Plus value immobilière

arduinnos Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 09:01
arduinnos Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 09:32
Bonjour,

J'ai actuellement ma résidence principale en province et un petit appartement à Paris que j'occupe de temps en temps qui est donc officiellement résidence secondaire.
Je souhaite vendre cet appartement pour l'achat (en province) d'une nouvelle résidence principale, remettre en état ma résidence principale actuelle et la revendre ensuite ce qui peut prendre du temps sachant que j'habite dans un endroit totalement sinistré.
La plus value immobilière de mon appartement est énorme et m'impose le recours à un emprunt en attendant la vente de ma maison actuelle.

Questions:

Vais je subir le même sort lors de la vente de ma maison qui va devenir résidence secondaire et qui rentre dans le cadre de la loi sur les plus values ?

Puis je déclarer ma résidence principale à Paris, (et si oui combien de temps avant le déménagement), vendre cet appartement, changer de résidence principale et payer la plus value sur ma résidence principale actuelle devenue résidence secondaire ?

Merci de m'éclairer

2 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 9/01/2013 à 08:42
Bonjour,

Pour être exonéré, il faut que la maison soit votre résidence principale au moment de la vente. Par tolérence, le fisc admet que l'exonération puisse s'appliquer si la maison était occupée comme résidence principale au moment de la mise en vente, à condition que la vente ait été réaliée dans un délai raisonnable. Si vous déménagez pour faire des travaux, et qu'après la fin des travaux vous mettez la maison en vente, vous n'avez normalement pas droit à l'exonération, sauf si vous continuez de déclarer cette maison comme résidence principale et que le fisc ne vient pas vérifier que vous y habitiez vraiment jusqu'à sa mise en vente.

Pour votre appartement parisien, vous pouvez le déclarer comme résidence principale, et il faut compter six mois d'occupation au minimum pour que l'habitation à titre de résidence principale soit acceptée par le fisc. Comme la plus-value est importante et que vous déménagez, le fisc peut vous demander de justifier que l'appartement était bien votre résidence habituelle et effective au moment de la vente, dans ce cas il faudra que vous montriez par des factures d'eau, éléctricité, téléphone, gaz, internet ou autres documents que vous utilisiez bien ce logement et pas votre ancienne ou future maison.

Si vous vous y prenez bien et n'êtes pas pressé, vous pouvez être exonéré d'impôt sur la plus-value pour les deux ventes, à condition que vous occupiez le logement comme résidence principale au moment de la vente ou de la mise en vente. Si vous voulez vendre rapidement les deux logements, il est en effet plus intéressant d'être exonéré sur l'appartement parisien à forte plus-value, et de payer les 34,5% d'impôt sur la plus-value pour votre actuelle maison.

N'oubliez pas aussi que vous êtes exonéré d'impôt sur la plus-value si vous détenez le bien immobilier depuis 30 ans ou plus, et que les abattements pour durée de détention peuvent réduire le montant de l'impôt à payer, vous devez les prendre en compte dans votre décision si vous êtes propriétaire de l'appartement ou de votre maison depuis longtemps.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
10 janv. 2013 à 11:44
bonjour

Attention, pour l'appartement, 6 mois me semblent faibles , il est quasi impératif aujourd'hui d'avoir au moins une déclaration d'impôt sur le revenu sinon le fisc viendra mettre son nez dedans
0
arduinnos Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 09:32
Merci Valacta pour votre précieux commentaire. Mieux vaut en effet ne pas me précipiter !
0