Fin d'activité pour commerce

virginiee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 21 janv. 2013 à 11:41
 jaletoise - 30 janv. 2013 à 06:54
Bonjour,
Malheureusement dans la perspective de fermer mon commerce, j'étudie toutes les possibilités de terminer l'activité en minimisant les dommages ...je cherche quelques infos cruciales du type :
- faut il à tout prix éviter la liquidation judiciaire ? (réinjecter des fonds, une énieme fois...) quelle est la définition et la portée exacte de la liquidation judiciaire d'ailleurs ?
- comment écouler son stock dans les meilleures conditions (impossible de trouver des fichiers de coordonnées de soldeurs..?) et rapidement (donc hors procédure liquidation totale ; quels termes choisir, par exemple pour afficher sur sa devanture : "destockage massif "? )
- une fois l'entreprise fermée, en liquidation simple, sous quel statut vendre son stock ?
Bien des questions moroses, mais ...il faut se les poser...
Je vous remercie par avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

je suis exactement dans le même cas de figure . J'ai eu une réponse sur le site d'un "forumnaute" mais je n'arrive pas à la lire jusqu'au bout - En l'état actuel de mes recherches la première chose à faire ;
- bilan : passif / actif
- vendre au plus vite si urgence
- trouver une bonne agence qui fait ce genre de transaction - sur Narbonne il y en a une
- sinon liquider le stock - trouver sur le net ou autre pour vendre matériel
- retrouver un travail au plus vite car il faut payer fournisseurs - état - etc ....
pour les eurl , les ei si vous êtes en sa ou sarl c'est différent.
Et oui c'est dur beaucoup plus que ce que l'on peut croire
cordialement
Jaletoise
0
virginiee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
21 janv. 2013 à 17:14
Merci beaucoup pour cette réaction à chaud ! super pour vous d'avoir trouvé une agence compétente et concernée ! mon annonce n'a pas l'air de beaucoup interesser les agences de mon coin(peripherie de bordeaux) sans doute parce que ce ne'st pas une grosse affaire...

ce que je voudrais c'est optimiser la fin d'activité pour éviter au maximum d'aller au delà(dettes) des sommes astronomiques déjà perdues (enfin astronomique à ma mesure , bien sur !) Mon commerce, c'est effectivement un bail commercial, un stock et .....un crédit bancaire à rembourser (pas beaucoup de materiel en ce qui me concerne)
Comment annoncer à ses clients que l'on va fermer dans 1 mois alors que l'on n'a pas droit au terme liquidation totale parce que réglementé ? Quand on a un stock énorme comme le mien, c'est très important ...quelqu'un aurait il un document, un "us et coutume", une jurisprudence, etc....?
0
re bonjour Virginie - je viens de lire votre mail - pour vous aider il faut contacter la chambre de commerce qui peut vous aider en matière de législation. Vous pouvez aussi demander à la mairie de votre domicile l'assistance d'un avocat - selon le nombre d'habitants c'est obligatoire et c'est gratuit.

Il m'arrive de faire des promotions en dehors des périodes légales - je joue sur la date d'approche de fin de consommation à la vente - je joue sur les périodes de l'année : exemple paniers garnis avec x produits pour une valeur de xxx vendus au prix de.... dans le cas de la saint valentin ou pour la fête des chataignes etc etc

Ou bien j'organise des tombolas avec des produits de la boutique - bon évidemment je n'écoule pas tout le stock mais c'est une piste - puis le bouche à oreilles.

La meilleure des solutions c'est de vendre le bien immobilier ou son fonds de commerce - il est vrai qu'en cette période de l'année pas facile - Bonne chance
A vous lire
0
Merci, Jaletoise . Je ne fais pas de promos ponctuelles, il faut que j'arrive à vider la boutique d'un seul coup !
Ahhhh, la Chambre de Commerce.....n'a su que me trimbaler de service en service car personne ne sait répondre sur la question de l'affichage ....M'ont donné un rdv avec un avocat pour le 21 février ,alors que je ferme,c'est sur, le 28 ...( bonne idée la mairie quand on a du temps devant soi..:) )
Du coup, je pense utiliser le terme "destockage massif " du 1er au 28 février en esperant que personne ne viendra me rajouter un problème ...tout le monde est d'accord ?^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai trouvé une page qui est claire sur la question, au bout de "4000" pages web visitées : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20566.xhtml#N10103
0
merci virginie pour cette précieuse information - je vais tout de suite sur le site
cordialement
0
**************
0
mince, ça veut dire quoi ces petits signes ?( je ne dois pas maitriser le langage forum !!!^^) j'espère que c'est positif, en tout cas, pour moi, cela permet d'avoir noir sur blanc d'un organisme officiel que je peux afficher destockage après la date des soldes et ce'st très important :)
0
non pas de langage de signes - je ne suis pas arrivée à trouver le lien - je n'arrive toujours pas à prendre un décision quant au motif d'un fermeture - merci pour votre aide
0
virginiee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
29 janv. 2013 à 21:18
En fait, pour ma part, l'info que je recherchais precisemment sur ce post était "comment destocker sans passer par la procédure de liquidation totale " (à demander en prefecture )

Si vous parlez de format de fermeture dans le sens liquidation amiable ou judiciaire , il semblerait ,en l'état de mes recherches que la liquidation judiciaire est hyper couteuse au final (déjà le mandataire a 2500€ de salaire d'office + tout un tas de rémunérations selon ce qu'il fait : et ça ,c'est à l'entreprise de le payer ,donc ....au chef d'entreprise) à éviter à priori, sauf si on a de grosses dettes fournisseurs ; il y a des rdv sur les CCI avec les experts comptables(gratuit)

Lundi, je vais au CFE, par téléphone, ils n'ont rien d'interessant à dire, par contre, il semblerait qu'ils aient des especes de "modes d'emploi" à nous remettre quand on va sur place et des modèles de dissolutions (parce que très drôle, la "blaguounette" de la journée : mon expert comptable me demande 650€ HT pour rédiger les actes de dissolution de la société ,alors qu'il n'a qu'à sortir un modèle de son ordi ...!!!)
0
merci pour toutes ces infos - mon comptable 750 euros pour un arret de compte et une dissolution.... c'est vraiment la jungle -
a vous lire
0