Exclu de l'héritage

Résolu
batar Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - Modifié par australe13 le 12/01/2013 à 20:56
batar Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 13 janv. 2013 à 13:22
bonjour,nous sommes 3 enfants ,et quant notre pere est décédé,nous avons signer chez le notaire pour que ma mere garde la maison.
ensuite elle a voulue vendre la maison,et nous avons encore signer pour quelle puisse ventre.
aujourd'hui elle a acheté une maison 200000€ ,quelle a mis au nom de 2 enfants ,avec l'argent de la vente,et rien pour moi (c'est pouquoi je dit batar)
donc la part de mon heritage de mon pere a etait redistribuer a mes 2 soeurs.......
ma mere a telle le droit de faire cela ????????

4 réponses

Si la maison appartenait pour moitié à chacun de vos parents, votre mère garde sa moitié.
Sur l'autre moitié, il faudrait savoir ce que vous avez signé : l'usufruit sur la totalité pour elle, et la nue-propriété pour vous (1/3 chacun ?) ? ou a-t'elle choisi 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit (sur lequel vous avez aussi 1/3 en nue-propriété ?)

Dans tous les cas, lors de la vente, le notaire aurait dû vous verser votre part, à moins que vous n'ayez souhaité racheter un autre bien dans les mêmes proportions ?

Vous êtiez majeur, lors de ces signatures ?

En tout cas, non, elle ne peut pas vous priver de votre part réservataire.

Retournez voir le notaire, demandez des explications.

c'est pouquoi je dit batar
C'est inutile de vous faire du mal, n'assumez pas les fautes des autres ; vous êtes un homme, point barre.
Par contre vous pouvez dire merci.
0
batar Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
12 janv. 2013 à 22:34
,oui j'etais majeur merci pour votre reponse je'irai voir le notaire MERCI
0
batar Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
12 janv. 2013 à 23:21
bonsoir faisons plus simple,oublions l'heritage..ma mere a 200000€ en banque,elle achete un bien immobilier a mes 2 soeurs,el elle c'est completement demunie de ces liquiditer. ont-elles eu le droit d'utiliser cet argent s'en me laisser une part.
merci de votre reponse
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 12:50
votre mère a le droit d'utiliser l'argent qu'elle a comme bon lui semble : tant qu'elle est vivante, elle n'a pas de comptes à vous rendre.
le problème c'est que cet argent n'est (apparemment) pas entièrement à elle puisqu'il s'agit en partie de la succession de votre père qui vous était due.
le notaire aurait dû vous verser votre part à vous, et pas à elle.
c'est très anormal, les notaires ne font pas ce genre de faute.
il y a donc une explication à rechercher auprès du notaire.
0
batar Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
13 janv. 2013 à 13:22
bonjour
le message est bien passer en nous,je vous remerci,il ne me reste plus qu'a trouver qui est leur notaire pour qu'il m'explique ou est passé ma part.
encore MERCI
0