Francaise et sans carte d'identite

ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 28 déc. 2012 à 05:08
ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 02:01
Bonjour, J'aimerais que vous m'aidier! Je vais vous expliquer mon probleme! Enfaite ma soeur vit au senegal. Elle est née en france, reconnu francaise. Elle a le certificat de nationalité francaise. Le probleme c'est qu'elle a etais ramener au pays depuis qu'elle a l'age de 2 ans! Ce qui fais que depuis 18 ans elle y est! Aujourd'hui elle est agée de 20 ans, et elle aimerais revenir sur le sol francais, mais on ne sait pas du tout comment s'y prendre. La ou elle est elle n'a meme pas de papier ni francais, ni senegalais. Elle n'a aucune identiTé! moi je suis francaise et j'aimerais qu'elle vienne et qu'elle vit avec moi. M'occuper d'elle et de sa scolarité. Donc si vous avez des reponse a mes questions ce serait gentil de me repondre! Merci!!

7 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
28 déc. 2012 à 10:33
Bonjour,

Pour pouvoir obtenir ses pièces d'identité françaises, il faut que votre soeur se fasse immatriculer au consulat français du sénégal.

Cordialement
2
ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
28 déc. 2012 à 16:45
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu sarah2012.
Savez-vous quels documents ramener? Dois-je aller au Sénégal pour l'aider a se faire immatriculer? Combien de temps dure la procédure en moyenne?
Cordialement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
28 déc. 2012 à 22:34
bonsoir,

Je vous en prie.

L'enregistrement se fait le jour même. Votre présence n'est pas nécessaire, votre soeur étant majeur, elle pourra effectuer les démarches seules.

Cliquez sur le lien pour obtenir la liste des documents à fournir :

http://www.ambafrance-sn.org/Inscription-au-registre-des,1326

Par contre, pour la délivrance des pièces d'identités, il faudra attendre plusieurs jours pour leur délivrance je pense.

Un truc que je ne comprends pas, comment fait votre soeur pour justifier de son identité au Sénégal ?
0
ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
Modifié par ayssa221 le 29/12/2012 à 01:59
Bonsoir, merci pour les infos.
Ma soeur justifie son identité avec une carte d'etudiante, je pense. Comme elle vit dans un village ou fin fond de la brousse, ( lool) elle n'a pas besoin de presenter des papiers. C'est pas comme ici. Faut que je lui demande precisement.! Mais merci beaucoup de m'avoir repondu!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 20/01/2013 à 16:20
Bonjour
Votre soeur n'a pas la nationalité Française.Vos parents sont Français ou Sénégalais.
Ce n'est pas parce qu'elle est née en france,qu'elle acquiert automatiquement la nationalité Française ,voir les conditions .:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295


Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
20 janv. 2013 à 12:50
Bonjour gerber,

Dans son premier message, Ayssa dit que sa soeur a un certificat de nationalité française, de ce fait elle est donc bien Française :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 janv. 2013 à 16:20
Re
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295

Acquisition de la nationalité française entre 16 ans et 18 ans
Conditions

L'enfant né en France de parents étrangers, peut devenir Français sans attendre sa majorité.

Il peut, à partir de l'âge de 16 ans, réclamer la nationalité française par déclaration si au moment de cette déclaration :
il réside en France,
et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans.

Il peut effectuer seul cette démarche sans autorisation parentale (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
Démarche

Le jeune de 16 à 18 ans doit souscrire une déclaration de nationalité auprès du greffier en chef du tribunal d'instance de son domicile compétent en matière de nationalité ou, à Paris, auprès du pôle de la nationalité française de Paris.

Après remise de la totalité des pièces nécessaires, le greffier en chef délivre un récépissé.
Il dispose d'un délai de 6 mois, à compter de cette délivrance, pour enregistrer la déclaration (accord) ou refuser cet enregistrement (décision d'irrecevabilité de la demande). 

--
Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 janv. 2013 à 11:20
Bonjour gerber,

Etant donné qu'elle vit au Sénégal depuis l'âge de 2 ans et qu'elle possède un certificat de nationalité Française, cela signifie que l'un ou ses deux étaient français à sa naissance et donc qu'elle a obtenu sa nationalité française par filiation.
0
ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
3 mars 2013 à 16:08
Bonjour,
Merci pour vos réponse et surtout celle de Sarah! Je pense que t'es la seule qui est bien compris la situation!!
J'en ai parler à ma soeur, et nous commenceront les démarche cette été, le temps qu'elle finisse son année scolaire, pour qu'elle puisse consacrer son temps au démarche. Là ou elle est, elle est au village, et au village, tu peux rien faire! Faut aller a la capitale, Dakar.
Je reviendrais vers vous pour vous donner l'avancement des choses!!
Merci encore pour vos réponse!
Sa fais plaisir la solidarité!!
Bisous!!
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
4 mars 2013 à 20:18
un peu de solidarité dans ce monde de brute ça fait du bien lol

Je vous en prie.

Tenez nous au courant,
0
ayssa221 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 02:01
Bonjour ,bonjour,
Je reviens après un moment d'absence, un an... pour vous tenir au courant de l'avancement des choses ! Alors tout d'abord, mon papa a fini par accepter pour régulariser la situation de ma soeur, nous avons donc entrepris des démarches. Mais le problème qui se pose a nous c'est qu'il y a un petit soucis avec le livret de famille. Je vais vous expliquer le soucis. donc comme mon papa a accepté 2 dt'Intervenir pour ma soeur, il est donc aller au consulat du Sénégal à Paris pcours faire un acte de naissance pour demander la nationalité senehalaise , il a amener avec lui tout les documents demander et la on lui dit qu'il y a une erreur sur le nom du village de naissance de mon papa. Qu'il y a une faute d'orthographe sur le livret de famille et sur la copie intégral de l'acte de naissance de ma soeur!!! Donc dans ce cas il ne pouvais pas nous délivrer la feuille de demande de nationalité sénégalaise . Pour l'avoir il faut que mon papa demande son acte de naissance dans le village ou il était né et qu'on nous l'envoie ici, en France et partir a la mairie changer la faute d'orthographe minim. Donc il a demander a ce qu'on lui fasse parvenir son acte de naissance et jusqu'à présent nous attendons que son acte de naissance nous parvienne pour qu'on puisse changer la faute a la mairie. Quand cette faute aura était changer nous repartirons au consulat pour avoir la demande de nationalité sénégalaise. Des que nous aurons eu cette feuille, ma soeur pourra faire la carte national d'identité sénégalaise ainsi que son passeport! Et après tout ça elle pourra faire ses papiers français !! Dure dure! C'est le parcours du combattant avec tous ces documents a remettre!! Vivement que ce sois fini !!
0