Frais d'agence et influence sur le taux de crédit ???

lhugo1 Messages postés 38 Statut Membre -  
lhugo1 Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour,

Si les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur et non du vendeur est-ce que cela influe sur le taux proposé par la banque?

Je m'explique :

Nous avons 10 000€ d'apport.
La maison est a 155 000€ FAI.
Le contrat entre l'agence immobilière et le vendeur stipule que les frais d'agence sont a la charge du vendeur.
Les frais de notaire sont donc du sur les 155 000€, soit 155 0000 * 7% = 10850€.

Si le contrat stipule que les frais d'agence sont a la charge de l'acquéreur.
Les frais de notaire sont calculés sur le prix de la maison hors frais d'agence, soit si les frais s'élèvent à 6000€,
les frais de notaires seraient donc du sur (155 000€ - 6000€) * 7% = 10 430€.

Une économie de 420€ soit 3.87% d'économie sur les frais de notaire.

Nous avons demandé à ce que le mandat de vente stipule que les frais soit à la charge de l'acquéreur et non du vendeur.

L'agence refuse en argumentant sur le fait que si les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur cela viendra ce déduire du
montant de l'apport et provoquera donc une augmentation du taux du crédit.

Cela me semble un peu bizarre !

Dans tous les cas, nous payerons les frais d'agence que cela soit directement ou indirectement via le vendeur. Le montant du crédit sera a un rien prêt similaire.

Est-ce que cela a une influence sur le taux ? Est-ce que cela vaut le coup de faire un peu de négocier cela avec l'agence ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

C'est simple : si les frais d'agence sont à la charge du vendeur, c'est au vendeur de les payer, pas à vous !

Donc, si le prix FAI est de 155 000 euros, vous ne pouvez pas calculer les frais de notaire sur un prix FAI mais sur ce qu'on appelle le prix "net vendeur", c'est à dire le prix FAI moins les frais d'agence.

Et bien sûr, même si on vous affirme le contraire (!), vous n'avez pas à payer 155 000 euros pour la maison : demander quel est le montant des frais d'agence et soustrayez les du prix FAI.

Et surtout : ne vous laissez pas faire ! L'agence raconte ce qui l'arrange et tant pis pour elle si elle insiste pour que les frais soient à la charge du vendeur : tant mieux pour vous ! Attention à la rédaction du compromis : il doit préciser la même chose et bien séparer ce qui est à votre charge et indiquer le prix net vendeur et de manière totalement indépendante les frais à charge du vendeur.

Vous insistez pour que les frais soient à votre charge parce que vous ne savez pas tout et notamment : que vous n'avez pas à les payer !! :)

On fait croire à l'acquéreur qu'il doit payer le prix FAI quoi qu'il en soit : c'est faux. Et on lui fait croire aussi que, du coup, il vaut mieux que les frais soient à sa charge afin de bénéficier d'une réduction sur les frais de notaire (à ce sujet, ce n'est pas 7 % dont il s'agit mais de 5,09 % car seuls les droits d'enregistrement sont défalqués des frais d'agence ... et non les frais de notaire dans leur globalité).

Alors qu'il vaut mieux pour lui que les frais soient à la charge du vendeur et dans ce cas, il ne paie pas les frais d'agence ou ne devrait pas les payer.

Val
0
lhugo1 Messages postés 38 Statut Membre

Merci pour cette petite mise au point bien nécessaire!!!
Et également sur la petite info sur les frais de notaire ...
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour val

j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement : si les honoraires sont à la charge du vendeur, dans le compromis le prix de vente stipulé est celui FAI
Il n'y a pas de séparation dans ce cas

l'agence a raison de refuser ce que demande l'acheteur

1) le mandat a été signé par le vendeur, honoraires charge vendeur , donc le prix de vente noté dans le compromis est le prix FAI
En cas de préemption, le prix envoyé est le prix net vendeur ( donc FAI car il faut rajouter les honoraires, sinon le préempteur refusera de les payer )

d'autre part, certaines banques refusent de financer les frais d'agence ( si si de plus en plus ) et donc si on met prix net vendeur, Frais agence et frais de notaire, il y a des risques que ça ne passe pas
0

Bonjour Kasom,

Mon raisonnement est le suivant : si le prix affiché est le prix FAI, cela ne peut pas être le prix net vendeur puisqu'il comprend les honoraires d'agence.

