Abandon de poste et chomage d'un salarié d'une CCI
cedric34500
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
-
26 janv. 2013 à 16:15
abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 27 janv. 2013 à 10:25
abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 27 janv. 2013 à 10:25
A voir également:
- Contactcci@intrum.com
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Calcul chomage 2024 - - Droit et chômage
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Lettre de motivation pour un poste que j'occupe deja en cdd - Forum salariés
5 réponses
cedric34500
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
26 janv. 2013 à 16:41
26 janv. 2013 à 16:41
Bonsoir,
Qu'entendez vous par là ?
Mes motivations quant à l'abandon de poste restent personnelle et justifiées en ce qui me concerne...
Ce que je ne sais pas c'est pourquoi la CMAC considère ceci comme une démission (perte volontaire d'emploi), alors que la démission, visée à l'article L. 1231-1 du code du travail, ne peut résulter que d'une manifestation non équivoque de la volonté du salarié de quitter son poste.
Et que par conséquent, la jurisprudence refuse de considérer comme démissionnaire le salarié en situation d'abandon de poste (Cass. soc. 24 mars 1998).
De plus, après renseignement auprès de pôle emploi, l'indemnisation chômage est due en cas d'abandon de poste, car considéré comme une faute grave du salarié, ce qui était précisé sur ma lettre de licenciement.
Alors qu'entendez vous par "vous vous êtes mis en faute tout seul" ?
Merci
Qu'entendez vous par là ?
Mes motivations quant à l'abandon de poste restent personnelle et justifiées en ce qui me concerne...
Ce que je ne sais pas c'est pourquoi la CMAC considère ceci comme une démission (perte volontaire d'emploi), alors que la démission, visée à l'article L. 1231-1 du code du travail, ne peut résulter que d'une manifestation non équivoque de la volonté du salarié de quitter son poste.
Et que par conséquent, la jurisprudence refuse de considérer comme démissionnaire le salarié en situation d'abandon de poste (Cass. soc. 24 mars 1998).
De plus, après renseignement auprès de pôle emploi, l'indemnisation chômage est due en cas d'abandon de poste, car considéré comme une faute grave du salarié, ce qui était précisé sur ma lettre de licenciement.
Alors qu'entendez vous par "vous vous êtes mis en faute tout seul" ?
Merci
abracadabrante
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
158
26 janv. 2013 à 18:20
26 janv. 2013 à 18:20
Bonjour,
Comme indiqué dans votre lettre de licenciement votre employeur vous a licencié pour faute grave au motif que vous avez abandonné votre poste. Ne s'agissant donc pas d'une démission, en vous inscrivant à Pôle emploi vous devriez avoir la possibilité de percevoir des indemnités de chômage s'il n'y a pas une autre raison de refus.
Cordialement
Comme indiqué dans votre lettre de licenciement votre employeur vous a licencié pour faute grave au motif que vous avez abandonné votre poste. Ne s'agissant donc pas d'une démission, en vous inscrivant à Pôle emploi vous devriez avoir la possibilité de percevoir des indemnités de chômage s'il n'y a pas une autre raison de refus.
Cordialement
cedric34500
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
26 janv. 2013 à 18:28
26 janv. 2013 à 18:28
Abracadabrante: Merci de votre réponse.
Je sais que l'abandon de poste n'est pas considéré comme une démission et ouvre donc droit à indemnités chômage.
Mais je dépend pas de Pole Emploi mais de la CMAC (salarié de la chambre de commerce).
C'est d'ailleurs à cause de leur lettre de refus d'indemnisation que je poste sur ce forum.
Je me suis rendu sur leur site, et il est précisé qu'ils instruisent le dossier en fonction e la règlementation Unedic en vigueur. Cela voudrait donc dire qu'il se base sur les même règles que pole emploi n'est ce pas ?
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'indemnisation résultant d'un abandon de poste pour les salariés des chambres de commerce ? des cas similaires ?
Je sais que l'abandon de poste n'est pas considéré comme une démission et ouvre donc droit à indemnités chômage.
Mais je dépend pas de Pole Emploi mais de la CMAC (salarié de la chambre de commerce).
C'est d'ailleurs à cause de leur lettre de refus d'indemnisation que je poste sur ce forum.
Je me suis rendu sur leur site, et il est précisé qu'ils instruisent le dossier en fonction e la règlementation Unedic en vigueur. Cela voudrait donc dire qu'il se base sur les même règles que pole emploi n'est ce pas ?
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'indemnisation résultant d'un abandon de poste pour les salariés des chambres de commerce ? des cas similaires ?
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
26 janv. 2013 à 19:17
26 janv. 2013 à 19:17
Il me semblait que les chambres de commerce avaient un statut public. En tout cas, dans la fonction publique, la perte involontaire d'un emploi n'est pas appréciée de la même manière par les collectivités employeurs que par Pôle Emploi.
L'abandon de poste dans la fonction publique constitue une perte volontaire d'emploi qui n'ouvre pas droit à indemnisation au titre du chômage
Cf. Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DGOS/Direction du budget du 21 février 2011
L'abandon de poste dans la fonction publique constitue une perte volontaire d'emploi qui n'ouvre pas droit à indemnisation au titre du chômage
Cf. Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DGOS/Direction du budget du 21 février 2011
abracadabrante
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
158
27 janv. 2013 à 10:25
27 janv. 2013 à 10:25
Désolé, je ne savais pas que les salariés des chambres de commerce avaient un statut spécial pour l'indemnisation en cas de chômage. Dans ce cas effectivement la circulaire citée doit s'appliquer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
26 janv. 2013 à 16:32
26 janv. 2013 à 16:32
Bonsoir