Licenciement pour insubordination ?

Sillvers Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 30 janv. 2013 à 12:43
Sillvers Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 1 févr. 2013 à 11:46
Bonjour,

Je suis technicien de maintenance, et donc selon mon contrat il est stipuler que je peux être amener a faire des interventions de maintenance exceptionnelles.

Enfin voila

J'ai pendant 6 mois réclamer a de multiple reprise le payement d'heures supplémentairement non payer a mon responsable, celui ci ma répondu a chaque fois qu'il n'avais pas le temps.

excéder par l'attente, j'ai décider de poser le 21 décembre (j'étais de nuit) la journée du 24 décembre en jour de rattrapage d'heures supplémentaire impayer.

Mon responsable a refuser la journée et a tenter de me joindre par téléphone (enfin selon lui, car je n'ai aucune trace d'appel ou message de sa part)

il m'a aussi envoyer une lettre recommandé qui est arrivé le samedi, mais n'étant pas la, le facteur la mit a la poste de ma commune, et je n'ai pu récupérer cette lettre que le lundi 24 décembre dans l'après midi, a l'ouverture de la poste)

mon patron m'accuse alors d'insubordination et d'absence injustifer et me licencie pour cette raison (d'après ce que j'ai vue pas pour faute lourde ou grave) vue que j'ai toujours mes droits)

J'ai 1 ans d'ancienneté et je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit d'en l'entreprise, j'ai même durant l'année fait pour l'entreprise plus de 200 heures d'heures supplémentaire .

J'ai donc des questions sur ce point :

1 - sachant que je n'étais pas au courant, et que je n'ai jamais eu d'autre problème avec ma hiérarchie, cela est il réellement une insubordination pouvant amener a un licenciement ?
sachant que sur la lettre de licenciement il est stipuler que j'ai étais avisé de ce courrier le 22 décembre, alors que je n'ai eu réellement cette lettre que le 24 décembre, avant je ne pouvez pas savoir de quoi il s'agissait !

De plus selon ma lettre de licenciement mon responsable m'accuse de l'avoir menacer de prendre dans la fouler le reste de mes heures supplémentaire non payer, ce qui est faux ?

Comment faire pour me défendre de cette accusation calomnieuse, sachant qu'il n'y avait que lui et moi a ce moment la ?

Pour finir il spécifie aussi que mon absence a engendré des retards et des coups supplémentaire a l'entreprise car ils ont fait venir quelqu'un pour me remplacer !

Mais je sais que cela est faux aussi car j'ai parler avec les personnes présente le jour ou mon responsable a dit avoir ouvert en plus pour compenser mon absence, alors que ce présent mon assurer que leur présence ce jour la était prévue depuis bien longtemps avant l'arrêt pour maintenance de l'entreprise, et donc avant mon absence !

Pour finir que feriez vous a ma place ?

4 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
31 janv. 2013 à 13:58
j'irais voir un avocat ... tu as des preuves de tes demandes de paiement d'heures supplémentaires ? et de leur réalisation ?
0
Sillvers Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013
Modifié par Sillvers le 31/01/2013 à 14:21
Oui, témoin a l'appuis, pour les demandes a mes divers responsable, sans compter le témoin le jour de l'entretien ou mon directeur de site a ordonnée le payement des heures que je réclamer (d'ou le fait que je penser que l'affaire se réglerais rapidement par au pire un blâme.)

mais pour le moment j'ai pas encore reçu de bulletin de paye avec les heures effectivement payer, mais avec témoin a l'appuis cela ne devrait poser aucun problème.

Enfin tu pense que je devrais passer directement par un avocat, les membres représentant des salarié mon conseiller de passer par l'inspection du travail ?

j'ai donc pris un rendez vous, pour le 12 févriers. (impossible avant)

Mais pour ce qui est de la partie disant que j'ai menacer mon responsable de reprendre mes heures supplémentaire, c'est a moi de le prouver que c'est faux, ou a mon responsable de prouver que je l'ai menacer ? (sachant que c'est faux et qu'étant seuls a ce moment la, il n'a donc pas de témoin ?)
0
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
31 janv. 2013 à 16:26
Tu dois demander à tes témoins de mettre tous ce que tu dit pas écrit. Bonne chance pour ça par ce que certaine personne n'ose plus témoigner quand ils s'agit d'agir!!!

C'est à lui de prouver ces dires vu que c'est LUI qui licencie.
Ne te laisse pas intimider .. les prud Hom servent à cela.

par contre où tous n'est pas tout rose c'est que
- Tu as réclamés des heures sup mais tu aurais dû envoyer un AR pour avoir une preuve légale de tes dires
- Tu as pris une journée SANS l'accord de ta hiérarchie. Jour poser ne veux pas dire accepter.
- Tu lui à peut-être fait comprendre que tu reprendrais tes heures sup sur un ton peu cordiale ou un peu sec

Pour le reste sans preuve écrite c'est ta parole contre la sienne.
A ta décharge tu auras - tes feuilles d'heures (prouvant tes heures sup), les témoignages écrit certifiant tes dires et un bon avocat. Maintenant il faut avancer avec beaucoup de diplomatie et courtoisie.

Courage !!
0
Sillvers Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013
1 févr. 2013 à 11:46
merci pour les conseils.

effectivement j'ai trop voulu croire que l'on pouvait résoudre les choses sans recourir a des méthodes juridique, et que l'on pouvait résoudre les choses en personnes intelligente.

Mais je me suis tromper, je vais donc plus faire d'erreur.

j'ai pris rendez vous avec un avocat, pour ce qui est des témoignages, c'est en cours.

Maintenant il est possible que je lui est dit que si mes heures n'était pas payer je les reprendraient, comme cela a était le cas a plusieurs reprise, choses faite avec son aval.

Mais en aucun cas je ne l'ai menacer et les reprendre immédiatement et sans son accord.

Enfin se sera a lui de le prouver.

merci des renseignements, c'est bien la dernière fois que je fais l'erreur de ne pas prendre au sérieux le non payement de mes heures sup !
0