Indemnités suite rupture conventionnelle de contrat de travail
ROUGNE
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Valacta Messages postés 576 Statut Membre -
Valacta Messages postés 576 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à une rupture conventionnelle de contrat de travail le 5 décembre dernier, j'ai reçu une indemnité spécifique qui figure sur le dernier bulletin de salaire et sur laquelle les charges sociales ont été déduites.
Cette indemnité doit-elle figurer dans la déclaration d'impôts sur le revenu au même titre que les salaires habituels ou est-elle exonérée ?
Je précise que j'ai 61 ans, je n'aurai droit à la retraite à taux plein qu'en janvier 2015 et je suis actuellement inscrit à Pôle-Emploi.
Merci pour vos réponses,
Suite à une rupture conventionnelle de contrat de travail le 5 décembre dernier, j'ai reçu une indemnité spécifique qui figure sur le dernier bulletin de salaire et sur laquelle les charges sociales ont été déduites.
Cette indemnité doit-elle figurer dans la déclaration d'impôts sur le revenu au même titre que les salaires habituels ou est-elle exonérée ?
Je précise que j'ai 61 ans, je n'aurai droit à la retraite à taux plein qu'en janvier 2015 et je suis actuellement inscrit à Pôle-Emploi.
Merci pour vos réponses,
A voir également:
- Indemnités suite rupture conventionnelle de contrat de travail
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Indemnités kilométriques 2025 - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - Accueil - Modèles de lettres Salariés
1 réponse
Bonjour,
Dans votre situation telle que vous la décrivez, l'indemnité que vous avez reçue sera exonérée d'impôt dans la limite du seuil le plus élevé entre : le montant de l'indemnité de licenciement prévue par votre convention collective ou par la loi, deux fois votre rémunération annuelle brute, et la moitié de l'indemnité versée.
Source : Article 80 duodecies du CGI
Dans votre situation telle que vous la décrivez, l'indemnité que vous avez reçue sera exonérée d'impôt dans la limite du seuil le plus élevé entre : le montant de l'indemnité de licenciement prévue par votre convention collective ou par la loi, deux fois votre rémunération annuelle brute, et la moitié de l'indemnité versée.
Source : Article 80 duodecies du CGI
Merci beaucoup pour votre réponse, il me reste à approfondir le problème dans le cas d'un salarié qui est en droit de bénéficier d'une pension de retraite du régime obligatoire à taux réduit, (nombre de trimestres nécessaires non acquis) .
Cordiales salutations