Demande de conseils

nette75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 12 mars 2013 à 22:07
 Ephora - 19 mars 2013 à 22:48
Bonjour,

Je viens de découvrir que ma mère était dans une situation fincière catastrophique et j'ai besoin de conseils avisés pour pouvoir l'aider rapidement et sauver ce qui peut être sauvé...
Trés rapidement : ma mère est alcoolique et refuse de se faire soigner. Elle a travaillé en tant que kiné libéral mais de plus en plus incapable à se gérer professionnellement, nous avons fait le nécessaire mon frère et moi pour qu'elle prenne sa retraite au 01/01/2013. Déjà en préparant sa retraite j'ai malheureusement constaté qu'elle n'avait jamais envoyé sa feuille d'impots et que du coup elle devait payer une somme énorme. Mais en fouillant dans ses papiers nous avons découvert de trés nombreux impayés (Urssaf, impots, loyers professionnels, crédit à la consommation, factures diverses...) bref nous estimons la somme à environ 80000 euros... elle est bien évidemment en interdit bancaire car trés souvent à découvert et l'huissier est passé à plusieurs reprises mais apparement elle n'était pas chez elle (ou elle n'a pas répondu...). Nous lui avons bien sûr fait comprendre à plusieurs reprises les risques qu'elle encouraient mais elle ignore le problème et refuse une mise sous tutelle ou d'aller voir un médecin. Elle est divorcée mais propriétaire de sa maison qui appartient également à mon père. Au vu de la situation, nous avons immédiatement envoyé un courrier au procureur de la république afin qu'une demande de mise sous tutelle soit prise en charge par le juge des tutelles. Nous avons également contacter les divers organismes à qui elle doit de l'argent pour les prévenir de la situation, mais je ne sais plus par quel bout prendre les choses et j'ai besoin d'aide pour pouvoir résoudre cette situation. Tout d'abord concernant une demande de dossier de surendettement, quelle est la démarche et les risques? Nous avons contacté l'UDAF mais je n'ai toujours pas d'infos. Pensez-vous qu'une demande de recours gracieux puisse être faite auprés des impôts et de l'urssaf ? Nous envisageons de vendre la maison mais elle appartient également à mon père (qui est ok pour la vendre) mais si la dette dépasse la moitié de la valeur de la maison quels sont ses droits pour lui ? Il a déjà souffert de cette situation auparavant cause du divorse . Il a laissé vivre ma mère gratuitement dans la maison jusqu'à présent je ne voudrais pas que mon père paye à nouveau les pots cassés. Mon message est un peu long car je voulais être la plus précise possible. J'espère que l'un d'entre vous pourra me conseiller. D'avance je vous remercie. Nette

10 réponses

Accélérez si vous pouvez la réponse du juge des tutelles et voyez les différents problèmes avec lui ou avec le futur tuteur.
0
nette75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
13 mars 2013 à 11:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Savez-vous comment je peux faire patienter les différentes sociétés -trésor public, urssaf...) à qui ma mère doit de l'argent le temps d'avoir un contact avec le juge des tutelles?
0
La tutelle réglera surtout les problèmes à venir.

Pour les autres et pour les dettes à titre personnel prenez contact avec la BDF et sa Commission de Surendettement.
0
nette75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
13 mars 2013 à 12:35
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blazee Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 8
15 mars 2013 à 16:55
Bonjour nette

C'est plus facile a dire qu'a faire, mais pourquoi ne pas la placer de force dans un établissement pour la faire soigner de son alcoolisme. Il faut la signature de deux personnes (vous et votre frère). Je pense que se serait bon pour elle et que ça faciliterait la mise en place de la tutelle ou curatelle.

Malheureusement, au vue de tous les impayés que vous évoqué, je ne serais pas surprise que l'urraff et les impôts aient pris des inscriptions hypothécaires sur le bien. Ce qui veut dire qu'en cas de vente, le notaire doit les rembourser en premier lieu ...

Ne perdez pas espoir de régler la situation !!

Courage !
0
Bonjour.

La BDF ne prend pas les dettes professionnelles.
La tutelle sera un premier bon point.
Vendre la maison pourrait aider...
0
nette75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 21:32
Merci pour vos infos. Malheureusement si un dossier à la BDF n'est pas recevable nous devons trouver une solution très rapidement le temps de la vente de la maison et de la mise sous tutelle (minimum 6 mois :( )
0
Bonsoir,

Quand vous êtes vous rendu compte de l'état de votre mère ?
Petite question subsiduaire.....
0
nette75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 22:45
Son laisser aller a vraiment empiré depuis deux ans et nous avons insisté à de nombreuses reprises pour lui faire prendre conscience de son hygiène de vie sans succès.
0
Car votre mère avait une situation.. elle a fait des études...pourquoi s'est-elle dégradé ainsi ?
0