Changement de mode de chauffage

kangou40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 08:10
 Med - 11 mars 2013 à 10:04
Bonjour,

Actuellement je loue un pavillon chauffé avec une chaudière à fuel qui à fait son temps, mais marche encore, je prévois de mettre dans la maison des radiateurs électriques, pour une question de pratique, car habitant à 600 kms, c'est l'angoisse pour moi de trouver un dépanneur, l'isolation est correcte dans la maison, mais le locataire ne veut pas de radiateur électrique, ayant des avantages sur l'achat de son fuel, est ce que je peu prévoir les travaux?
Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
11 mars 2013 à 08:45
Bonjour,

Pas besoin d'avoir des avantages sur l'achat de son fuel, pour que ce soit un moyen de chauffage nettement moins onéreux que le chauffage électrique.

L'angoisse de trouver un dépanneur ? En souscrivant un contrat "Entretien-dépannage" auprès d'une société sérieuse, tu ne devrais pas l'avoir. J'en ai fait l'expérience cet hiver. En période de grand froid, appel téléphonique vers 9h45 arrivée du dépanneur à 13h15.

En imposant à ton locataire des dépenses plus élevées pour se chauffer celui-ci serait en droit de te réclamer en compensation une baise de son loyer. Sans compter le trouble de jouissance causé par les travaux. Il ne suffirait pas de poser les radiateurs, toute la distribution électrique électrique dans le pavillon serait à renforcer.

1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 240
11 mars 2013 à 08:35
Bonsoir,

Si le locataire est content avec ce qu'il a, pourquoi changé ?

Cela représente un coût certain, des désagréments pour le locataire, et surtout le chauffage tout électrique risque bien de ne plus être du tout intéressant si l'électricité continue à augmentée comme on peut le craindre...
0
kangou40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
11 mars 2013 à 08:53
le propriétaire c'est moi, mais avec un appel par semaine du locataire pour signaler une panne, qui pour la plus part du temps est due à une mauvaise manipulation de la chaudière, je préfère passer à l'électricité.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 240
11 mars 2013 à 09:37
Faites un contrat "entretien-dépannage" avec une société proche de la maison en question.

Ce type de contrat rentre dans le cadre des charges récupérables par le propriétaire auprès de son locataire et le locataire appellera la société quand il aura un souci.


Comme vous semblez l'indiqué, votre locataire est plutôt "maladroit" dans la gestion d'un équipement de chauffage... Je ne pense pas que le remplacement d'un mode de chauffage par un autre réglera d'une quelconque manière le problème....
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 865
Modifié par marmenard le 11/03/2013 à 09:29
Bonjour
Un chauffage fuel se compose de 3 parties distinctes
1) Les radiateurs et si ils sont en fonte c'est pratiquement à vie de la maison
2) La chaudière avec parfois production d'eau chaude elle est souvent aussi en fonte avec un habillage en tôle
Et une durée de vie de 20 ans est possible , sauf circulateur
3) Le bruleur la partie la plus sensible à l'usure sa duré e de vie dépend de son entretien régulier (combustion et Fumée) et du changement régulier du gicleur
Cette pièce se change facilement (aux frais du proprio je parle du bruleur)
Un bon pro fera le changement systématique et annuel du gicleur en entretien sa valeur est de moins de 5 €
Malgré les augmentation du prix du fuel ce mode de chauffage reste encore très compétitif vis à vis des autres et surtout de l'électricité
0
Bonjour,

Lorsqu'on prend un locataire, il faut tout lui expliquer, et au besoin, mettre par écrit ou donner une copie du mode d'emploi du chauffage.

Et il faut que le locataire cherche un peu à comprendre le fonctionnement, c'est moins compliqué qu'une voiture tout de même.

Et vous lui dites que les interventions "inutiles" dû à une mauvaise manipulation sont à sa charge. Fait-il bien l'entretien annuel ??? Exigez-lui les justificatifs.

Pour remédier à tout ça, comme dit ci-dessus expliquez au locataire que vous êtes obligé de faire un contrat d'entretien pour ne pas être dérangé sans arrêt pour des "pannes" qui n'en sont pas. Le jour où il sera propriétaire il faudra bien qu'il se débrouille.

Et si vraiment vous voulez changer de chauffage, ne le faites qu'à un changement de locataire au moins vous ferez ce que vous voudrez tranquillement. Et pas de système compliqué avec des locataires qui souvent ne veulent pas du tout "se prendre la tête".
0