'impot sur le revenu ? Comme le versement sur le PEE est fait par l'employeur, mon revenu net imposable mentionne sur les releves de salaires est deduit du montant des sommes versees sur le PEE. Aussi, faut il mentionner explicitement lors de la declaration dimpots ce placement, ou est ce que l'entreprise va declarer directement mon revenu net deduit des sommes versees au PEE ?

Merci

4 réponses

Bonjour,

Il existe de nombreux dispositifs d'avantages fiscaux afin de minorer votre impôt sur el revenu, mais de base, vous avez seulement le droit à un abattement de 10% sur vos salaires pour frais professionnels à défaut d'opter pour la déduction des frais réels. C'est donc une déduction de votre base imposable. Vous gagnez 25.000 € par an, vous avez 2.500 € de déduction et votre base imposable est donc de 22.500 €.

L'abondement versé par l'entreprise est exonéré d'impôts sur le revenu.
Mais vos versements volontaires ne sont pas exonérés d'impôts sur le revenu. Schématiquement, vous touchez un salaire, vous payez votre impôt, puis vous versez sur votre PEE. Mais les plus values sont exonérées d'imposition (sous conditions de blocage pour au moins 5 ans).

Attention : vos versements volontaires + intéressement ne peuvent dépasser 25% de votre rémunération brute annuelle.

J'espère que cela répond à vos questions.

Bien cordialement
1
digitaldigit Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
18 mars 2013 à 13:19
Merci!

J'ai un doute encore:

Si au mois de decembre je place 1000 euros de mon salaire sur le PEE, ma fiche de paie indique un net imposable qui est mon net "habituel" deduit de 1000Euros.

Est-ce que je dois alors declarer, pour le mois de decembre, un salaire imposable avant ou apres deduction des 1000 Euros ?

Vous dites "Schématiquement, vous touchez un salaire, vous payez votre impôt, puis vous versez sur votre PEE.", mais le c'est en fait l'employeur qui verse sur le PEE, et la somme versee est deduite "en ecriture" du salaire net imposable. Qu'en est il ?

Merci!
0
Normalement, votre net imposable ne tient pas compte du versement sur votre PEE.
Votre fiche de paie indiquera donc le même net imposable que vous versiez ou non sur votre PEE.

Cordialement
0
digitaldigit Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
18 mars 2013 à 13:28
Merci.

Ce n'est pas le cas, le net est bien deduit du versement sur le PEE. Cela me laisse perplexe.
0