Vos avis : caution sortie

ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 23 févr. 2013 à 15:31
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 25 févr. 2013 à 20:34
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis : depuis 2009 on louait un appart pour 850Euros, on a déposé une caution de 738Euros, à notre entrée dans l'appart la peinture du séjour devait être lessivée, il avait même été "sous-entendu" qu'on aurait une peinture neuve...et il y avait une vieille hotte dans la cuisine, cette dernière était si vieille qu'en 3 ans de location on l'a jamais utilisée !

A notre sortie en novembre dernier on n'a pas repeint l'appart car il était dans cet état à notre entrée, et la hotte n'a pas voulu fonctionner le jour de l'état des lieux...

On a toujours été des locataires exemplaires (je tiens à le préciser).

Bref on se retrouve avec l'agence qui nous compte 680Euros de peinture + 180Euros de remplacement de hotte, bref l'agence et le proprio ont refait l'appart nikel à nos frais !

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

8 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
23 févr. 2013 à 15:38
Que dit l'état des lieux d'entrée et de sortie concernant la peinture?
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 févr. 2013 à 15:53
Etat des lieux entrée : état moyen et il est précisé peintue à lessiver.

Etat des lieux sortie : usure normale

Globalement, sur l'état des lieux sortie on a beaucoup de notation "usure normale" , on ne pensait pas se faire "taxer" à ce point vu les commentaires de l'état des lieux sortie ...

Trop bon ! Trop c.... !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
23 févr. 2013 à 15:58
Donc lrar au propriétaire lui rappelant que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradation par rapport a celui d'entrée donc il ne peut rien vous demander concernant la peinture.
Informez le que si sous 8 jours vous n'avez pas été remboursé vous saisirez la justice et demanderez en plus des dommages et intérêts.
De plus contestez la retenue pour la hotte si celle ci était déjà usagée.
Était elle notée en bon état de fonctionnement sur l'edl d'entrée?
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 févr. 2013 à 16:57
En fait c'est un agence qui gère l'appart, pas le proprio, j'ai de nouveau étudié l'EDL Sortie et il n'est pas mentionné de dégat sur la peinture...

Pour la hotte, l'EDL Entrée précisait : sale mais bon état.

En fait pour l'état des lieux sortie je n'ai pas pensé à contrôler le bon fonctionnement de la hotte (on ne l'a jamais utilisée), sinon je l'aurais fait réparée naturellement !!

Là, il me décompte un remplacement de la hotte, c'est fou !

Qu'en pensez-vous ?
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 févr. 2013 à 17:00
Lorsqu'on est en désaccord avec une agence, comment fait-on ? Quelle est la procédure ?
Auprès de qui porte-on plainte ?

Merci.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
23 févr. 2013 à 17:23
Une agence est l'intermédiaire entre locataire et propriétaire
Une agence est payée par le proprio et donc employée par lui
en désaccord LRAR au proprio (gardez un double) puis sans réponse ou pas d'accord
https://www.service-public.fr
info : le proprio est le détenteur légal du dépôt de garantie
voir votre mail ses coordonnées sont sur votre bail et pas défaut son mandataires
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 févr. 2013 à 18:33
Merci pour vos interventions, j'attends aussi d'autres avis ...

Merci.
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
23 févr. 2013 à 21:50
Je voulais également signaler que le document-support de l'EDL d'entrée sous forme papier n'est pas le même que celui de sortie (informatisé à présent), en 3 années ce document s'est beaucoup plus détaillé, certains points n'apparaissent pas sur le 1er document plus ancien...??

D'autre part, le proprio était présent pour l'état des lieux de sortie aux côtés de l'agence, est-ce normal ?

Merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
24 févr. 2013 à 08:56
Quels sont les points qui n'apparaissent pas sur l'edl d'entrée?
0
Disons que l'EDL Entrant compte 3 pages alors que l'EDL Sortant en compte 15 ???

En fait, je voulais savoir si les termes suivants justifient la réfection de la peinture pour 680Euros ?

Par exemple, pour le mur du séjour, sur l'EDL de sortie il met : "Usure normale
(trace frottement, trace d'occupation, 4 vis, traces de doigts, traces scotche double face)"

Pour la cuisine : "Usure normale (taches de graisse, jauni, sale)"

Je précise qu'on a fait aucun trou !
Je précise également que le mur du séjour est noté : "à lessiver" dans l'EDL d'entrée.
A l'époque il nous avait promis de nous envoyer qq'un pour le mur mais rien !!

Et enfin, est-ce qu'il a droit de remplacer une vieille hotte par une neuve ??

Merci.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
25 févr. 2013 à 20:34
Bonjour
Il vous faut avant tout une demande claire au proprio par défaut son mandataire en recoAR et copie en agence vous gardez une copie et preuve d'envoi vous en aurez besoin pour le tribunal de proximité
Il ne sert à rien de discuter et palabrer : Action

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
Je doute que le mandataire vienne au tribunal il préviendra le proprio qui se fera représenter par un avocat
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire

Date actuelle
Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
https://www.service-public.fr
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais + frais de passage au tribunal 35 €
0