Contrats d'assurance-vie soumis à l'impôt ?
tr6
Messages postés
16
Statut
Membre
-
Valacta Messages postés 576 Statut Membre -
Valacta Messages postés 576 Statut Membre -
Bonjour,
Les produits des contrats d'assurance-vie sont soumis à l'impôt sur le revenu selon des modalités spécifiques qui dépendent à la fois de la durée du contrat et sa date d'ouverture.
Contrats ou bons de moins de huit ans
Quand le titulaire retire tout ou partie des fonds moins de huit ans après la souscription, les produits sont ajoutés à son revenu imposable. Mais il peut opter aussi pour un prélèvement libératoire aux taux suivants (hors prélèvements sociaux au taux global de 12,1%) :
- 35% si le retrait a lieu avant la fin de la quatrième année.
- 15% si le retrait a lieu entre la quatrième et la huitième année.
Ma question est la suivante
mon contrat à moins de 8 ans composé en majorité de support en euros, je voudrais savoir quel est pour moi la meilleure solution fiscale, en sachant que je suis dans une tranche d'impôt à 7.62% .
Je vous en remercie à l'avance
Les produits des contrats d'assurance-vie sont soumis à l'impôt sur le revenu selon des modalités spécifiques qui dépendent à la fois de la durée du contrat et sa date d'ouverture.
Contrats ou bons de moins de huit ans
Quand le titulaire retire tout ou partie des fonds moins de huit ans après la souscription, les produits sont ajoutés à son revenu imposable. Mais il peut opter aussi pour un prélèvement libératoire aux taux suivants (hors prélèvements sociaux au taux global de 12,1%) :
- 35% si le retrait a lieu avant la fin de la quatrième année.
- 15% si le retrait a lieu entre la quatrième et la huitième année.
Ma question est la suivante
mon contrat à moins de 8 ans composé en majorité de support en euros, je voudrais savoir quel est pour moi la meilleure solution fiscale, en sachant que je suis dans une tranche d'impôt à 7.62% .
Je vous en remercie à l'avance
A voir également:
- Contrats d'assurance-vie soumis à l'impôt ?
- Assurance vie - Guide
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impôts à vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour, pour vous répondre il faudrait que vous précisiez le nombre de parts dont vous bénéficiez pour l'impôt sur le revenu, et le montant que vous voulez retirer du contrat.
Avec un taux d'imposition effectif de 7,62% vous devez avoir un revenu imposable autour de 21 000 €, dans la troisième tranche. Le taux d'imposition à prendre en compte n'est pas le taux effectif mais le taux marginal d'imposition, pour vous 14%. Mais si les sommes retirées sont importantes, vous risquez de passer dans la quatrième tranche à 30%. Tout dépend donc du montant à retirer et du nombre de parts.
Petite précision, les prélèvements sociaux ne sont plus à 12,1% mais désormais à 15,5%
Avec un taux d'imposition effectif de 7,62% vous devez avoir un revenu imposable autour de 21 000 €, dans la troisième tranche. Le taux d'imposition à prendre en compte n'est pas le taux effectif mais le taux marginal d'imposition, pour vous 14%. Mais si les sommes retirées sont importantes, vous risquez de passer dans la quatrième tranche à 30%. Tout dépend donc du montant à retirer et du nombre de parts.
Petite précision, les prélèvements sociaux ne sont plus à 12,1% mais désormais à 15,5%
Les 12 000 sont les retraits ? Avec 74 000 et deux parts votre revenu imposable est dans la quatrième tranche puisque le seuil est 26 420 €, le taux d'imposition marginal est donc de 30% car le seuil supérieur est à 70 830 €.
Donc si vous retirez avant la fin de la quatrième année, choisissez le barème progressif, et si vous retirez entre la quatrième et la huitième année, le prélèvement libératoire.
Donc si vous retirez avant la fin de la quatrième année, choisissez le barème progressif, et si vous retirez entre la quatrième et la huitième année, le prélèvement libératoire.