Retenues sur salaire?

Hello2013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 17:07
Hello2013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 18:17
Bonjour,

je suis actuellement salariée d'un hôtel, réceptionniste polyvalente le week-end. Depuis des mois on me demande de faire une tâche qui n'a pas été mentionnée à l'entretien d'embauche : faire des chambres à blanc, tâche qui correspond au poste de femme de chambre et qui doit être fait le lundi. Ils ne veulent pas faire venir de personnel le week-end car ça leur coûte de l'argent.

A l'embauche, on m'avait juste parlé d'éventuelles recouches, ce que j'ai accepté. J'ai plusieurs fois essayé d'en parler mais ça continue. J'ai donc décidé de refuser de faire ces chambres en attendant de démissionner lorsque j'aurai trouvé un autre poste. Ils ne peuvent pas me forcer.

Mon inquiétude c'est qu'ils me déduisent une certaine somme d'argent sur mon salaire...j'aimerais savoir si la loi protège le salarié à ce niveau là? Que peuvent-ils contre moi mis à par bien sûr le licenciement pour faute grave?

Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

Hello2013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 17:19
Il n'y a pas eu de déduction, j'ai juste peur qu'il y en ait...

Faire une chambre à blanc c'est transformer une chambre qui a été utilisée par un client en chambre toute propre et prête à être relouée, donc nettoyage à fond...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
9 mars 2013 à 17:30
ah ok
tant que vous faites le nombre d'heure noté sur votre contrat c'est sans problème
mais permettez moi de vous dire que je vois souvent des femmes de chambres qui sont payées 15 minutes la chambre et que font cela c'est dans leur attribution de femme de chambre, elles ne font pas que les recouches
0
abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 158
9 mars 2013 à 17:34
Bonjour,

C'est la qualification indiquée dans votre contrat de travail, si vous en avez un écrit, et la convention collective, qui déterminent les tâches qui vous incombent.

En principe votre employeur ne peut pas faire une déduction sur votre salaire. Ce serait une amende pécuniaire, et c'est interdit.

Merci à Tania si elle veut bien confirmer ou corriger.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
9 mars 2013 à 17:13
bjr
quel est le motif de la déduction
que veut dire "chambre à blanc"
-1
Modifié par tania57 le 9/03/2013 à 18:09
mais je confirme totalement abracadabrante la seule interrogation c'est le métier de femme de chambre qui me faisait douter car toutes celles que je connais aussi bien de grands hotels trois étoiles que d'autres plus petits font les chambres en totalité et font également les recouches il n'y en a pas des spécifiées pour les recouches et d'autres pour le nettoyage intégral
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello2013 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 18:17
Tania svp merci de lire correctement mon message : vous me demandez d'abord quel est le motif de la déduction or je dis bien "Mon inquiétude c'est qu'ils me déduisent une certaine somme d'argent sur mon salaire...", je ne parle donc pas d'une retenue effectuée.

Par ailleurs je précise que je suis réceptionniste et NON femme de chambre et que cette tâche n'a pas été précisée à l'embauche, l'entreprise le reconnaît mais persiste à me la faire effectuer pour "faire des économies".

Je ne souhaite pas une réponse quand à la nature de mon travail mais sur la loi et le code du travail en ce qui concerne les retenues sur salaire.

Si vos réponses consistent à juger les autres "mais je confirme totalement abracadabrante la seule interrogation" merci de vous abstenir.

Mais j'ai eu une réponse très professionnelle en effectuant une recherche.
-1