Changement de nom d'usage après divorce

swanny31 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 11 mars 2013 à 19:15
-=Tyrion=- Messages postés 216 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 19:23
Bonjour,

Mon divorce a été prononcé il y a deux ans , plaidé en appel il y a 1 an , la mention du divorce ne figure toujours pas sur l'acte de mariage car mon ex n'a pas répondu à l'avocat (acte d'aquiescement à signer). Aujourd'hui je voudrais en finir avec tout ça car pour les différents organismes(SS,CAF etc...)ça bloque tout. Je désire donc écrire directement au JAF ayant prononcé le divorce afin que le livret de famille puisse enfin être mis à jour et que
je puisse retrouver mon nom de naissance.Puis-je le faire ?

1 réponse

-=Tyrion=- Messages postés 216 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 4
Modifié par -=Tyrion=- le 11/03/2013 à 19:25
Bonjour,

Le choix de votre nom d'usage peut être lié à votre mariage si vous le souhaitez. Mais rien ne vous oblige à porter le nom de votre époux, que vous soyez mariée ou non. En effet c'est votre nom de famille, celui que vous avez reçu de vos parents, qui prévaut. L'administration n'utilise votre nom d'usage pour s'adresser à vous que si vous lui demandez. Elle arrêtera dès lors que vous lui demanderez de ne plus le faire.

EDIT : pour obtenir de nouveaux papiers sans le nom de votre époux en nom d'usage, lors du renouvellement il vous suffit de laisser le champs "deuxième nom" vide.
4