Visites de l'appartement que j'occupe en vue vente par bailleur

Résolu
mila64 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 21:16
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 26 janv. 2013 à 19:11
Bonjour,

Je suis locataire. Ma propriétaire m'a signalé par huissier la fin de mon bail et m'a proposé un prix pour la vente. J'ai 2 mois pour lui communiquer ma réponse à savoir jusqu'au 2 mars (j'ai reçu le courrier le 3 janvier 2013). Ma propriétaire m'ayant appelée, je lui ai indiqué mon intention de faire une proposition d'achat, mais que je faisais établir des devis afin d'évaluer les travaux à réaliser. J'occupe l'appartement depuis 1995 et rien n'est aux normes. Je veux, par conséquent, m'informer avant de m'engager.
Mais l'agence, à qui la propriétaire a donné l'exclusivité, ne cesse de m'appeler à mon domicile sur mes horaires de travail pour me rappeler que je suis "prioritaire pendant un délai de 2 mois mais qu'ils doivent être en mesure de faire visiter le logement" et, aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de leur part.
Je pensais être obligée d'accepter ces visites une fois le délai passé et en l'absence de proposition de ma part?

Merci pour votre aide.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 23/01/2013 à 05:53
Bonjour,

La loi n'exclut pas les visites dès la délivrance du congé, et ce alors même que le délai de préemption n'est pas expiré, bref que le locataire n'a pas donné sa réponse.

Mais en pratique, cela n'est pas toujours judicieux car les candidats acquéreurs ne pourront acheter que si le locataire ne préempte pas. Si l'agence organise des visites dès maintenant et qu'elle trouve un acquéreur, elle devra attendre jusque fin du droit de préemption pour connaître la décision du locataire. Cela risque simplement de décourager les éventuels acquéreurs.
par contre si vous refusez l'offre d'achat avant le terme des deux mois, les visites pourrons avoir lieu sans que vous puissiez vous y opposer.
Vous devez etre présent, pas faire visiter, ni prendre les rendez vous, ni répondre aux questions des éventuels acquéreurs au téléphone.
2 Heures par jour maxi sauf dimanche et jours fériés avec un délai de prévenance de 48 heures pour vous organiser.

Cordialement


"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
22 janv. 2013 à 21:29
de quand date votre bail? quand commence la période de préavis
0
nain30 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 11
22 janv. 2013 à 21:32
Depuis 1995 apparemment, si c'est du mois de juillet 1995, la propriétaire est dans son bon droit....
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
22 janv. 2013 à 21:40
oui et encore à condition que ce soit après le 2 car si le bail à été signé le 1er juillet le congé n'est pas valable
mais aussi si le bail date du 30 juillet par exemple le debut du congé ne demare que le 30 janvier donc jusque là mila n'est pas obligée d'accepter les visites

d'où ma question
de quand date votre bail?
0
mila64 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
22 janv. 2013 à 23:22
Mon bail a été signé le 15 juillet 1995. Et sur le préavis de fin de bail, il est indiqué que je dois quitter l'appartement au plus tard le 14 juillet 2013. Je précise que mon bail était un bail de 3 ans reconductible par accord tacite.
La date du 2 mars que j'ai indiquée, désigne la date-échéance à laquelle je dois avoir proposé un prix si je désire me porter acquéreur.
Merci pour vos réponses.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
24 janv. 2013 à 09:06
le fait que vous soyez prioritaire sur l'achat pendant 2 mois (c'est a dire selon moi jusqu'au 14 mars car normalement votre préavis débute le 15 janvier (début de la période des 6 mois) et pas le 2 (delivrance du préavis))
ferait que d'apres cette jurisprudence il y aurrait une sorte d'offre de vente valable pendant 2 mois, qui suspendrait en attente de votre réponse le devoir de laisser visiter pour vente
Cour de cassation 
chambre civile 3 
Audience publique du mercredi 19 mai 2010 
N° de pourvoi: 09-13474 
Publié au bulletin Cassation 

M. Lacabarats , président 
M. Terrier, conseiller rapporteur 
M. Bailly, avocat général 
Me Carbonnier, SCP Boutet, SCP Lyon-Caen, Fabiani et Thiriez, SCP de Chaisemartin et Courjon, avocat(s) 


--------------------------------------------------------------------------------


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS 



LA COUR DE CASSATION, TROISIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant : 



Sur le moyen unique :

Vu l'article 15 - II de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que, selon ce texte, lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée ; qu'il vaut offre de vente au profit du locataire ; que l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis ;

