Fin d'activité pour commerce
virginiee
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25 avril 2013
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21 janv. 2013 à 11:41
jaletoise - 30 janv. 2013 à 06:54
jaletoise - 30 janv. 2013 à 06:54
A voir également:
- Fin d'activité pour commerce
- Convention collective commerce de gros pdf - Guide
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6 réponses
je suis exactement dans le même cas de figure . J'ai eu une réponse sur le site d'un "forumnaute" mais je n'arrive pas à la lire jusqu'au bout - En l'état actuel de mes recherches la première chose à faire ;
- bilan : passif / actif
- vendre au plus vite si urgence
- trouver une bonne agence qui fait ce genre de transaction - sur Narbonne il y en a une
- sinon liquider le stock - trouver sur le net ou autre pour vendre matériel
- retrouver un travail au plus vite car il faut payer fournisseurs - état - etc ....
pour les eurl , les ei si vous êtes en sa ou sarl c'est différent.
Et oui c'est dur beaucoup plus que ce que l'on peut croire
cordialement
Jaletoise
- bilan : passif / actif
- vendre au plus vite si urgence
- trouver une bonne agence qui fait ce genre de transaction - sur Narbonne il y en a une
- sinon liquider le stock - trouver sur le net ou autre pour vendre matériel
- retrouver un travail au plus vite car il faut payer fournisseurs - état - etc ....
pour les eurl , les ei si vous êtes en sa ou sarl c'est différent.
Et oui c'est dur beaucoup plus que ce que l'on peut croire
cordialement
Jaletoise
virginiee
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25 avril 2013
21 janv. 2013 à 17:14
21 janv. 2013 à 17:14
Merci beaucoup pour cette réaction à chaud ! super pour vous d'avoir trouvé une agence compétente et concernée ! mon annonce n'a pas l'air de beaucoup interesser les agences de mon coin(peripherie de bordeaux) sans doute parce que ce ne'st pas une grosse affaire...
ce que je voudrais c'est optimiser la fin d'activité pour éviter au maximum d'aller au delà(dettes) des sommes astronomiques déjà perdues (enfin astronomique à ma mesure , bien sur !) Mon commerce, c'est effectivement un bail commercial, un stock et .....un crédit bancaire à rembourser (pas beaucoup de materiel en ce qui me concerne)
Comment annoncer à ses clients que l'on va fermer dans 1 mois alors que l'on n'a pas droit au terme liquidation totale parce que réglementé ? Quand on a un stock énorme comme le mien, c'est très important ...quelqu'un aurait il un document, un "us et coutume", une jurisprudence, etc....?
ce que je voudrais c'est optimiser la fin d'activité pour éviter au maximum d'aller au delà(dettes) des sommes astronomiques déjà perdues (enfin astronomique à ma mesure , bien sur !) Mon commerce, c'est effectivement un bail commercial, un stock et .....un crédit bancaire à rembourser (pas beaucoup de materiel en ce qui me concerne)
Comment annoncer à ses clients que l'on va fermer dans 1 mois alors que l'on n'a pas droit au terme liquidation totale parce que réglementé ? Quand on a un stock énorme comme le mien, c'est très important ...quelqu'un aurait il un document, un "us et coutume", une jurisprudence, etc....?
re bonjour Virginie - je viens de lire votre mail - pour vous aider il faut contacter la chambre de commerce qui peut vous aider en matière de législation. Vous pouvez aussi demander à la mairie de votre domicile l'assistance d'un avocat - selon le nombre d'habitants c'est obligatoire et c'est gratuit.
Il m'arrive de faire des promotions en dehors des périodes légales - je joue sur la date d'approche de fin de consommation à la vente - je joue sur les périodes de l'année : exemple paniers garnis avec x produits pour une valeur de xxx vendus au prix de.... dans le cas de la saint valentin ou pour la fête des chataignes etc etc
Ou bien j'organise des tombolas avec des produits de la boutique - bon évidemment je n'écoule pas tout le stock mais c'est une piste - puis le bouche à oreilles.
