Donation oncle à neveu ou niece

batana7373 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Cfc -
bonjour ,

agé de 84 ans avec une certaine somme d'argent à disposition y a t'il un intérêt à faire une donation avant le décès ? l'abattement de 7967 euros est il renouvelable ? est il pour chaque neveu et nièce ? peut il donner de la même façon avec abattement aux enfants des nièces ou neveux ? que déclarer s'il y a donation à un ami qui n'est pas de la famille ?

pour parler clairement comment eviter de donner 55 p cent de la somme à l'etat ?

merci par avance pour votre aide

cdlt
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328
 
pour parler clairement comment eviter de donner 55 p cent de la somme à l'etat ?
Mission impossible.
Que les transmissions à titre gratuit s'opèrent par donation ou succession, le taux de 55 % s'applique.
3
batana7373
 
Une donation à un frere décédé ( cad aux descendants de ce frere ) est elle possible ? cbien et à quel taux svp ? merci bcp
0
Cfc
 
Le seul moyen de limiter les droits de succession est de transmettre une partie de votre patrimoine par le biais d'une ou plusieurs assurance(s)-vie. Vous pouvez en-effet transmettre 30 500 €* sans taxation.

* montant global et non par bénéficiaire
0
batana7373
 
ok mais il n'y a pas une limite d'age pour souscrire une assurance vie ?
0
Cfc
 
Non. Seule la taxation diffère.
0