Attendu selon l'arrêt attaqué (Chambéry, 27 janvier 2009) que M. et Mme X..., propriétaires d'un appartement donné à bail à M. et Mme Y..., ont, par leur mandataire, le 30 juillet 2004, notifié à ces derniers, dont le bail venait à expiration le 30 juin 2005, un congé valant offre de vendre à un certain prix ; que par acte du 8 octobre 2004, les propriétaires ont vendu le bien à Mme Z... ; que les locataires, qui avaient accepté l'offre par lettre recommandée avec avis de réception des 3 et 4 janvier 2005, ont assigné Mme Z..., M. et Mme X... et leur mandataire pour se faire déclarer acquéreurs de l'appartement ; 

Attendu que pour rejeter cette demande, l'arrêt retient que si les propriétaires avaient eu initialement l'intention de vendre un appartement libre de toute occupation et notifié aux locataires une offre de vente valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis, soit du 1er janvier au 28 février 2005, il ne leur était pas interdit de changer d'avis pour, en définitive, vendre leur bien occupé le 8 octobre 2004 ;

Qu'en statuant ainsi, alors que le propriétaire est lié par son offre de vente jusqu'à l'expiration des deux premiers mois du délai de préavis, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

Publication : Bulletin 2010, III, n° 99

Décision attaquée : Cour d'appel de Chambéry du 27 janvier 2009


Titrages et résumés : BAIL D'HABITATION - Bail soumis à la loi du 6 juillet 1989 - Congé - Congé pour vendre - Droit de préemption des locataires ou occupants de logements - Exercice - Délai - Portée

Le propriétaire qui délivre à son locataire un congé fondé sur sa décision de vendre le logement est lié par cette offre de vente jusqu'à l'expiration des deux premiers mois du délai de préavis

Précédents jurisprudentiels : Dans le même sens que : 3e Civ., 10 décembre 2008, pourvoi n° 07-15.386, Bull. 2008, III, n° 202 (cassation), et l'arrêt cité 

Textes appliqués : 
article 15 II de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
0
mila64 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
24 janv. 2013 à 21:03
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements très précis et précieux : c'est beaucoup plus clair pour moi.
En effet, l'agence fait pression sur moi :
- d'une part, pour avoir une réponse de ma part et à quelle date je comptais communiquer ma réponse: je leur ai indiqué que je ferai une proposition, mais que je faisais établir des devis afin de pouvoir argumenter ma proposition
- et d'autre part, pour commencer les visites, même si pour l'instant, m'a t-il été précisé, il n'y a pas de demande. J'ai refusé que l'on fasse des photos de mon appartement car je n'ai pas envie que mes meubles soient à la vue de tous sur internet. Il me semble que cela touche à la sphère privée?
0
nain30 Messages postés 100 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 11
22 janv. 2013 à 21:30
Bonjour,

Au niveau légale de la chose, je ne sais pas ce qui l'en est par contre,
vous avez tout intérêt à laisser faire des visites de votre appartement par l'agence.
Uniquement en votre présence, arrangez vous pour que l'appartement soit le moins présentable possible à chaque visite, proposez à l'agence des horaires pendant lesquels votre appart n'est pas lumineux et n'hésitez pas à "descendre" le bien pendant les visites si les éventuels acquéreurs vous posent des questions... faites le de façon fine tout de même.
Ce qui aura pour effet de décourager petit à petit l'agence et éventuellement amener le propriétaire à revoir son prix à la baisse....
retenez une chose, l'agence est votre meilleur ennemi, son seul but est d'encaisser la commission et peu importe qui achète.

De toute façon vous êtes prioritaire pendant deux mois, visites ou pas. Si vous faites une offre au prix du mandat dans ce délais, l'appart est à vous.
Passé ce délai, si un acquéreur fait une offre d'achat ne serait ce qu'un euro en dessous du prix du mandat et que le vendeur l'accepte, vous redevenez alors prioritaire pendant un certain temps pour acheter ledit bien à son nouveau prix.
-1
nikenike44 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 20
22 janv. 2013 à 23:26
demander a vos voisins de fairent du bruit pendant les visites et déguelacer l'escalier pour faire croire que l'immeuble est sale
-3
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
23 janv. 2013 à 00:40
arggg , encore une combine à deux balles ;=))
0
nikenike44 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 20
23 janv. 2013 à 01:27
dieu tout puissant le KASOM lol
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
24 janv. 2013 à 09:09
je suis d'accord avec Kasom ce genre de pratique est vraiment amorale et idiote et ne favorisera pas la vente à mila si c'est ce qu'elle souhaite
0