La meilleure des solutions c'est de vendre le bien immobilier ou son fonds de commerce - il est vrai qu'en cette période de l'année pas facile - Bonne chance
A vous lire
Il m'arrive de faire des promotions en dehors des périodes légales - je joue sur la date d'approche de fin de consommation à la vente - je joue sur les périodes de l'année : exemple paniers garnis avec x produits pour une valeur de xxx vendus au prix de.... dans le cas de la saint valentin ou pour la fête des chataignes etc etc
Ou bien j'organise des tombolas avec des produits de la boutique - bon évidemment je n'écoule pas tout le stock mais c'est une piste - puis le bouche à oreilles.
La meilleure des solutions c'est de vendre le bien immobilier ou son fonds de commerce - il est vrai qu'en cette période de l'année pas facile - Bonne chance
A vous lire
Merci, Jaletoise . Je ne fais pas de promos ponctuelles, il faut que j'arrive à vider la boutique d'un seul coup !
Ahhhh, la Chambre de Commerce.....n'a su que me trimbaler de service en service car personne ne sait répondre sur la question de l'affichage ....M'ont donné un rdv avec un avocat pour le 21 février ,alors que je ferme,c'est sur, le 28 ...( bonne idée la mairie quand on a du temps devant soi..:) )
Du coup, je pense utiliser le terme "destockage massif " du 1er au 28 février en esperant que personne ne viendra me rajouter un problème ...tout le monde est d'accord ?^^
Ahhhh, la Chambre de Commerce.....n'a su que me trimbaler de service en service car personne ne sait répondre sur la question de l'affichage ....M'ont donné un rdv avec un avocat pour le 21 février ,alors que je ferme,c'est sur, le 28 ...( bonne idée la mairie quand on a du temps devant soi..:) )
Du coup, je pense utiliser le terme "destockage massif " du 1er au 28 février en esperant que personne ne viendra me rajouter un problème ...tout le monde est d'accord ?^^
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J'ai trouvé une page qui est claire sur la question, au bout de "4000" pages web visitées : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20566.xhtml#N10103
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virginiee
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25 avril 2013
29 janv. 2013 à 21:18
29 janv. 2013 à 21:18
En fait, pour ma part, l'info que je recherchais precisemment sur ce post était "comment destocker sans passer par la procédure de liquidation totale " (à demander en prefecture )
Si vous parlez de format de fermeture dans le sens liquidation amiable ou judiciaire , il semblerait ,en l'état de mes recherches que la liquidation judiciaire est hyper couteuse au final (déjà le mandataire a 2500€ de salaire d'office + tout un tas de rémunérations selon ce qu'il fait : et ça ,c'est à l'entreprise de le payer ,donc ....au chef d'entreprise) à éviter à priori, sauf si on a de grosses dettes fournisseurs ; il y a des rdv sur les CCI avec les experts comptables(gratuit)
Lundi, je vais au CFE, par téléphone, ils n'ont rien d'interessant à dire, par contre, il semblerait qu'ils aient des especes de "modes d'emploi" à nous remettre quand on va sur place et des modèles de dissolutions (parce que très drôle, la "blaguounette" de la journée : mon expert comptable me demande 650€ HT pour rédiger les actes de dissolution de la société ,alors qu'il n'a qu'à sortir un modèle de son ordi ...!!!)
Si vous parlez de format de fermeture dans le sens liquidation amiable ou judiciaire , il semblerait ,en l'état de mes recherches que la liquidation judiciaire est hyper couteuse au final (déjà le mandataire a 2500€ de salaire d'office + tout un tas de rémunérations selon ce qu'il fait : et ça ,c'est à l'entreprise de le payer ,donc ....au chef d'entreprise) à éviter à priori, sauf si on a de grosses dettes fournisseurs ; il y a des rdv sur les CCI avec les experts comptables(gratuit)
Lundi, je vais au CFE, par téléphone, ils n'ont rien d'interessant à dire, par contre, il semblerait qu'ils aient des especes de "modes d'emploi" à nous remettre quand on va sur place et des modèles de dissolutions (parce que très drôle, la "blaguounette" de la journée : mon expert comptable me demande 650€ HT pour rédiger les actes de dissolution de la société ,alors qu'il n'a qu'à sortir un modèle de son ordi ...!!!)