Donation d'une maison?

edelweiss3 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 27 déc. 2012 à 17:19
 gege - 27 déc. 2012 à 21:57
Bonjour,

J'aimerais m'informer quant à une possible donation de maison. Ma tante, qui n'a pas d'enfant et ne s'est jamais mariée, aimerait me léguer sa maison à moindre frais afin que celle-ci reste dans la famille après sa mort.

Pour vous expliquer la situation, je suis fils unique, j'ai deux enfants et ma tante en question (73 ans) est la soeur de ma mère (82 ans), qui est donc sa seule héritière. Mes parents ont également une maison dans le même village. Je ne suis pas sur d'avoir les moyens de payer les droits de succession des deux maisons, d'autant plus que n'étant pas l'héritier direct de ma tante, il me semble devoir payer encore plus cher en droit de succession pour avoir droit à sa maison.

Cela nous ferait mal au coeur de voir la maison de ma tante, pour laquelle elle a travaillé toute sa vie et où nous avons passé tant de bons moments, revenir entièrement à l'État.

Comment pourrions-nous faire en sorte que cette maison revienne à moi-même ou à mes enfants?

Cordialement

2 réponses

Bonsoir. Votre tante peu vous donner ou vous léguer cette maison. Mais "à moindre frais" ce n'est pas possible. En effet, que vous receviez cette maison par le biais d'une donation ou en tant que légataire (testament) les droits à payer sont les mêmes, soit , de tante à neveu, 55% après abattement de 7967 euros.
1
bonsoir
pour la maison de vos parents vous avez 2 fois 100000€ d abattement
un viager pour la maison de votre tante serait peut etre plus interressant
1