Association et remboursement frais

zabeth40 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 18 janv. 2013 à 23:55
zabeth40 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 19 janv. 2013 à 20:14
Bonjour,

J'ai créé mon association de qi gong (cours de relaxation energétique chinoise), j'en suis la fondatrice et le professeur. Mon époux est le président et mon père le trésorier. En pratique, c'est moi qui gère tout.
Mes cours n'ont pas encore commencé mais je me pose la question suivante.

Depuis plusieurs mois, j'ai suivi des formations liées à mon activité, j'ai donc engagé des frais de déplacements (tgv) et hébergement. J'aurais par la suite toujours ce genre de frais afin de progresser dans mon enseignement. Puis-je donc me faire rembourser ces frais réguliers et antérieurs par le règlements des cours de mes futurs élèves ?
Si ensuite, la ressource d'argent issu de mes élèves s'avère supérieure à mes remboursements de frais, dois-je le basculer dans une comptabilité type auto-entrepreneur ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 09:23
Bonjour,

L'inconvénient quand on vous lit, c'est que vous semblez absolument pas tenir compte qu'il y a une association :
"me faire rembourser ... par les règlements des cours de mes futurs élèves"
"ressource d'argent issu de mes élèves s'avère supérieure à mes remboursements"
Pourquoi créer une association si vous voulez exercer en libéral ?

Je vous conseille de revenir dans le cadre de l'association.
Vous pourriez conclure une convention à l'association prévoyant :
- dans un 1er temps, intervenir comme bénévole avec un remboursement par l'association de vos frais,
- dans un 2ème temps (quand l'association aura les moyens), intervenir comme auto-entrepreneur ou salarié à temps partiel.

Pour conclure cette convention, il serait bien que votre père et votre mari se rendent compte qu'ils sont responsables de l'association et qu'en cas de détournement de fonds revenant à l'association, l'affaire se finit au Tribunal correctionnel.

Cordialement
1