Livret A classique et Livret A conditionnel

MIDORE Messages postés 2 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,
J'envisage d'ouvrir un livret A conditionnel à un petit-fils qui va avoir 2 ans.
J'ignore si ses parents ont déjà ouvert un livret A classique.
Il me semble qu'auparavant la détention des 2 livrets était autorisée, avec une condition de montant total.
Cela est-il toujours possible ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement
MIDORE
A voir également:

5 réponses

Gérard

"J'envisage d'ouvrir un livret A conditionnel à un petit-fils qui va avoir 2 ans.
J'ignore si ses parents ont déjà ouvert un livret A classique. "

Vous le saurez rapidement, car depuis le 01.01.2013 les établissements sont tenu à un contrôle a priori (décret du 04.10.2012).

Vous ne pourrez donc pas l'ouvrir si votre petit fils en possède déjà un.

De plus, votre qualité d'ascendant au second degré ne vous autorise pas à ouvrir un compte à un mineur sans l'autorisation conjointe des représentants légaux.
0
MIDORE Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec vous concernant 2 livrets A.
Mais ma question concerne la détention d'1 livret A et d'1 livret conditionnel.
Je sais qu'il y a un certain nombre d'années la détention de ces 2 livrets était autorisée à condition de ne pas dépasser entre les 2 le maximum autorisé sur le seul livret AD.
Exemple : livret A 5000
livret A conditionnel 5000
alors que le plafond actuel d'un livret A est de 22.350 € je crois.
Cordialement
0
Gérard

Jamais entendu parler de ce cumul trés hypohétique...!

Un livret A conditionnel, c'est un livret A non ?

Vous ne croyez pas ?

Sauf s'il s'agit d'un livret imposable, donc pas A.

Mais au fait...l'ouverture sans les représentants légaux..c'était "dans le temps " aussi ?
0
Germain

Gérard a raison, vous ne pouvez pas ouvrir un compte (livret A ou toute autre appelation commerciale) à votre petit-fils. Seuls les parents peuvent le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

Germain,

Avais-tu déjà entendu parler de :

"Il me semble qu'auparavant la détention des 2 livrets était autorisée, avec une condition de montant total."

En ce qui me concerne , jamais.
0
Germain

Non. Deux livrets A, deux livrets bleus ou un livret A et un livret bleu, cela a toujours été interdit, quelque soit le montant respectif de chaque compte.
Cela dit, il y a plusieurs années, personne ne pouvait faire ce type de contrôle, tout reposait sur une déclaration sur l'honneur. Alors les Français et l'honneur ...
A ce jour, les moyens informatiques sont tels que l'on ne peut plus tricher. Bient fait.
0