Si le prix affiché est de 155 000 euros FAI, et que les honoraires sont de, disons, 15 000 euros, l'acquéreur aura à régler 140 000 euros au vendeur et le vendeur 15 000 euros à l'agence.

Cela ne peut poser aucun problème pour la banque si l'acquéreur ne règle pas les frais d'agence ! Et il est bien censé ne pas les régler puisqu'ils sont indiqués à la charge du vendeur.

Et je conseille à Hugo de faire noter dans le compromis que le prix de vente est bien de 140 000 euros à la charge de l'acquéreur et de 15 000 euros à la charge du vendeur.

Il y en a marre d'entendre raconter aux acquéreurs que les frais d''agence sont à la charge du vendeur, quand ce sont finalement eux, les acquéreurs, qui les payent : on leur fait payer le prix FAI qui, comme son nom l'indique, comprend les frais d'agence ... alors faudrait savoir : ou les frais d'agence sont à la charge du vendeur, ou ils sont à la charge de l'acquéreur mais on ne peut pas dire qu'ils sont à la charge du vendeur quand l'acquéreur paye un prix FAI.

La tendance est, comme tu le dis, de considérer que le prix de la vente est de 155 000 euros, prix FAI, qui serait aussi un prix "net vendeur" (tout à la fois !), les honoraires étant compris dans les 155 000 euros payés par l'acquéreur et les 15 000 euros reversés éventuellement par le vendeur lorsque les frais sont à sa charge ou par l'acquéreur si les frais sont à sa charge : ce qui revient au même, c'est l'acquéreur qui paye. Pas normal et pas logique.

Donc, je dis que non : si les frais d'agence sont compris dans le prix affiché, alors cela signifie que le prix à payer par l'acquéreur sera forcément moindre si les frais d'agence ne sont pas à sa charge.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

aie tu raisonne à l'envers , relis toi , ..

Si le prix affiché est de 155 000 euros FAI, et que les honoraires sont de, disons, 15 000 euros, l'acquéreur aura à régler 140 000 euros au vendeur et le vendeur 15 000 euros à l'agence.

Non, l'acheteur règle 155000 € au vendeur qui règle ensuite les 15000 € à l'agence , car le vendeur a signé un mandat pour un prix de vente FAI , prix qui est repris dans le compromis

si l'acheteur signe un mandat de recherche avec l'agence, dans ce cas le notaire peut noter dans le compromis : prix de vente 140.000 €, frais d'agence 15.000 € , et frais de notaire ( sur 140.000 € )
ce qui revient au même, c'est l'acquéreur qui paye. Pas normal et pas logique.

ben si, il a fait une offre à 155.000 €

si les frais d'agence sont compris dans le prix affiché, alors cela signifie que le prix à payer par l'acquéreur sera forcément moindre si les frais d'agence ne sont pas à sa charge.

c'est l'inverse, si les frais sont à sa charge, le prix final avec les frais de notaire sera moindre
0

Ben non ... je ne raisonne pas à l'inverse car de nos jours, les frais d'agence sont ajoutés au prix de l'estimation au lieu d'être retranchés ...

Admettons que je vende mon bien estimé à 150 000 euros. Je ne vais pas le vendre 150 000 euros mais 165 000 euros : les frais d'agence ont été ajoutés au prix de vente. C'est le prix FAI. Si un acquéreur l'achète à 165 000 euros, il aura payé le prix de l'estimation + les frais d'agence, même si c'est moi (le vendeur) qui, en pratique, reverse les 15 000 euros de frais d'agence.

Certains AI gardent pourtant la pratique de vendre à 150 000 euros si les frais sont à la charge du vendeur et vont l'afficher FAI à 150 000 euros (c'est pas une pratique nouvelle, bien au contraire). Là, oui, l'acquéreur ne paie pas les frais d'agence qui seront retranchés du prix de l'estimation, contrairement à la première situation.

Conclusion : pour savoir qui paye réellement les frais d'agence, il faut connaître le prix de l'estimation.

