Indemnités suite rupture conventionnelle de contrat de travail

ROUGNE Messages postés 1 Statut Membre -  
Valacta Messages postés 576 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à une rupture conventionnelle de contrat de travail le 5 décembre dernier, j'ai reçu une indemnité spécifique qui figure sur le dernier bulletin de salaire et sur laquelle les charges sociales ont été déduites.
Cette indemnité doit-elle figurer dans la déclaration d'impôts sur le revenu au même titre que les salaires habituels ou est-elle exonérée ?
Je précise que j'ai 61 ans, je n'aurai droit à la retraite à taux plein qu'en janvier 2015 et je suis actuellement inscrit à Pôle-Emploi.
Merci pour vos réponses,
A voir également:

1 réponse

Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106

Bonjour,

Dans votre situation telle que vous la décrivez, l'indemnité que vous avez reçue sera exonérée d'impôt dans la limite du seuil le plus élevé entre : le montant de l'indemnité de licenciement prévue par votre convention collective ou par la loi, deux fois votre rémunération annuelle brute, et la moitié de l'indemnité versée.

Source : Article 80 duodecies du CGI
0
Rougne

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, il me reste à approfondir le problème dans le cas d'un salarié qui est en droit de bénéficier d'une pension de retraite du régime obligatoire à taux réduit, (nombre de trimestres nécessaires non acquis) .
Cordiales salutations
0
Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106

Dès lors que vous êtes en droit de bénéficier de pensions de retraite du régime obligatoire, même à taux réduit, au moment de la rupture du contrat de travail, la prime de mobilité est entièrement imposable. Si la date d'ouverture du droit à pension est postérieure à la date de rupture du contrat de travail, vous pouvez bénéficier de l'exonération.
0