Disparition de la convention collective 51?

terredeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 6 févr. 2013 à 11:53
Consultant75001 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 17 févr. 2013 à 17:02
Bonjour,
je suis salariée en CDI depuis 3 mois (embauchée le 2/11/12) dans un SAVS sous convention collective 51. Auparavant j'ai fait 9 ans dans une structure sous convention collective 51 aussi!
je m'inquiète aujourd'hui de la disparition ou non de la convention collective et des 15 points qui sont amener à disparaître de cette convention.
On entend tout et je ne vois aucun texte officiel sur le devenir de nos contrats...on m'a par exemple informé que je perdrais les jours fériés récupérés, la prime etc...car j'ai été embauché après le 1er décembre 2011!hors j'avais compris dans les textes syndicaux que ceux qui ont été embauchés avant le 1er décembre 2012 ne seraient pas concernés?
bref je ne sais plus qui croire...et surtout qu'elle est la législation, notre directeur attend le 28 février pour entrer ou non dans des négociations...est-ce que ce seront des négociations individuelles ou communes??
je me demande si je ne dois pas quitter ce métier (animatrice socioéducative), de convention etc...pouvez-vous m'informer sur ce que je peux perdre?par rapport à mes collègues?
merci
Cordialement

9 réponses

Consultant75001 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 2
16 févr. 2013 à 22:14
Si vous cherchez la convention collective 51, vous pouvez la consulter ici :
http://maconvention.fr/...
2
merci!!mais c'est l'ancienne!!!et il n'y a accès qu'au titres pas aux textes, on m'a clairement annoncé ce que j'ai perdu mais sans m eodnner les textes d eloi prévu avec!!!j'attends toujours...malgré une convention "paraît-il" remaniée mais introuvable!!
0
Consultant75001 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 2
17 févr. 2013 à 17:02
Cela veut-il dire que la convention collective 51 a été négociée par les partenaires sociaux, mais non paru au Journal Officiel ? Est-ce qu'elle vous est donc applicable si non encore publiée ?
Concernant le lien ci-dessus, il faut cliquer sur les '+' des chapitres pour déplier le contenu et visualiser les textes. Ou vous faire envoyer la convention en pdf en cliquant sur l'icône correspondant...
0
bersy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
6 févr. 2013 à 21:35
Bonsoir,

Moi aussi je travaille sous CCN51, rien ne change pour les embauchés d'avant décembre 2012, les jours fériés sont récupérés.. il y a juste l'ancienneté.. mais passé 9 %. Ce sont des grilles, je pense que vous aurez une réunion ou tout vous sera expliqué. La nouvelle convention -remaniée- est sortie. Les personnes qui vont être pénalisées, à mon avis, seront les personnes qui viennent en remplacement. L'ancienneté n'est pas reprise en totalité et les jours fériés qui tombent sur un repos ne seront plus récupérés. Voila, j'espère avoir été assez claire.
0
terredeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013
6 févr. 2013 à 21:42
Merci en effet!mais où avez-vous obtenu la nouvelle convention collective?
merci
0
bersy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
6 févr. 2013 à 21:47
Comme c'est ma collègue qui s'occupe du personnel, je pense qu'elle a du aller sur le site de la FEHAP....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors je suis allée sur le site de la FEHAP mais introuvable, si vous avez le lien, je le veux bien!mais comment cela se fait que la convention est déjà remaniée alors que le gourvernement n'a pas statué et donnera sa réponse le 28 février, c'est ce que notre direction attend avant de statuer....
0
bersy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
8 févr. 2013 à 17:26
Bonjour,

Sur la Fehap, c'est avec un code d'accès que l'on peut y aller soit avec celui du Directeur, ou de son Adjoint, c'est ce que l'on fait nous.. par contre les Dp en possèdent peut-être un..
Les syndicats ont signé cette convention, plus ou moins remaniée. Nous avons travaillé pendant un an sur une convention avec les recommandations patronales seulement. Les syndicats l'ont signé il y a peu de temps... De toute façon, c'est paru au Journal Officiel
J'espère que vous y arrivez à la consulter cette convention..
0
merci....notre DP vient de faire un courrier pour entrer en négociation avec la direction, étant embauchée depuis novembre 2012, je perds mes acquis au niveau des jours récupérés quand les jours de repos tombent sur les jours fériés, alors que mes collègues les gardent...
alors qu'en 2011 j'éais sur la convention collective 51, je croyais qu'on pouvait garder nos acquis.
Cela va faire des disparités entre salariés...d'une même entreprise, bonjour l'ambiance!!
nous n'avons toujours aucune convention remaniée sous les mains, alors que j'ai signé un contrat de travail sous la convention 51, comment peut-on revenir ainsi sur des droits acquis?
0
Bonsoir,

L'embauche avant le 2 décembre 2012.. c'est bon, c'est après que ça change.. Pour nous qui avons beaucoup de remplaçantes....ce ne sera plus la même, en effet des disparités entre salariés.. il va y en avoir....ça c'est dommage... les acquis, nous aussi on a pas compris... à la finale c'est par souci d'économie, dans certains cas, le Directeur peut encore trancher.. mais là non.. afin que tout le monde soit pareil ds tous les établissements...
0
pour certaines choses c'est bon avant le 2 décembre 2012 sauf pour la récupération des jours de repos qui tombent sur des jours fériés!!!je les perds pour ma part car j'ai été embauchée après le 1er décembre 2011!!!!je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs sur ce point là la date est à 2011 alors que pour tous les autres points c'est à date de 2012....y a vraiment rien à comprendre...et toujours pas de texte, de directives, rien....comme si de rien n'était!à quoi bon faire des conventions collectives, si elles sont changées tous les 4 matins!!
bref il va falloir attendre pour savoir à quelle sauce allons-nous être manger quoi!
0