Testament et Communauté universelle

ozilda Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 21:02
 Cicéron - 16 janv. 2013 à 22:26
Bonjour,

Nous étions légataires par testament de mon oncle et ma tante (sans enfant), avec d'autres neveux, nous avions reçu un courrier du notaire suite au décès récent de ma tante nous le notifiant. Or des membres de la famille de ma tante (par alliance je suis la nièce de mon oncle qui est décédé en premier) ont fait annuler le testament (une condition n"étant pas réalisée).

Le notaire nous informe maintenant que la succession sera répartie entre les héritiers légaux de ma défunte tante (soit les neveux et nièces de son côté) puisqu'ils étaient sous le régime de la communauté universelle.

Quel recours avons nous, sachant que nous avons toujours été (moi et mon frère) légataires sur les testaments de mon oncle et de ma tante (un testament en 1975, un testament en 1990 et le dernier en date de 2004).

Merci de votre aide
Cordialement

2 réponses

C'est le gros inconvénient de la communauté universelle. Pour éviter ça il aurait fallu qu'ils changent de régime matrimonial ou qu'après le décès de l'oncle la tante rédige un testament précisant la façon de répartir son héritage.
0
Bonjour,

Le notaire nous informe maintenant que la succession sera répartie entre les héritiers légaux de ma défunte tante

Malheureusement aucun recours.

Dura lex sed lex.
Summum jus summa injuria
-1
ozilda Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 21:34
Merci de votre réponse. Même si je peux justifier des volontés de mon oncle et ma tante à notre égard ?

Le problème est que le testament était rédigé de la façon suivante " Au cas ou nous viendrons à décéder alors ensemble ou dans le même évènement, je veux que mes biens soient répartis de la façon suivante, ..."
Parmi les héritiers légaux il y a des personnes qu'ils ne voyaient plus, avec qui ils étaient fâchés ... donc ces personnes là vont pouvoir hériter sans problème !
la loi est vraiment dure et sans pitié !
0