Et c'est pourquoi je dis que cette histoire de réduction de frais de notaire est une fumisterie, quand on est dans la situation n° 1, parce qu'on a beau avoir des frais de "notaire" réduits, on paye quand même en plus les frais d'agence !
0

Bon du coup tu as quand même raison : mon conseil à Hugo n'est valable que si le prix de l'estimation est inférieur au prix FAI car cela signifierait que les frais ont été ajoutés au prix du bien, au lieu d'être retranchés comme ils devraient l'être dans le cas où le vendeur a la charge des frais.
0
Ephora

Bonsoir,

Désolée de vous interrompre Valenchantée et Kasom
Mais vous ne répondez pas à la question posée sur le post: (sympa votre conversation)

Frais d'agence et influence sur le taux de crédit ???

A lhugo :

Il n'y aura aucune incidence sur le taux de crédit.
Cordialement
0

Euh oui, Ephora ... merci ... me suis laissé emporter ...

Cdlt
0

Mais vous ne répondez pas à la question posée sur le post:

ben si j'y ai répondu ; les banques risquent de ne pas financer les frais d'agence, .....et oui pour mon courtier, ( peut être pas pour toi Ephora dans ta région) , le taux de crédit peut varier légèrement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ephora

les banques risquent de ne pas financer les frais d'agence

Mais il a un apport de 10000 € si je ne m'abuse , hihihi
0

Vous m'avez embrouillé... ;) Je suis perdu du coup !

Bon au sujet de l'incidence sur le taux du crédit la banque à répondu pas d'incidence dans notre cas puisque l'apport permet de financer uniquement les frais de notaire...

Par contre pour les frais d'agence, je comprend bien les deux points de vue.

A la base, la maison était a 188 000€ FAI, les proprio hyper pressé ont accepté notre offre à 155000€ sur laquelle j'ai précisé FAI.

Je vais payer quoi au final ? 155 ou 149 ?
Je pense que le raisonnement de Kasom est plus "pied sur terre" mais ma logique (ou mon intéret) voudrait que Valenchantée ai raison...

Et surtout dans le cas ou Kasom aurait raison, sur combien les frais de notaire seront calculés si les frais d'agence sont à la charge du vendeur ?
0

Si vous avez bien compris mon raisonnement Hugo, vous aurez aussi compris que c'est la valeur "vénale" de la maison qui compte.

Si, au départ, la maison a été estimée à 170 000 euros ... en l'achetant à 155 000 euros, vous y gagnez encore, même en prenant les frais d'agence à votre charge ...

Car si à 188 000 euros,on peut penser que les frais d'agence ont été ajoutés au prix du bien au lieu d'être retranchés ... à 155 000 euros, on ne peut plus tenir ce même raisonnement ... vous suivez ?

(Même si, par principe, on peut aussi considérer que le prix hors frais d'agence représente la valeur du bien et que vous n'avez pas à payer les frais d'agence, s'ils sont à la charge du vendeur. Pour en être sûr, une méthode : demander le prix que vous auriez à payer si vous preniez les frais d'agence en charge ... si c'est le même : c'est qu'il y a bien des frais d'agence compris dans le prix ! est-ce clair ? :) ... euh oui, chuis têtue ...)

Donc, si vous choisissez de ne pas compliquer les choses avec l'agence et que vous suivez le chemin "pied sur terre" de Kasom : si vous prenez les frais d'agence à votre charge, vous paierez en gros 7 % de 149 000 euros + environ 2 % de 6 000 euros en frais de notaire. Encore faut-il bien le signaler au notaire lors de la rédaction de l'acte authentique pour qu'il sépare bien les deux sommes. Alors que si les frais sont à charge vendeur, vous paierez 7 % de 155 000 euros en frais de notaire.
0

et au final vous payez bien 155.000 €
0

Oui, c'est ce que je pensais avant que tout s'embrouille... ;)
0

En fait je pense qu'elle a vraiment peur de perdre sa com si les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur et que la mairie utilise sont droit de préemption. Elle a tenté de nous convaincre avec un argument supplémentaire qui n'ai pas valable dans notre cas.

Je suis bien d'accord sur le fait que je suis gagnant, même à 155 000...

Il faut donc que j'arrive à convaincre l'agence de faire passer les frais d'agence à la charge de l'acquéreur pour payer.

J'ai d'ailleurs trouver un article à ce sujet : http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/jurisprudence/2007/agent-immobilier-mandat-de-vente-commission-due-en-cas-de-vente-a-un-prix-inferieur-consecutive-a-lexercice-du-droit-de-preemption/

Même en cas de préemption de la mairie, elle devrait donc touchée sa commission si elle est stipulée dans la DIA ?!
0